La gazette

Tête-à-tête avec Dr Thierry Manteau – Symptômes de la Grippe ?

Symptomes-grippe-MEDECIN-DIRECT

Dr MANTEAU, beaucoup de patients décrivent actuellement des symptômes de la grippe alors qu’ils ont été bien vaccinés. Pourriez-vous nous éclairer ?

Le virus exprime à sa surface des protéines qui sont la cible des anti-corps de notre organisme. Le principe du vaccin est de stimuler, avant de rencontrer la maladie, cette production d’anti-corps afin que l’on puisse mieux se défendre et plus rapidement contre l’infection en cas de contact avec le virus de la grippe.

Par contre, le virus de la grippe évoluant rapidement, le vaccin contre la grippe change tous les ans. En effet les gènes du virus peuvent muter et ainsi les protéines à la surface du virus peuvent varier et les anti-corps sont alors moins performants pour lutter contre le virus

Malheureusement, cette année depuis que le vaccin a été conçu, il y a eu des mutations d’un des types de virus qui rendent ce vaccin un peu moins efficace. Ce phénomène est assez rare car normalement les mutations ce font sur un cycle d’une année mais cette fois ci le processus a été plus rapide.

Néanmoins le vaccin garde sont intérêt pour protéger les personnes les plus vulnérables car en cas de grippe après avoir été vacciné, les symptômes durent moins longtemps et sont en général moins importants.

 


Auteur : Dr Manteau
Conflits d’intérêts : L’auteur n’a pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée. Cet article est issu d’une expérience de terrain, il existe d’autres produits, et d’autres protocoles de prise en charge.

Tête-à-tête avec Dr Thierry Manteau – Symptômes de la Grippe ?