Reconnaître le rhume de hanche chez l'enfant

Un enfant en train de jouer, assis par terre.
Votre enfant boite soudainement sans s’être blessé ? Il se plaint d’une douleur à la hanche, à l’aine ou au genou ? Il pourrait s’agir d’un rhume de hanche, aussi appelé synovite aiguë transitoire de la hanche. Fréquente chez les enfants de 3 à 10 ans, cette maladie bénigne peut pourtant inquiéter les parents. Dans cet article, nous vous aidons à reconnaître les symptômes du rhume de hanche chez l’enfant, à comprendre les causes de l’inflammation, les examens utiles et les bons gestes à adopter.

Qu’est-ce que le rhume de la hanche ?

Le rhume de hanche est une inflammation bénigne et passagère de la membrane qui tapisse l’intérieur de l’articulation de la hanche (la synoviale). Elle est très fréquente chez l'enfant entre 3 et 10 ans. On l’appelle aussi synovite aiguë transitoire. Cette inflammation entraîne une accumulation de liquide dans l’articulation (épanchement synovial), provoquant des troubles tels qu’une gêne ou une douleur.

 L’origine du rhume de hanche n’est pas encore bien définie. Cependant, on sait que dans la majorité des cas, il survient quelques jours après une infection virale ORL de type rhinopharyngite.

Cette pathologie est la cause la plus fréquente de douleurs chez les enfants de la tranche d’âge concernée et touche principalement les petits garçons, sans que l’on sache réellement pourquoi.

Votre enfant boîte ou se plaint de douleurs à la hanche ?
Consultez un médecin en ligne sans attendre.
trigger

Causes et facteurs de risque

Même si l'origine exacte du rhume de hanche reste inconnue, plusieurs facteurs sont suspectés pour cette inflammation :

  • infections virales : l'affection survient souvent quelques jours après une infection virale des voies respiratoires supérieures, comme une rhinopharyngite ;
  • traumatismes mineurs : des microtraumatismes répétés peuvent également jouer un rôle déclencheur ;
  • facteurs saisonniers : Une incidence plus élevée est observée en hiver et au printemps.

Quels sont les signes du rhume de hanche chez l'enfant ?

Le rhume de hanche ou synovite aiguë transitoire est une maladie qui se traduit par un début brutal, souvent le matin au réveil, avec un refus de marcher. Les symptômes peuvent aussi apparaître après une infection virale récente (rhinopharyngite, angine, grippe, etc.). La douleur part de la hanche atteinte par ce problème de santé et irradie jusqu'au genou. Le rhume de hanche se manifeste souvent par :

  • une boiterie soudaine de l’enfant : il boite sans explication apparente. Il peut refuser de marcher ou de poser le pied au sol ;
  • douleur à la hanche ou au genou : douleur localisée à la hanche, à l’aine, à la fesse, parfois au genou. La douleur est généralement unilatérale (d’un seul côté) ;
  • raideur ou gêne au mouvement : diminution de la mobilité de la hanche.

Notons que cette pathologie peut entrainer de fortes douleurs semblables à celle d'une crampe musculaire. L’enfant peut boiter légèrement, ne réussir à marcher que sur la pointe des pieds, ou refuser complètement de poser le pied par terre. Il n’a pas de fièvre, ni aucun signe local de rougeur ou de gonflement, mais il se plaint de douleurs. En cas de fièvre élevée, un autre diagnostic doit être envisagé.

Que faire à la maison ?

  • Garder l’enfant au calme, avec des jeux tranquilles.
  • Le porter ou l’aider à se déplacer pour éviter d’aggraver son état de santé et, notamment, l’inflammation.
  • Appliquer de la chaleur douce (bouillotte) peut soulager.
  • Noter l’évolution des symptômes pour le médecin.
‍Bon à savoir : Si l’enfant présente d’autres problèmes de santé comme fièvre + douleur violente + refus total de marcher, une urgence médicale doit être envisagée.

Quand consulter un spécialiste ?

En général, le médecin traitant ou le pédiatre suffit. Un rendez-vous avec un rhumatologue pédiatrique ou un orthopédiste est envisagé uniquement si :

  • Les symptômes persistent ou s’aggravent.
  • Il y a une suspicion de troubles ou de pathologies plus graves pour la santé de l’enfant.
  • L’enfant a des antécédents particuliers de santé (immunodépression, infection récente sévère...).
Bon à savoir : le rhume de hanche n’est pas contagieux. Il n’existe donc aucun risque pour les autres bébés de la crèche ou les autres enfants de la fratrie. Il est néanmoins impératif que l’enfant soit immobilisé, car cela facilite la guérison.

