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L'arrêt de travail est une prescription médicale délivrée par un médecin certifiant l'incapacité d'un salarié à exercer son activité professionnelle en raison de sa santé.La prescription d’un arrêt de travail est tout d’abord un acte thérapeutique destiné à un patient dont l’état de santé le requiert. Il engage pleinement la responsabilité du médecin et doit être effectué dans le respect des règles déontologiques.
Chez MédecinDirect, nous nous engageons de vous fournir la meilleure prise en charge possible. C'est la raison pour laquelle un arrêt de travail peut éventuellement vous être délivré en téléconsultation vidéo à l’appréciation du professionnel de santé.Les arrêts de travail délivrés sur MédecinDirect sont de 3 jours max sans aucune prolongation possible. Ils sont limités à 3 par an et par patient.
Voici les cas où un arrêt de travail ne peut vous être délivré :
Certaines démarchent doivent être entreprises dès que votre médecin vous délivre un arrêt de travail.
Votre arrêt de travail pour maladie est composé d’un volet 1 destiné au service médical de votre caisse primaire d’assurance maladie, un volet 2 destiné aux services administratifs de votre caisse primaire d’assurance maladie et d’un volet 3 destiné à votre employeur. Ces deux derniers volets ne comportent pas de données médicales.
Vous avez 48 heures suivant le début votre arrêt pour compléter et envoyer les volets 1 et 2 à votre caisse primaire d'Assurance Maladie.
Vous devez justifier cette information en adressant à votre employeur (ou à votre agence Pôle emploi si vous êtes inscris à Pole emploi) le volet 3 du certificat médical établi par le médecin précisant les dates et motifs de l'arrêt de travail.
Chez MédecinDirect, à la fin de votre téléconsultation en vidéo, le médecin vous envoie, à son appréciation, les trois volets directement sur la plateforme.
Les salariés en arrêt de travail pour maladie peuvent avoir percevoir des indemnités journalière de leur régime d'Assurance Maladie. Ces versements sont destinés à compenser le salaire ou les allocations que vous ne touchez plus parce que votre état de santé vous empêche de travailler.
C’est votre régime d’assurance maladie qui vous versera vos indemnités journalières, sauf si votre entreprise prévoit le maintien de salaire en cas d'arrêt de travail. Dans ce cas, c’est votre employeur qui percevra les indemnités journalières versées par votre caisse primaire d'assurance maladie. C’est ce que l’on appelle la « subrogation ».
Les indemnités journalières perçues dépendent de votre salaire initial et font partie des revenus que vous devez déclarer à l’administration fiscale.
Dans certaines situations, un délai de carence est applicable, signifiant qu'aucune indemnité n'est versée pendant quelques jours (généralement 3 jours). Il s'applique au début de chaque arrêt de travail.
Pendant votre période d'arrêt maladie, il est impératif de suivre les directives émises par le médecin. Une visite de contrôle, initiée soit par la Sécurité sociale, soit à la demande de votre employeur, pourrait être réalisée à votre domicile.
Si votre employeur doit vous verser des indemnités complémentaires pendant votre arrêt maladie, il a effectivement le droit de faire pratiquer une contre-visite médicale à votre domicile par le médecin de son choix.Il n'a pas l'obligation de vous prévenir à l'avance.