La gazette

Mon médecin lui a prescrit un dosage de la CRP

Bonjour, mon enfant a une fièvre qui traine depuis 48H. Mon médecin lui a prescrit un dosage de la CRP pour éliminer une cause bactérienne. Pourriez-vous me donner des précisions ?
MEDECINS-sur-MEDECIN-DIRECT

Protéine C-réactive – CRP Ou C réactive protéine

C’est une protéine qui témoigne de l’inflammation. Son taux peut être multiplié par plus de 500 dans certains cas lors d inflammations aigûes. Sa valeur normale est inférieure à 10-12 mg/l (voire inférieure à 6, car cette norme est variable selon les laboratoires). Elle s’élève dès la 6e heure de l’inflammation. En moyenne, elle est nettement élevée 24 heures après le début de l’inflammation, et se normalise rapidement après sa disparition. Dans le cadre des infections, la CRP reste normale en cas de virose. Elle ne s’élève qu’en cas d’infection bactérienne et diminue rapidement dans les 48 heures d’une antibiothérapie adaptée lorsqu elle est nécessaire. ·

L’élévation du taux de CRP est également un facteur pronostic: plus l’élévation est rapide et importante, plus l’inflammation est sévère, deux exemples :

  • une grippe virale, avec 40° la CRP peut être infèrieure à 15
  • une pyélonéphrite (infection bactérienne touchant un rein), la CRP peut grimper à 200 ou 300

Dans votre cas votre médecin a tenu compte de l’examen clinique et de l’interrogatoire, et ce dosage va lui donner une information complémentaire pour la prise en charge et la surveillance de votre enfant. Selon les recommandations du Conseil de l’Ordre des médecins, l’information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d’une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d’aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Cordialement,

Ces exemples sont inspirés de nombreuses questions réelles d’internautes, mais volontairement compilées et remaniées. Toute ressemblance avec un cas réel, ou concernant une personne connue serait purement fortuite. (Remaniées avec protection du secret médical)


Auteur : Dr Frédéric Dussauze

Conflits d’intérêts : l’auteur n’a pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée. Cet article est issu d’une expérience de terrain, il existe d’autres produits, et d’autres protocoles de prise en charge.

 

Mon médecin lui a prescrit un dosage de la CRP