Rhume de hanche : comment poser le diagnostic ?

Au cours de l’examen clinique, le médecin recherchera des signes de la maladie, comme :

  • Une douleur lors des mouvements de la hanche.
  • Une boiterie sans signe d’infection majeure.
  • Une absence de traumatisme évident.

Des radiographies du bassin peuvent être réalisées. Elles montrent parfois indirectement un épanchement de liquide au niveau de l’articulation. Cependant, elles ne sont pas systématiquement réalisées chez un enfant.

C’est l’échographie qui permet de poser un diagnostic fiable du rhume de hanche. Elle décèle en effet la présence anormale de liquide au niveau de l’articulation, un épanchement qui entraîne de la gêne, douleur et boiterie.

Votre médecin peut vous orienter rapidement vers l’hôpital s'il détecte un risque d'arthrite septique ou purulente dont les conséquences peuvent être plus graves. Les signes sont les suivants :

  • impossibilité de marcher ;
  • Fièvre ;
  • résultats sanguins mauvais ;
  • taux de globules blancs élevé ;
  • vitesse de sédimentation très élevée.
Rhume de hanche ou autre cause ?
Un professionnel peut vous aider à poser le bon diagnostic.

Comment traite-t-on le rhume de hanche ?

Dans la plupart des cas, un repos strict (3 à 7 jours) peut être suffisant. Il est recommandé d’éviter la marche pendant 48 à 72 heures et d’utiliser des béquilles si l’enfant est plus âgé.  

Le médecin peut également prescrire du paracétamol contre la douleur, voire des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Si l’épanchement est important et très douloureux, l’enfant peut être hospitalisé en service spécialisé et mis « sous traction », c'est-à-dire qu’on étirera sa hanche à l’aide d’un poids pour éviter qu’elle ne subisse trop de pression. La guérison survient généralement au bout de deux jours et sans laisser de séquelles. Toutefois, les récidives sont fréquentes.

Dans la grande majorité des cas, les symptômes disparaissent en 3 à 10 jours avec le repos. Rarement, l’épanchement peut durer jusqu’à 2 semaines. Si la douleur ou la boiterie persiste au-delà de 10-15 jours, une réévaluation est nécessaire pour écarter une autre cause.

Quel suivi après un rhume de hanche ?

Si le rhume de hanche de l’enfant n’est pas guéri au bout de 48 heures, il est conseillé de lui faire pratiquer d’autres analyses afin de préciser le diagnostic. Une radiographie de contrôle doit être effectuée de toute façon dans les six semaines qui suivent le début des symptômes, pour exclure tout risque d’ostéochondrite. C'est une complication rare caractérisée par un mauvais développement au niveau de la tête du fémur.

L’avis des experts de MédecinDirect

Le rhume de hanche, ou synovite aiguë transitoire, est l’une des causes les plus fréquentes de boiterie chez les jeunes enfants, en particulier entre 3 et 10 ans. Il survient souvent après une infection virale, comme un rhume ou une angine, et n’est pas grave dans la majorité des cas.

En consultation, de nombreux parents sont très inquiets parce que leur enfant refuse soudainement de marcher ou se plaint de douleurs à la hanche ou au genou. Ce qui est rassurant, c’est que l’enfant reste généralement en bon état général, sans fièvre importante ni symptômes d’infection sévère.

En revanche, dès qu’il y a une forte fièvre, une douleur très vive, ou un refus total de s’appuyer sur la jambe, des examens complémentaires sont rapidement recommandés, car une arthrite septique, bien plus grave, doit être écartée en priorité.

Le traitement du rhume de hanche repose sur le repos strict et un traitement antalgique simple (paracétamol ou ibuprofène). La récupération est souvent très rapide, en quelques jours. Cette pathologie ne laisse aucune séquelle si elle est bien prise en charge. Si la douleur ou la boiterie persiste au-delà d’une dizaine de jours, si l’état général de l’enfant se modifie ou si d’autres troubles apparaissent, une nouvelle évaluation médicale s’impose.

SOURCES :
  • Société française d’orthopédie pédiatrique : le lien
  • Larousse médical : le lien

EN BREF
Retrouvez aussi nos conseils santé sur Youtube

Nos actualités médicales