La gazette

Maman ! Je n’entends plus rien dans cette oreille ! Surdité ?

ORL oreilles otite enfant consultation pediatre pediatrieMaman ! Je n’entends plus rien dans cette oreille !

Où quand finalement l’entourage peut avoir du mal à entendre l’enfant.

Il a 7 ans, il se plaint brutalement de ne plus entendre de son oreille gauche ; et pour preuve, la maman a constaté qu’elle avait mis le téléphone à son oreille droite pour répondre au téléphone, alors qu’elle le met normalement à l’oreille gauche.

Consultation rapide chez son médecin, qui fait les vérifications d’usage : pas de bouchon, très beau tympan. Il l’adresse donc le jour même à son correspondant oto-rhino-laryngologiste pour des examens spécialisés et chercher la cause de cette surdité brusque.

L’ORL vérifie l’intégrité de la caisse du tympan, la bonne mobilité de celui-ci, pratique un audiogramme, qui confirme la perte auditive, et même les sons très forts, de plus de 80 décibels, ne sont pas entendus. C’est ce qui lui a mis …la puce à l’oreille.

Vraie surdité ou pas ?

En fait, quand on n’entend réellement pas, pour les sons aussi fort, l’oreille saine les entend et transmet l’information du côté atteint. Si le patient déclare ne rien entendre du tout, on peut douter que cela soit vrai. Il existe alors des examens complémentaires pour vérifier cette hypothèse de symptôme sans cause organique : étude des réactions du cerveau à l’émission des sons, prouvant que la chaine auditive est fonctionnelle, ou tests plus sophistiqués au niveau de l’oreille.

Le plus important est après

Une fois prouvé le symptôme sans cause, le plus difficile va être de chercher pourquoi : les enfants ont encore plus de mal que les adultes à mettre des mots sur ce qui les perturbe, et là, le médecin ORL cédera la place au pédo-psychiatre et aux psychologues scolaires, qui aideront l’enfant à ne plus refouler, à raconter ce qui a pu le traumatiser, et tenteront d’intervenir de manière adaptée.

Ce sont souvent des situations délicates, où toute la famille au sens large est parfois impliquée. Comme d’habitude chez l’enfant, on recherche de principe les causes organiques, mais les pathologies psychosomatiques ou les troubles sans support physique ne sont pas si rares, c’est sa manière d’exprimer les malaises psychologiques, à « écouter ».


Docteur-Denise Cazivassilio-medecin-internetAuteur : Dr Denise Cazivassilio

Conflits d’intérêts : L’auteur n’a pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée. Cet article est issu d’une expérience de terrain, il existe d’autres produits, et d’autres protocoles de prise en charge.

Maman ! Je n’entends plus rien dans cette oreille ! Surdité ?