Déclaration d'accessibilité de l'application Web MédecinDirect
MédecinDirect s'engage à rendre son application accessible, conformément à l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005. Cette déclaration d'accessibilité s'applique à l'application Web MédecinDirect.
Le schéma pluriannuel d’accessibilité 2025-2028 est en cours d'étude.
État de conformité
L'application MédecinDirect est partiellement conforme au Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA), version 4.1, en raison des exceptions énumérées ci-après.
Résultats des tests
L'audit de conformité réalisé par MédecinDirect révèle que 89,2 % des critères du RGAA sont respectés dans le parcours d'inscription.
Contenus non accessibles
Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes :
Inscription - Étape 01 - Demande de l'adresse email
- 3.2, Le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan n'est pas suffisamment élevé sur certaines pages web.
- 3.3, Les couleurs utilisées dans les composants d'interface ou les éléments graphiques porteurs d'informations ne sont pas suffisamment contrastées sur certaines pages web.
- 8.7, Les changements de langue ne sont pas indiqués dans le code source sur certaines pages web.
- 8.8, Le code de langue de chaque changement de langue n'est pas toujours valide et pertinent sur certaines pages web.
Inscription - Étape 02 - Demande d'informations
- 3.2, Le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan n'est pas suffisamment élevé sur certaines pages web.
- 3.3, Les couleurs utilisées dans les composants d'interface ou les éléments graphiques porteurs d'informations ne sont pas suffisamment contrastées sur certaines pages web.
- 8.7, Les changements de langue ne sont pas indiqués dans le code source sur certaines pages web.
- 8.8, Le code de langue de chaque changement de langue n'est pas toujours valide et pertinent sur certaines pages web.
- 10.7, La prise de focus n'est pas visible pour chaque élément recevant le focus sur certaines pages web.
- 12.9, La navigation contient des pièges au clavier sur certaines pages web.
Inscription - Étape 03 - Demande du numéro de téléphone
- 3.2, Le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan n'est pas suffisamment élevé sur certaines pages web.
- 3.3, Les couleurs utilisées dans les composants d'interface ou les éléments graphiques porteurs d'informations ne sont pas suffisamment contrastées sur certaines pages web.
- 8.7, Les changements de langue ne sont pas indiqués dans le code source sur certaines pages web.
- 8.8, Le code de langue de chaque changement de langue n'est pas toujours valide et pertinent sur certaines pages web.
Inscription - Étape 04 - Création du mot de passe
- 3.2, Le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan n'est pas suffisamment élevé sur certaines pages web.
- 3.3, Les couleurs utilisées dans les composants d'interface ou les éléments graphiques porteurs d'informations ne sont pas suffisamment contrastées sur certaines pages web.
- 8.7, Les changements de langue ne sont pas indiqués dans le code source sur certaines pages web.
- 8.8, Le code de langue de chaque changement de langue n'est pas toujours valide et pertinent sur certaines pages web.
Inscription - Étape 05 - Code de confirmation OTP
- 3.2, Le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan n'est pas suffisamment élevé sur certaines pages web.
- 8.7, Les changements de langue ne sont pas indiqués dans le code source sur certaines pages web.
- 8.8, Le code de langue de chaque changement de langue n'est pas toujours valide et pertinent sur certaines pages web.
- 11.1, Certains champs de formulaire n'ont pas d'étiquette.
Préparation de cette déclaration
Cette déclaration a été préparée le 6 janvier 2025 et repose sur une auto-évaluation réalisée par l'équipe Design de MédecinDirect.
Technologies utilisées pour la réalisation de cette application
- HTML
- CSS
- JavaScript (React 18)
Environnement de test
Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité :
- Chrome 131 et VoiceOver (macOS Sequoia 15.1)
- Firefox 132 et VoiceOver (macOS Sequoia 15.1)
- Safari 18.1 et VoiceOver (macOS Sequoia 15.1)
Méthodes et outils utilisés
- WebAIM Contrast Checker
- Inspecteur des navigateurs Chrome, Firefox et Safari
- Validateur du W3C
Améliorations et contacts
Nous travaillons activement à l'amélioration de l'accessibilité de notre application. Si vous rencontrez des problèmes d'accessibilité, veuillez nous contacter à support@medecindirect.fr pour nous faire part de vos difficultés.
Voie de recours
Si vous n'obtenez pas de réponse satisfaisante de notre part, vous êtes en droit de transmettre vos observations ou une demande de médiation au Défenseur des droits :
Nous sommes déterminés à offrir à tous les utilisateurs une expérience de qualité, indépendamment de leurs capacités.