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La téléconsultation est une pratique de plus en plus courante dans le secteur médical, permettant aux patients et aux professionnels de la santé de communiquer à distance. Elle peut se retrouver sous plusieurs formes.
Grâce à cet article complet, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la téléconsultation, ses avantages, ses limites et comment en tirer le meilleur parti.
Et recevez, dans la journée, un diagnostic et une ordonnance (si nécessaire) !
Je ConsulteEn tant que pionner de la téléconsultation en France depuis plus de 10 ans, nous avons, chez MédecinDirect, développé un modèle de prise en charge unique pour prendre soin de votre santé. Chez nous, ce n’est pas un seul médecin qui vous prend en charge mais toute une équipe médicale et cela change tout !
Cette collaboration en équipe permet de vous assurer une qualité de soins exceptionnelle, comme sur nulle autre plateforme de télémédecine :
Chez MédecinDirect, vous bénéficierez également d’un accompagnement supérieur jusqu’à la résolution de votre problème de santé. Vous n’êtes plus livré à vous-même après une consultation, notre équipe médicale vous suit à chaque étape : mise en relation avec un spécialiste, orientation vers un médecin en présentiel, suivi de vos résultats d’examens ou encore rappel de suivi dans le cas de certaines pathologies.
Voici un exemple de cas de prise en charge :
Faites appel à MédecinDirect pour avoir accès à une équipe médicale complète
lors de votre téléconsultation.
La téléconsultation est une consultation médicale réalisée à distance, grâce aux technologies de l’information et de la communication. Elle peut prendre différentes formes, comme les appels vidéo, les appels téléphoniques, ou les échanges par écrit. La téléconsultation médicale est encadrée par des réglementations strictes pour assurer la qualité et la sécurité des soins.
La téléconsultation médicale avec MédecinDirect offre une solution pratique et efficace pour accéder à des conseils médicaux de qualité.
Grâce à MédecinDirect vous pouvez échanger avec une équipe médicale (infirmier, médecin généraliste ou médecin spécialiste) jusqu’à résolution de votre problème de santé sans vous déplacer, dans des délais d’attente réduits et à votre convenance, tout en bénéficiant d'une garantie de confidentialité et d'une réponse professionnelle à vos problèmes de santé.
Vous pourrez aussi obtenir une ordonnance ou un renouvellement d’ordonnance si le médecin pense cela nécessaire. C'est un moyen qui facilite votre accès à la santé et assure une prise en charge rapide de vos pathologies.
La téléconsultation peut être proposée à tous les patients, quel que soit leur âge ou leur état de santé. Cependant, certaines situations sont particulièrement adaptées, notamment pour les patients ayant des difficultés à se déplacer, vivant dans des zones isolées, ou pour le suivi de pathologies chroniques. La téléconsultation permet aussi d’obtenir une aide médicale rapide lorsque votre médecin traitant n’est pas disponible dans l’immédiat ou le soir, les week-ends et jours fériés.
Le saviez-vous ?
Une téléconsultation peut se dérouler différemment d’un site à l’autre. Chez MédecinDirect, 500 000 téléconsultations ont été réalisées depuis 2020.
1️⃣ Après avoir créé votre espace patient ou vous être connecté, expliquez votre situation à l’écrit (symptômes, durée, médicaments pris...). Joignez-y tout document relatif à la situation pouvant éclairer l’équipe médicale (photos, bilans sanguins, radios, comptes-rendus médicaux...)
2️⃣ Choisissez comment vous souhaitez échanger avec les médecins (par écrit, téléphone ou vidéo)
3️⃣ Vous êtes pris en charge par le médecin le plus adapté à votre situation. Si besoin, il transfère votre téléconsultation à un confrère spécialiste.
🏁 En fin de parcours, vous recevez un avis, un conseil voire un diagnostic accompagné d’une ordonnance si le médecin le juge nécessaire.
🔒 Tout cela se déroule sur un espace entièrement sécurisé. Seuls les médecins ont accès à vos informations personnelles et sont tenus au secret médical.
ⓘ Informations : si vous choisissez le canal écrit, nul besoin de prendre un rendez-vous : dans 97 % des cas, vous êtes pris en charge en moins d’une heure. Si vous choisissez le canal téléphone ou vidéo, sélectionnez une heure de rendez-vous : un professionnel de santé reviendra vers vous à l’heure convenue.
Il faudra alors fournir un maximum d’information lors du début de votre téléconsultation,
cela aidera à faciliter la discussion avec votre médecin.
