La gazette

Les troubles du sommeil

Via le site sécurisé de MédecinDirect ou via le téléphone, les médecins de MédecinDirect (notamment en ce qui concerne ce dossier, 5 médecins généralistes, un médecin du sport, une homéopathe, un nutritionniste, un neurologue, un psychiatre) sont à votre disposition afin de cibler les causes probables de l’insomnie.

« Vous croyez vraiment que cela pourrait venir d’une apnée du sommeil ? Quelle surprise ! Cela expliquerait que… »

« Moi qui pensais que le somnifère ne fonctionnait pas. Je comprends mieux maintenant grâce à votre analyse ! Dans mon cas… »

« En effet je n’ai pas beaucoup le moral en ce moment. Moi qui pensais que c’était le café du matin, j’y vois plus clair et je vais en effet consulter pour… »

« Oui en effet mes draps sont toujours chiffonnés et mon mari me dit que parfois je le cogne. Je n’avais pas fait le rapprochement.  Que dois-je faire à présent pour…

« Merci Docteur, Je ne savais pas que ce type de traitement pouvait provoquer cet effet si longtemps après la prise. Ce somnifère…. »

De 10 à 30% d’insomniaques ? Un inconfort et parfois…un danger. Environ 20 à 30 % de la population souffrirait de troubles du sommeil dont 15-20 % d’insomnie modérée et 10 % d’insomnie sévère. La somnolence diurne affecterait environ 8 % de la population, et un décès sur trois sur la route serait lié à un endormissement au volant. Rappel : 5 à 7 % de la population générale souffrirait d’apnées du sommeil (15% après 70 ans), une affection sous-diagnostiquée tous comme le syndrome des jambes sans repos (8 à 9% de la population dont 2 % de formes sévères et très sévères. Selon une enquête menée en 2009 par l’Institut du sommeil et de la vigilance, près de 30 % des Français dorment moins de 7 heures par nuit.

Sources :
  1. Rapport sur le sommeil. Décembre 2006. Ministère de la Santé et des solidarités.
  2. http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/sommeil
Les troubles du sommeil