Nos services
Une ordonnance en ligne est une prescription médicale émise par un professionnel de la santé via des plateformes numériques, lors d’une téléconsultation sans besoin de se déplacer physiquement chez le médecin. Une ordonnance numérique offre non seulement un gain de temps considérable, mais elle contribue également à améliorer l'accessibilité des soins pour les populations éloignées ou à mobilité réduite. Les ordonnances numériques délivrées lors de téléconsultations sont valables de la même manière que les ordonnances papier en pharmacies et laboratoires.
Pour obtenir une ordonnance via MédecinDirect, commencez par réaliser une téléconsultation sur MédecinDirect. Vous serez pris en charge par une équipe médicale composée de professionnels de santé à qui vous présenterez votre problème de santé. Selon la complexité de votre situation, il se peut que vous consultiez plusieurs médecins (généralistes et spécialistes) lors de la même téléconsultation pour établir un diagnostic complet et un accompagnement adapté. À l'issue de cette téléconsultation, une ordonnance pourra vous être délivrée pour votre traitement. Néanmoins, la décision de prescription repose entièrement sur le jugement du médecin consulté quant à la nécessité d'un médicament pour votre condition et/ou d’un examen complémentaire.
Une ordonnance en ligne est la déclinaison numérique d'une ordonnance traditionnelle. Suite à une téléconsultation sur MédecinDirect, cette prescription est mise à votre disposition dans votre espace personnel sur la plateforme MédecinDirect. Vous avez la possibilité de la télécharger depuis votre compte. Pour obtenir les médicaments prescrits, il suffit de transmettre l'ordonnance électronique à votre pharmacien. Celui-ci l'imprimera et vous fournira ensuite le traitement approprié.
Sur MédecinDirect, le renouvellement d’ordonnance est tout à fait possible. Il faudra vous munir de votre ancienne ordonnance datée de moins de 6 mois, prescrite par un médecin en présentiel, sous format numérique (en prenant une photo par exemple) et l’envoyer à l’équipe médicale de MédecinDirect. Certains médicaments ne peuvent être renouvelés en téléconsultation (ceux interdits à la prescription (voir la question en-dessous).
Pour les renouvellements des séances de kinésithérapie, orthophonie, orthoptie et podologie, un bilan doit être fourni et une alternance de prescription en téléconsultation et rendez-vous physique doit être respectée. Dans le cadre d’un renouvellement d’ordonnance, il est préférable de consulter le médecin à l’origine de la prescription afin de bénéficier d’un suivi médical plus adapté.
Pour un bilan sanguin, nos médecins délivrent des ordonnances au cas par cas en fonction de la consultation réalisée avec le médecin et l’équipe médicale. Cette décision s'appuie principalement sur les réponses obtenues lors de la consultation. Si un patient présente des symptômes ou des antécédents médicaux, un bilan spécifiquement ciblé sera prescrit pour explorer ces problématiques. Cependant, même en l'absence d’antécédents ou de symptômes, si un patient a plus de 50 ans, nous recommandons systématiquement un contrôle de la glycémie, de l'examen d'urine et du taux de créatinine. Si les résultats de ces tests nécessitent une attention particulière, ils seront interprétés par nos soins et nous orienterons ensuite le patient vers son médecin traitant, tout en précisant l'urgence ou le délai recommandé pour cette consultation. Il est impératif de souligner que même si les résultats s'avèrent normaux, une consultation avec le médecin traitant demeure nécessaire pour une évaluation complète de votre état de santé.
Sur MédecinDirect, nous vous délivrons des ordonnances pour vos dépistages. Nous pouvons assurer la prise en charge à distance de la plupart des IST. Dans certains cas, nous réorientons vers les structures de soins adaptées.
Sur MédecinDirect, nous vous délivrons des ordonnances pour vos dépistages. Nous pouvons assurer la prise en charge à distance de la plupart des IST. Dans certains cas, nous réorientons vers les structures de soins adaptées.
Dans certains cas et à l’appréciation du médecin, certains bilans pourront vous être prescrits (dépistage IST, hépatites, prélèvement de lésion cutanée etc.). Pour les prescriptions "de confort" ou "à la demande", comme pour un bilan général sans raison médicale spécifique, nous vous conseillons de demander à votre médecin traitant. Certains bilans, comme le test de grossesse par prise de sang, ne seront pas prescrits si un test urinaire récent est déjà positif. Pour les prescriptions d’imagerie médicale nous vous conseillons de réaliser d’abord un examen clinique complet en présentiel.