Pour tirer le meilleur parti de votre consultation à distance, avant la téléconsultation,
vous pouvez réfléchir à :
Si votre téléconsultation est programmée (par téléphone ou visio), vérifier l’heure et la date de la téléconsultation ! Prévoyez d’être prêt quelques minutes à l’avance pour éviter tout retard.
N’hésitez pas à demander des éclaircissements à votre médecin si vous ne comprenez pas quelque chose lors de la téléconsultation. Il est important de bien comprendre les informations et les instructions données lors de la consultation à distance.
Et recevez, dans la journée, un diagnostic
et une ordonnance (si nécessaire) !
Sur MédecinDirect, expliquez votre problème et laissez-nous vous mettre en relation avec le professionnel de santé le plus adapté à votre situation. Il peut s’agir d’un médecin généraliste, d’un médecin spécialiste, ou les deux !
Voici la liste des spécialités existantes au sein de la clinique en ligne MédecinDirect :
Tous nos professionnels de santé, qu’ils soient médecins généralistes ou spécialistes sont disponibles en téléconsultation afin de trouver des solutions à vos problèmes de santé.
Où que vous soyez, 24h/24 et 7j/7
Je consulteChez MédecinDirect
Les tarifs d’une téléconsultation varient en fonction des professionnels de santé et des plateformes. En moyenne, une consultation en ligne coûte entre 25 et 50 euros. Certains facteurs, tels que la spécialité du médecin, la durée de la consultation et les éventuels frais d’inscription à la plateforme, peuvent influencer le coût d’une téléconsultation.
Chez MédecinDirect la téléconsultation d’un médecin coûte 36€ (tarif standard en semaine, entre 7h et 19h). Lors de votre téléconsultation, vous serez mis en relation avec notre équipe médicale.
Certaines mutuelles prennent en charge vos téléconsultations à 100%. Pour cela ajoutez votre code d’activation ou numéro adhérent lors de la création de votre compte pour en bénéficier.
Si ce n’est pas votre cas, les téléconsultation sont également remboursables par l’Assurance Maladie. Pour être éligible au remboursement par l’Assurance Maladie, certaines conditions doivent être respectées :
⚠️ Pour bénéficier de la prise en charge de votre téléconsultation par l'Assurance Maladie et l'application du tiers-payant, veuillez vous assurer d'avoir complété, sur la plateforme MédecinDirect, votre numéro de Sécurité Sociale, précisé l'absence de médecin traitant ou sa non-disponibilité, renseigné les informations de votre carte mutuelle et accepté que vos données soient transmises à la Sécurité Sociale.
Si vous êtes affilié au régime général : L’Assurance Maladie prend en charge 70% du tarif de la consultation*, y compris pour les téléconsultations avec majoration. Si vous avez une mutuelle, elle prend en charge les 30% restants. Le remboursement s’appliquera sur le coût de la consultation, à l'exception du forfait Clinique MédecinDirect de 6€, qui n'est pas remboursable.
Retrouver plus d’informations sur les conditions de prise en charge sur ce lien.
La téléconsultation ne peut pas remplacer totalement les consultations médicales en présentiel. Dans certaines situations, un examen physique est nécessaire pour poser un diagnostic précis ou pour réaliser certains actes médicaux. Il est donc important de ne pas négliger le suivi médical traditionnel et de consulter un professionnel de santé en personne lorsque cela est nécessaire.
Chez MédecinDirect la téléconsultation d’un médecin coûte 36€ (tarif standard en semaine, entre 7h et 19h). Lors de votre téléconsultation, vous serez mis en relation avec notre équipe médicale.
Les téléconsultations médicales peuvent être un moyen d’accéder aux soins de manière plus rapide en France et sont capables de résoudre différents problèmes de santé. Cependant cette solution n’est pas capable de résoudre tous les problèmes. Voici quelques exemples de situation dans lesquels consulter un médecin en ligne n’est pas adapté :
Où que vous soyez, 24h/24 et 7j/7
La sécurité des téléconsultations médicales est assurée de manière rigoureuse. Les données médicales, notamment les données de santé, sont classifiées comme "sensibles" selon le RGPD. Par conséquent, elles nécessitent légalement des mesures de sécurité spéciales, comme l'hébergement de ces données auprès d'un hébergeur approuvé par la Haute Autorité de Santé (HAS).
