La gazette

5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur la canicule 🔥

Les épisodes de canicule se succèdent et s’intensifient : Météo France prévoit jusqu’à 40°C en France, dans des régions peu habituées à de telles températures ! Dans ce contexte exceptionnel, il est important d’adopter des réflexes pour réguler la température de son corps. Quand la température extérieure est plus élevée que la température habituelle d’une région : il y a danger. Nous vous invitons à ne pas pratiquer d’activités physiques ou sportives pendant ces périodes, même si vous êtes en bonne santé.

 

1 – La fausse bonne idée : dormir à côté d’un ventilateur

L’air du ventilateur risque de dessécher vos muqueuses et vous expose aux impuretés de l’air. Évitez de laisser un ventilateur allumé toute une nuit, surtout en plein visage !

SOLUTION : Privilégiez les courants d’air, ou optez pour un modèle pivotant avec minuterie.

 

2 – La légende qui n’en est pas une : la couleur des vêtements compte !

Vous avez toujours entendu que les tissus noirs donnaient chaud ? C’est vrai. Plus une couleur est sombre, plus elle absorbe la lumière, qui se transforme en chaleur.

SOLUTION : optez pour des habits amples, légers, de couleur claire, et de préférence en coton. Cette matière laisse passer l’air et absorbe la transpiration.

 

3 – Le problème subsidiaire : la pollution

Les épisodes caniculaires sont propices à l’apparition de pics de pollution. Quels sont les bons réflexes à adopter pour préserver sa santé ?

SOLUTION : respirer par le nez, continuer d’aérer son intérieur… nous vous donnons 8 astuces pour vous prémunir dans notre article dédié.

 

4 – Ce dont il ne faut pas abuser : l’eau fraîche

Boire sans attendre d’avoir soif et se mouiller le corps plusieurs fois par jour (privilégier le brumisateur) sont les règles d’or à respecter lors d’un pic de chaleur. Cependant, gare à l’eau trop fraîche !

SOLUTION : l’eau froide vous fera sûrement du bien sur l’instant. Cependant, votre corps la ressent comme une agression ! Ce dernier va lutter pour maintenir la température corporelle à 37°. Optez pour une douche à température ambiante.

 

5 – Ce qui joue plus qu’on ne le croit : l’alimentation

La caféine, les aliments à base de sucre et l’alcool sont à proscrire : ils déshydratent votre corps.

SOLUTION : optez pour des aliments riches en eau (et de saison), tels que le radis, le concombre, la salade, la tomate, le melon, la pastèque ou encore la fraise.

 

Savez-vous détecter un « coup de chaud » ? 🚨

1️⃣ Crampes
2️⃣ Fatigue inhabituelle
3️⃣ Maux de tête
4️⃣ Température supérieure à 38°
5️⃣ Vertiges, nausées
6️⃣ Parfois, des propos incohérents

Un symptôme ? Un doute ? Consultez votre médecin traitant. Si ce dernier n’est pas disponible, pensez à la téléconsultation médicale ! En cas de malaise, appelez immédiatement le 15.

 

Recommandations du Ministère en cas de canicule

Le Ministère des Solidarités et de la Santé met à votre disposition une rubrique dédiée aux bons comportements à adopter en période de canicule. Une ligne téléphonique est également ouverte en cas de question ou de doute. De 9h à 19h, appelez gratuitement (depuis un poste fixe) le 0800 06 66 66.

 

Pour aller plus loin…

📃 5 choses à faire quand il fait chaud

📃 Insolation : symptômes et traitement

📃 Les 7 mesures à prendre pour éviter la déshydratation

 


Auteur : Alexia Orny Jaber – relu par Dr Marion Lagneau – Juillet 2019

5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur la canicule 🔥