La gazette

Un Psychiatre sur Médecindirect, mais…je ne suis pas fou (folle) !!!

Un Psychiatre sur Médecindirect, mais…je ne suis pas fou (folle) !!! homme douleur contrejour

Un Psychiatre sur Médecindirect, mais…je ne suis pas fou ( folle) !!! En médecine, la spécialité qui s’occupe de notre santé psychologique, la psychiatrie est celle que l’on a le plus souvent filmée, parodiée et critiquée (Vol au dessus d’un nid de coucou, Shutter Island, Le Silence des agneaux, Family Life, etc….). Peut être parce qu’elle fait peur, mais aussi parce que ses outils thérapeutiques ont longtemps été restreints et peu efficaces, les préjugés et le risque d’être « pris pour un fou » ont limité le recours à nos soins. Pourtant, le psychiatre  ne se limite pas au traitement des troubles psychiques lourds (Schizophrénie, Maladie Affective Bipolaire, Trouble de personnalité, etc….) mais il est aussi le mieux formé pour intervenir dans les problèmes de dépressions, crises d’angoisse, phobies, insomnies, addictions et dans toute maladie influencée par des facteurs psychologiques. Du fait de ses études médicales, le psychiatre a une connaissance approfondie des différentes causes possibles des symptômes complexes mais surtout du lien étroit en le corps et l’esprit. Il est donc de plus en plus souvent intégré dans une dynamique de prise en charge complète de l’individu en collaboration avec le médecin de famille. En analysant, grâce à sa formation universitaire et pratique de 10 années, votre histoire médicale et psychologique ainsi que vos symptômes, il se peut qu’il vous prescrire des « pillules » (uniquement si c’est indiqué) mais surtout il discutera avec vous d’un plan de soins équilibré qui intègre vos données physiques, psychologiques, sociales et relationnelles.

Ensuite, selon son diagnostic, il veillera à vous orienter vers la bonne approche qui pourra être psychothérapeutique, médicamenteuse, ou sociale, parfois de façon combinée. Il connaît bien le réseau de soin de votre région et s’il ne peut vous accompagner personnellement sur le chemin de la guérison, il vous adressera au professionnel le plus adapté à votre situation. Si vous, où un proche, avez une problématique nécessitant une hospitalisation en milieu publique ou privé, il pourra vous aider à comprendre les aspects thérapeutiques mais aussi légaux de la situation. Ainsi, votre psychiatre est la bonne personne pour vous accompagner dans un moment difficile de votre vie, non pas pour revenir à votre situation antérieure mais pour sortir grandi et encore plus vous-même de cette épreuve. Médecindirect a compris l’importance de ce champ de la médecine et met à votre disposition les conseils de psychiatres expérimentés pour répondre à vos questions en toute sécurité.


Auteurs : Drs Diallo et Billon Psychiatres

Conflits d’intérêts : L’auteur n’a pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée. Cet article est issu d’une expérience de terrain, il existe d’autres produits, et d’autres protocoles de prise en charge. 

 

Un Psychiatre sur Médecindirect, mais…je ne suis pas fou (folle) !!!