Il est important de souligner que nos patients demeurent les propriétaires exclusifs de leurs données de santé. Ils peuvent à tout moment demander la modification ou la suppression de ces informations, ou même la suppression complète de leur compte, en écrivant à contact@medecindirect.fr
En plus des aspects légaux, les téléconsultations sont sécurisées par :
Ces accès ont deux objectifs principaux :
En revanche, les équipes techniques, marketing ou commerciales n'ont aucune possibilité d'accéder aux informations médicales du patient.
La formation des médecins à la téléconsultation est un processus qui inclut plusieurs étapes et compétences, comme la compréhension des aspects éthiques et juridiques. Voici quelques étapes clés de la formation des médecins à la téléconsultation :
La téléconsultation peut être pratiquée par différents professionnels de santé, tels que les médecins généralistes, les spécialistes, les infirmiers, et les psychologues. Pour pratiquer la téléconsultation, ces professionnels doivent respecter certaines conditions, notamment être enregistrés auprès des autorités compétentes et suivre des formations spécifiques.
Les professionnels de MédecinDirect qui pratiquent la téléconsultation sont des experts dans leurs domaines, allant des médecins généralistes aux spécialistes de plus de 35 spécialités différentes, y compris les infirmiers et les psychologues. Ce sont des praticiens qui, en plus de leur consultation sur MédecinDirect, exercent également en cabinet ou à l'hôpital.
La force de notre clinique en ligne réside dans sa collaboration interdisciplinaire : notre équipe médicale partage constamment ses connaissances et son expertise pour vous fournir les soins les plus précis et les plus appropriés.
Chaque médecin de MédecinDirect est inscrit au Conseil National de l'Ordre des Médecins (CNOM) et a signé une charte de déontologie stricte pour garantir l'éthique de leur pratique. De plus, ils sont tous formés spécifiquement à la télémédecine pour assurer une qualité optimale de la consultation en ligne. Chez MédecinDirect, votre santé est notre priorité, et nous nous engageons à vous fournir des soins de la plus haute qualité, où que vous soyez et quand vous en avez besoin.
Oui, vous ne verrez pas votre médecin traitant sur MédecinDirect. Notre équipe médicale s’occupe de vous trouver le médecin le plus apte à résoudre votre problème 7j/7 et 24h/24.
Selon la loi française, toute personne est en droit de téléconsulter un médecin généraliste ou spécialiste. Le seul pré-requis est une connexion internet (pour se connecter à medecindirect.fr ou à son application mobile) ou une ligne téléphonique (pour entrer en contact avec notre support qui peut effectuer pour vous une demande de prise en charge).
Comme tout autre service de téléconsultation, MédecinDirect n’est pas un service d’urgence.
En cas d’urgence (symptômes d’AVC, malaise, douleur thoracique, respiration difficile, plaie ouverte...), il convient de contacter le plus rapidement possible le 15 ou le 112.
ⓘ Informations : Aussi, il est important de garder à l’esprit qu’un médecin de MédecinDirect ne peut légalement pas vous délivrer :
La prise de rendez-vous est nécessaire uniquement si vous souhaitez être pris en charge par téléphone ou vidéo. Cela vous permet de vous synchroniser avec le médecin, pour que tout le monde soit préparé et disponible.Inutile de prendre rendez-vous si vous souhaitez un retour par écrit : dans 97 % des cas, vous serez pris en charge en moins d'une heure et serez notifié par SMS et/ou e-mail lorsque le médecin vous aura répondu.
Selon votre situation médicale, l’examen en présentiel (auscultation) par le médecin n’est pas forcément obligatoire. Il est obligatoire que votre identité ait été validée par nos équipes pour pouvoir accéder à votre ordonnance sur MédecinDirect (voir partie “Quels sont les prérequis, pour que ma téléconsultation se déroule dans les meilleures conditions ?”).
Seul le médecin vous prenant en charge peut décider de vous délivrer - ou non – une ordonnance en fonction de votre situation médicale. Celui-ci est habilité à vous prescrire :
*À condition de fournir une précédente ordonnance remise par votre médecin traitant ou médecin spécialiste vous suivant habituellement. Certains traitements (lourds, complexes) ne peuvent légalement pas être renouvelés à distance. Le renouvellement est ponctuel et limité à un mois.
**Une copie de la dernière ordonnance est indispensable pour une demande de renouvellement d'ordonnance, tout comme un courrier du kinésithérapeute / podologue attestant que la poursuite des soins est indispensable.
Si, à l'issue de votre prise en charge, le médecin décide de vous remettre une ordonnance, celle-ci sera disponible sur votre espace patient au sein même de votre consultation médicale et dans l'onglet “mes documents”.
La loi exclut néanmoins la prescription à distance de certaines familles de traitements :