Notre équipe médicale peut vous prescrire une ordonnance pour certains vaccins en accord avec votre dossier médical. Nous pouvons réaliser les ordonnances de rappels et rattrapages vaccinaux (sauf vaccinations du voyageur), en accord avec les recommandations nationales et sous réserve de l'absence de contre-indication ou de terrain particulier.
Depuis septembre 2018, les consultations en ligne sont remboursables, au même titre que les consultations classiques.
Les modalités de remboursement dépendent en revanche de la situation du patient.
Pour être éligible au remboursement par l’Assurance Maladie, certaines conditions doivent être respectées :
Quels sont les taux de remboursement appliqués ?
Une ordonnance numérique obtenue lors d'une téléconsultation médicale offre la même garantie de remboursement pour les médicaments que son homologue papier. Cette modernisation du processus médical assure non seulement la continuité des soins, mais également la conformité avec les réglementations de remboursement, permettant ainsi aux patients de bénéficier des traitements nécessaires de manière pratique et efficiente.
Les ordonnances en ligne présentent de nombreux avantages, aussi bien pour le patient que pour le praticien. Mais l’avantage principal, c'est que nos consultations ne se limitent pas à l'orientation, le conseil ou le diagnostic. Dans beaucoup de situations, nous pouvons aller jusqu'à la délivrance d'ordonnance permettant soit de résoudre une problématique médicale, soit d'avancer sur son diagnostic.
Simplification de l'accès aux soins pour les patients
L'option des ordonnances délivrées en ligne simplifie l'accès aux prescriptions médicales, ce qui est particulièrement avantageux pour les personnes ayant des difficultés de mobilité, les personnes âgées, ou celles résidant dans des zones reculées. Cette approche évite le besoin de se rendre physiquement dans un cabinet médical.
Allègement du temps d'attente
Avec les ordonnances en ligne, le temps passé dans les salles d'attente des établissements médicaux est réduit. Ce processus en ligne aide à contourner les files d'attente, rendant la démarche plus rapide et plus fluide pour les patients.
Disponibilité des services de prescription
MédecinDirect propose un service disponible à toute heure, tous les jours de la semaine. Les patients peuvent ainsi demander une ordonnance à leur convenance, que ce soit durant les heures ouvrables, en soirée, ou pendant le week-end, et ensuite se procurer leurs médicaments en pharmacie.
Sécurité des données médicales
Les plateformes de téléconsultation médicale qui fournissent des ordonnances en ligne sont tenues de respecter des normes strictes en matière de sécurité des données médicales. Les informations des patients sont généralement cryptées et stockées de manière sécurisée, ce qui réduit considérablement le risque de vol ou de perte de données médicales sensibles.
Lorsque vous envisagez d'utiliser une plateforme de téléconsultation pour obtenir une ordonnance en ligne, il est crucial de vous assurer qu'elle est réglementée et sécurisée pour garantir la qualité des soins et la protection de vos données. Voici quelques étapes à suivre pour vous assurer de la légitimité et de la sécurité d'une plateforme :
Notre équipe médicale vous recommandera de consulter un médecin en présentiel pour la prescription de certains médicaments :
Les ordonnances de lunettes ou lentilles, les certificats médicaux, les bons de transport et lettres d’adressage ne peuvent être prescrits en téléconsultation.
Les ordonnances en ligne sont soumises à des réglementations strictes pour garantir la sécurité et la qualité des soins prodigués aux patients. En France, la législation encadre les services de santé en ligne, y compris les ordonnances virtuelles, pour s'assurer qu'ils respectent les normes médicales et de confidentialité. À titre d'exemple, voici quelques points clés de la législation actuelle en France :
Nos médecins peuvent décider de ne pas délivrer d’ordonnance s’ils estiment ne pas disposer de suffisamment d’informations. Toute notre équipe médicale suit des protocoles cliniques rigoureux afin de garantir votre sécurité. Voici quelques exemples de situations dans lesquelles un médecin peut refuser de vous prescrire un traitement :
Chaque décision est prise dans le respect des bonnes pratiques médicales, toujours dans le but d'assurer votre bien-être.
Notre service de téléconsultation offre une solution pratique pour obtenir une prescription médicale sans avoir à se rendre en cabinet. Nos médecins généralistes et spécialistes qualifiés travaillent en étroite collaboration pour assurer la délivrance de médicaments prescrits, en tenant compte de la posologie recommandée et des éventuels effets secondaires.