Nos services
L’angine est une maladie fréquente causée par une infection virale et parfois bactérienne. En France, ce sont environ neuf millions de personnes qui sont diagnostiquées chaque année, selon l’Assurance maladie. Les enfants de 5 à 15 ans sont les plus touchés par l’angine, mais cette maladie peut également atteindre les adultes. Souvent sans gravité, l’angine peut provoquer des symptômes désagréables qui nécessitent une attention médicale particulière.
L'angine est une inflammation aiguë des amygdales. Elle se manifeste généralement par une douleur à la gorge, des difficultés à avaler, et parfois de la fièvre. L'angine peut être d'origine virale ou bactérienne. Les formes virales sont les plus courantes et sont souvent causées par les mêmes virus responsables du rhume et de la grippe.
Le virus ou la bactérie est transmis par :
Il existe deux types d’angines : les angines virales dues à un virus et les angines bactériennes dues à une bactérie. Il est très important de distinguer ces deux types d’angines, car leur traitement est différent.
Les angines virales sont les plus fréquentes et ne nécessitent pas une prise de traitement antibiotique. A contrario, l’angine bactérienne, souvent causée par le streptocoque du groupe A (angine streptococcique), nécessite de prendre une antibiothérapie.
Bon à savoir : 60 à 75 % des angines chez l’enfants sont virales et chez l’adulte, ce pourcentage se situe entre 75 et 90 %.
Les virus en cause peuvent être :
En France, il est désormais possible de réaliser un test rapide d’orientation diagnostique de l’angine (Trod angine) en pharmacie, afin de connaître l’origine de la maladie.
Ce test est réalisable par le pharmacien dans l’officine, sans ordonnance sur :
Pour réaliser ce test, le pharmacien ou le médecin introduit un écouvillon dans la gorge, et réalise un prélèvement indolore au niveau des amygdales :
Bon à savoir : en France, il est désormais possible pour un pharmacien de délivrer des antibiotiques sans ordonnance, dans le cas d’un TROD.
L’angine se manifeste par :
L’angine peut être causée par :
Les facteurs de risque de l’angine ne causent pas l’infection, mais ils peuvent aggraver une inflammation. Il s’agit entre autres :
Le diagnostic de l’angine est posé grâce à un examen clinique de la gorge réalisé par le médecin. Ce dernier pourra déterminer qu’il s’agit d’une angine si :
Afin de poser le diagnostic d’une angine bactérienne à streptocoque A, le médecin doit réaliser un test rapide d'orientation diagnostique de l'angine.
Le traitement de l'angine dépend de sa cause :
Bon à savoir : la prescription d’antibiotique n’est pas recommandée pour une angine chez un enfant de moins de 3 ans.
Mal traitée, l’angine peut provoquer des complications telles que :
Il n'existe pas de moyen infaillible de prévenir l'angine, mais certaines mesures peuvent aider à réduire le risque :
L’avis des experts de MédecinDirect sur l’angine : Dans la plupart des cas, l'angine guérit sans laisser de séquelles. Cependant, des complications peuvent survenir, notamment en cas d'absence de traitement ou de traitement inapproprié. N’hésitez pas à consulter un médecin si votre fièvre dure plus de 3 jours, votre mal de gorge s’aggrave, vous ressentez une gêne respiratoire, vous constatez l’apparition de boutons sur la peau, vous avez des difficultés à ouvrir la bouche ou si vous avez tout autre signe inquiétant.
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser