Nos services
La grippe est une maladie du système respiratoire dont l’origine est virale. Chaque année, elle touche au moins 2 millions de personnes en France. Aussi nommée influenza, elle est provoquée par le virus influenzae qui fait partie des orthomyxoviridae.
Très contagieuse, la grippe touche en premier lieu les voies respiratoires mais peut, comme le COVID-19, engendrer des complications ou des formes graves puisqu’elle affaiblit l’organisme. Elle est d’ailleurs la maladie infectieuse la plus mortelle en France.
La grippe est une infection virale contagieuse. Elle affaiblit tout l’organisme et peut engendrer des complications et des formes graves, surtout auprès des personnes à risque.
La grippe est très contagieuse. Elle se transmet par les voies aériennes. Toutes les personnes contagieuses sont donc susceptibles de transmettre le virus, en particulier dans les lieux clos. C’est pourquoi on recense de nombreuses épidémies en hiver.
On recense 3 principaux types de virus de la grippe.
La grippe de type A est la plus dangereuse. Elle a notamment engendré la grippe espagnole et la grippe de Hong Kong, deux épisodes grippaux meurtriers. Le virus de type A provoque plusieurs pandémies par siècle.
La grippe A est à l’origine de la grippe aviaire qui atteint les oiseaux mais plus rarement l’homme. Elle est également la cause des virus H1N1 et H5N. Ce virus engendre des mutations fréquentes et est assez dangereux.
La grippe de type B est moins grave que le type A. Elle peut entraîner des épidémies locales, mais pas de pandémies. Ce virus est moins sujet aux mutations et provoque essentiellement des épidémies de grippe saisonnière. Cependant, la grippe de type B peut provoquer des formes graves.
La grippe de type C est moins puissante que les autres. Ses symptômes ressemblent à ceux d’un rhume. Le virus est également moins soumis aux mutations.
Que ce soit la grippe saisonnière, la grippe A ou d’autres formes de grippes, les symptômes sont similaires. La fatigue, l'encombrement des voies respiratoires et la forte fièvre sont les signes les plus courants et apparaissent généralement brutalement.
La grippe saisonnière se manifeste par des symptômes tels que :
En cas de syndrome grippal, on peut avoir une toux sèche. On peut d’ailleurs confondre la grippe avec la rhino-pharyngite ou d’autres maladies respiratoires qui partagent les mêmes symptômes.
La grippe peut faire perdre l’odorat. Contrairement au COVID, l’anosmie est moins immédiate.
La guérison de la grippe intervient au bout d’une à deux semaines. De la fatigue et une toux sèche peuvent cependant persister durant un mois.
En cas de complications, la grippe peut engendrer une surinfection, une pneumonie et d’autres pathologies respiratoires graves comme la bronchopneumopathie.
La période où le virus de la grippe est très contagieux est généralement à la fin de l’automne et au début de l’hiver. Au moment du changement de saison, le système immunitaire est plus faible puisqu’il s’adapte, l’organisme est donc plus vulnérable.
Mais parfois la période s'étend jusqu'au début du printemps.
Ce n’est pas le froid qui provoque la grippe. Le fait de se rassembler davantage dans des endroits clos en hiver favorise la transmission du virus de la grippe.
Les personnes à risque sont celles dont le système immunitaire ou respiratoire est faible. Les jeunes enfants, les personnes âgées, les malades chroniques ou encore les fumeurs sont des personnes à risque.
De même, les professionnels de la santé ou les personnes qui fréquentent des lieux publics comme les écoles sont plus susceptibles d’attraper la grippe.
Il n’existe pas de traitement antigrippal après contagion. Cependant, il est possible d’atténuer les symptômes de la grippe.
La grippe ne se soigne pas à l’aide de médicaments puisqu’il s’agit d’une infection virale. L’organisme et le système immunitaire luttent naturellement contre la grippe.
Il existe néanmoins certains antiviraux qui ne sont indiqués que dans des cas bien particuliers et qui peuvent présenter des effets secondaires et de ce fait ne justifie pas une prescription généralisée.
Il est cependant possible d’aider son organisme à soulager les symptômes de la grippe en favorisant le bon fonctionnement de son système immunitaire avec les plantes.
La naturopathie peut aider à dégager les voies respiratoires, à atténuer la fatigue et à booster l’immunité.
Il n’existe pas de médicament pour traiter la grippe en tant que tel, mais chez le nourrisson, le traitement consistera à faire baisser la fièvre grâce à certains médicaments.
S’il n’est pas possible de soigner la grippe une fois contaminé par le virus, un vaccin existe pour prévenir celle-ci. Il est d’ailleurs fortement recommandé pour les personnes à risque. Il peut être prescrit par le médecin traitant.
Vous vous posez des questions quant au vaccin, pour vous ou votre enfant ? Exprimez-les sans attendre à l’un de nos professionnels de santé et obtenez une réponse rapide par écrit, téléphone ou vidéo, 24h/24 et 7j/7.
Le vaccin est le moyen le plus efficace pour éviter d’attraper un virus et de subir des complications. Le vaccin contre le virus de la grippe permet d’éviter la contamination à 80 % en moyenne.
Pour éviter la transmission de la grippe, le port du masque est recommandé. Il faut également se laver les mains régulièrement.
Pour éviter de transmettre le virus de la grippe et obtenir un avis médical, il est possible de prendre contact avec un professionnel de santé à distance en adressant ses questions (vaccin, symptômes, conduite à tenir...), sans se déplacer.
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser