Accueil
 Maladies • 
Angine blanche : symptômes, causes et traitement
Angine blanche : symptômes, causes et traitement
Mis à jour le 
17
.
03
.
2022
Article relu par la Direction Médicale de MédecinDirect
Vous souhaitez l'avis d'un médecin ?
Vous souhaitez l'avis d'un médecin ?
Un médecin généraliste est disponible maintenant
Consulter un médecinJe consulte
Consultations remboursées
Ordonnances valables en pharmacie
Médecins généralistes et spécialistes

L’angine blanche est une inflammation des amygdales et du pharynx qui touche principalement les enfants. Les adultes peuvent également l’attraper, même si c’est plus rare.

De son nom plus scientifique, l’angine érythémato-pultacées se manifeste par des douleurs à la gorge, de la toux, mais c’est d’une substance blanchâtre désagréable et punctiforme qui la caractérise le plus. Le plus souvent, c’est une infection virale qui est la cause de cette inflammation de la gorge. Dans certains cas, l’angine blanche peut être causée par une infection bactérienne.

Besoin d'un avis médical ?

Notre équipe médicale est disponible pour vous 24/7 en téléconsultation

Je consulte
trigger

Qu’est-ce que l’angine blanche ?

L’angine blanche est une amygdalite, c’est-à-dire que la gorge, et plus précisément les amygdales, sont inflammées. Cette maladie ORL se caractérise par une infection des amygdales qui sont recouvertes de traces blanches. Il s’agit de pus.

Différence entre angine blanche et rouge

Contrairement à l’angine rouge qui se manifeste par un gonflement des amygdales et une gorge rouge, l’angine blanche est caractérisée par le dépôt blanc sur les amygdales. Cependant, ces deux pathologies sont deux formes différentes de la même maladie. Leurs symptômes sont donc globalement semblables.

Angine ou autre pathologie ?

Angine ou autre maladie ORL?

L’angine est une infection des amygdales, tandis que la bronchite est une inflammation des bronches. De même la pharyngite est une infection généralisée de la gorge alors que l’angine est plus localisée. Il est également possible de confondre une angine avec une rhinopharyngite.

Angine ou grippe ?

La grippe partage des symptômes en commun avec l’angine. Cependant, la grippe présente davantage des symptômes de maux de tête, de fatigue et de courbature que l’angine. De même, en cas d’état grippal, le mal de gorge est un symptôme plutôt rare.

Comment se manifeste l’angine blanche ?

Les symptômes de l’angine

Si vous êtes atteint d’une angine, qu’elle soit bactérienne ou virale, vous aurez des symptômes similaires. Voici une liste non exhaustive de symptômes de l’angine :

  • Le premier symptôme de l’angine est le mal de gorge léger et surtout, une sensation de gêne au niveau des amygdales.
  • Outre la douleur, vous allez également tousser.
  • L’autre signe que vous souffrez d’une inflammation des amygdales et du pharynx, c’est le gonflement des amygdales.
  • Lorsque vous avalez ou que vous déglutissez, vous avez mal.
  • Quand vous parlez, vous pouvez ressentir de la douleur, ou subir une extinction de voix.
  • Dans certains cas, l’angine blanche peut provoquer une fièvre modérée (environ 38 degrés). Mais ce n’est pas toujours le cas. L’angine peut se manifester sans fièvre.
  • Vous pouvez ressentir la présence de ganglions dans la gorge, ce qui peut engendrer de la douleur lorsque vous la touchez.
  • Vous pouvez également ressentir de la fatigue, des frissons, ou avoir des maux de tête réguliers.

Vous pourrez également éprouver d’autres symptômes moins communs comme des taches remplies de pus, des otalgies, des douleurs à l’estomac voire même des ganglions dans l’abdomen.

Si vous ressentez une partie ou la totalité de ces symptômes, vous devriez consulter un médecin.

Quelle est la durée des symptômes de l’angine blanche ?

Les symptômes de l’angine blanche peuvent durer entre 4 à 10 jours. Cependant, les personnes les plus fragiles comme les enfants peuvent faire des angines à répétition, les amygdales étant des nids à bactéries et à virus. Dans certains cas, le médecin peut préconiser une amygdalectomie, une ablation des amygdales, pour éviter les récidives.

Par ailleurs, si l’angine est très désagréable, les douleurs qui l’accompagnent sont rarement intenses, sauf au moment du repas.

Vous présentez l'un de ces symptômes ?

Des médecins généralistes sont disponibles maintenant en téléconsultation

Je consulte

Quelles sont les causes de l’angine aigüe ?

Un virus

La plupart du temps, l’angine est causée par un virus. C’est surtout le cas chez les enfants.

Est-ce que c’est contagieux ?

L’angine virale est très contagieuse. En effet, la toux et les éternuements sont vecteurs de transmission de ce virus. Aussi, lorsque l’enfant porteur touche des jouets qu’il va donner à un autre enfant, il y a de gros risques de transmission.

L’angine bactérienne

L’angine peut également être bactérienne. Dans ce cas, c’est le streptocoque qui est le plus souvent en cause. Par ailleurs, les symptômes viraux ou bactériens étant les mêmes, il est indispensable de réaliser un test pour connaître la cause de l’angine.

Seule l’angine de Vincent, où la douleur est concentrée sur un seul côté de la gorge, est détectable sans l’aide d’un test. Facilement diagnostiquée, le médecin pourra rapidement prescrire un antibiotique adapté.

Comment diagnostiquer l’angine ?

Doit-on consulter un médecin ?

Il est indispensable de consulter un médecin pour avoir un traitement adapté. Le seul professionnel compétent pour diagnostiquer l’angine blanche est un médecin.

Est-ce possible de téléconsulter ?

Pour un diagnostic, la téléconsultation est possible mais uniquement dans certaines conditions. Pour savoir quel traitement prescrire, le médecin doit réaliser un diagnostic fondé sur l’analyse des symptômes, mais aussi un examen physique. Il pourra examiner vos amygdales, vos voies respiratoires et observer de potentiels rougeurs, gonflements ou écoulements. Néanmoins, si vous souhaitez un avis (quelle conduite tenir, quels gestes adopter pour soulager vos symptômes...), vous pouvez tout à fait en parler à un médecin de notre clinique digitale. Dans certains cas un pré diagnostic pourra être établi et devra être confirmé par un test réalisable en cabinet médical ou dans certaines pharmacies.  

Un diagnostic approfondi

Ecarter la piste d’autres maladies ORL

Le diagnostic peut également être complété par une analyse plus profonde de la gorge pour écarter la piste de certaines pathologies comme la diphtérie ou la présence de certaines bactéries.

Un test pour connaître la cause de l’amygdalite

Pour vérifier quelles sont les causes de l’angine, le médecin pourra réaliser un frottis dans la gorge avec un coton-tige. Les résultats sont fournis en 5 minutes au cabinet ou en pharmacie.

Le test et le diagnostic sont totalement indolores.

Besoin d'un avis médical ?

Notre équipe médicale est disponible pour vous 24/7 en téléconsultation

Je consulte

Comment soulager les symptômes de l’angine ?

Les bons gestes pour soulager la douleur

En cas d’angine virale ou bactérienne, il est possible de la soulager avec des gestes simples ou certains médicaments.

  • En premier lieu, vous pouvez éviter les douleurs dans la gorge en évitant de consommer des aliments compliqués à avaler comme la viande. Vous pouvez d’ailleurs privilégier les aliments semi-liquides et faciles à mâcher.
  • Privilégiez également les aliments tièdes ou froids, car la chaleur peut réveiller la douleur.
  • Buvez régulièrement de l’eau.
  • Pour réduire la fièvre ou la douleur, vous pouvez prendre du paracétamol ou d’autre antalgiques.
  • Pour calmer l’irritation de la gorge et éviter la douleur, vous pouvez également utiliser des pastilles à sucer ou des collutoires.

Soulager l’angine avec des produits naturels

Si vous préférez la phytothérapie et les solutions naturelles pour soulager la douleur en attendant la consultation médicale, ou en cas d'angine virale, vous pouvez consommer des infusions et prendre du miel : un antibactérien et anti-inflammatoire naturel.

Vous pouvez également réaliser des gargarismes avec de l’eau salée qui aident à désinfecter les amygdales.

Comment soigner une angine blanche ?

Le traitement dépend de la cause de l’angine. Virale ou bactérienne, le traitement ne pourra pas être le même.

Soigner l’angine virale

En cas d’angine virale, les antibiotiques seront inefficaces. Le médecin ne pourra prescrire que des antidouleurs. Le patient peut également se tourner vers des solutions naturelles pour faire passer plus rapidement les symptômes.

Soigner l’angine bactérienne

Si la cause est bactérienne, des antibiotiques pourront être prescrits par le médecin traitant. Il pourra également prescrire dans certains cas des anti-inflammatoires comme de l’ibuprofène ou des corticoïdes.

L’opération des amygdales en cas de complication ou d’angine à répétition

En cas d’angines à répétition, de stade avancé ou de complications, une amygdalectomie pourra être envisagée. Le médecin peut la prescrire pour apporter plus de confort au patient.

Lors de votre téléconsultation, une ordonnance peut être prescrite par le médecin.

Vous présentez des symptômes ?
Avec ou sans RDV, soyez pris en charge par notre équipe médicale.