La gazette

J’ai du mal à atteindre l’orgasme dans ma relation 🤯

Les anorgasmies féminines sont fréquentes. Si la masturbation permet un orgasme, peut-être existent-ils des barrières à une relation à de couple ?

 

L’origine des troubles liés à l’orgasme peuvent être des barrières avec le partenaire concerné ou des conflits psychologiques personnels qui sont parfois enfouis ou oubliés.

 

Quelles aides sont possibles ? 👩‍⚕️

L’aide d’un thérapeuthe psy peut alors être utile pour faire un point sur soi ou sur une relation. L’avis d’un médecin et d’un gynéco sont aussi très utiles. Sur d’éventuels problèmes médicaux, neurologiques, gynécologiques, généraux, taux anormal sanguin de  prolactine…

Pour information complémentaire, certains médicaments, comme certains antidépresseurs peuvent empêcher d’avoir un orgasme, ou retarder celui-ci, et parfois jouent aussi sur la libido. Certaines pilules en changeant le climat hormonal peuvent aussi contribuer à ces difficultés d’atteindre l’orgasme.

 

Le saviez-vous ? 🤓

Ces bases étant posées, penchons nous donc sur les différents effets de l’orgasme sur le corps humain. Chez l’homme comme chez la femme, cette phase se traduit par de nombreux signes généraux interprétables par le partenaire 👩👱‍♂️

  • accélération de la fréquence cardiaque et de la fréquence respiratoire 💗
  • tension dans les muscles 
  • contraction incontrôlable des muscles de la ceinture périnéale 

En parallèle, dans le cerveau, tout clignote à la manière d’une guirlande. Le noyau au centre du circuit de récompense et l’amygdale, qui est en charge des émotions, sont hyperstimulés. Une zone du cortex en charge du contrôle et de l’inhibition reste quant à lui, bien éteint…

 

 Si vous avez des difficultés à atteindre l’orgasme lors de vos relations, pensez à la téléconsultation. MédecinDirect est une plateforme de téléconsultation médicale qui vous permet d’être mis en relation avec un médecin généraliste ou spécialiste en sollicitant une téléconsultation. Ce service est accessible 24/7 et sans sortir de chez vous. MédecinDirect est peut-être pris en charge par votre mutuelle, assurance ou entreprise. Vous n’avez donc aucun frais à avancer. Comme des millions de français, testez votre éligibilité !

 


Auteur : Dr Frédéric Dussauze

J’ai du mal à atteindre l’orgasme dans ma relation 🤯