MédecinDirect a 10 ans : retour sur une décennie de télémédecine

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MédecinDirect a 10 ans : retour sur une décennie de télémédecine

Sommaire

MédecinDirect a 10 ans : retour sur une décennie de télémédecine

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À nos débuts

Novembre 2010. La plateforme de téléconseil MédecinDirect est créée. Cinq ans après, on franchit une étape décisive en signant un contrat de télémédecine avec une Agence Régionale de Santé (ARS). Une évolution majeure puisque notre équipe médicale est, par ce biais, autorisée à faire des diagnostics et des prescriptions à distance. On parle alors de téléconsultation médicale - et non plus de téléconseil.

Notre contribution au système de santé

Depuis la démocratisation de la télémédecine, la contribution de MédecinDirect dans l’amélioration du système de santé n’a fait que s’intensifier. Nous travaillons quotidiennement à offrir partout, à tous et à toute heure un accès simple à une expertise médicale pour prévenir, orienter et soigner. En 2019, MédecinDirect rejoint le groupe international Teladoc Health, intègre de nouveaux services et élargit son offre à tous les usagers du système de santé.

Et concrètement ?

Aujourd’hui, MédecinDirect concentre ses efforts autour de trois axes majeurs :


1 - Mettre à disposition des malades une équipe de médecins pluridisciplinaire : on facilite et on améliore l’accès aux soins, notamment dans les zones sous-denses grâce à une plateforme de télémédecine accessible 24/7 par écrit (sans rendez-vous), téléphone ou vidéo (sur rendez-vous). On organise des opérations de préventions dans les entreprises, on développe le second avis médical.

2 - Faciliter les échanges entre les professionnels de santé : on assure la continuité des soins, on oriente vers un spécialiste si besoin, on permet d’obtenir l’avis d’un confrère et, in fine, on tend à décloisonner les soins.

3 - Favoriser le maintien ou le retour dans le parcours de soins : on renforce le lien entre le patient et son médecin traitant.

Notre organisation médicale : un modèle à part

MédecinDirect fonctionne comme une clinique médicale. Elle peut assurer une prise en charge médicale rapide et coordonnée grâce à une équipe mobilisée autour de sujets parfois complexes. Son équipe médicale est composée de plus de 80 médecins dans 30 spécialités pour prendre en charge tous types de patient, avec l'appui de différents professionnels paramédicaux : infirmières, kinésithérapeute, psychologue, diététicien, sage-femme. L’ensemble des médecins et professionnels paramédicaux est chapeauté par une équipe de direction composée de 2 médecins généralistes qui encadrent, pilotent, forment et suivent quotidiennement les professionnels de santé de l’équipe.

Comme dans une clinique, la demande du patient est d’abord traitée par du personnel de régulation - souvent infirmier(e). Ce dernier ou cette dernière oriente le patient vers le parcours le plus adapté : spécialité médicale, type de rendez-vous, rapidité de traitement... Si le cas du patient nécessite une prise en charge plus complexe, l’organisation médicale est en capacité d’apporter une réponse globale et coordonnée au patient à travers des échanges entre les professionnels de santé.

L’activité est coordonnée via un planning partagé afin d’organiser les astreintes et donc de pouvoir assurer une permanence de soins 24/7. MédecinDirect est donc capable d’offrir une qualité médicale constante en répondant aux patients de jour comme de nuit, pendant les week-ends, les vacances, les jours fériés. Et ce... Partout dans le monde.

Enfin, grâce au réseau Teladoc Health, l’équipe médicale internationale est présente dans 175 pays et plus de 40 langues différentes. Cela représente plus de 450 spécialités médicales et 50 000 experts médicaux !

On innove !

Depuis 2010, MédecinDirect a élargi son offre de services !

Prévention en ligne : évaluation personnalisée et individuelle des risques de santé via des questionnaires médicaux en ligne regroupant différentes thématiques santé (risques cardio-vasculaire, sommeil, alimentation, tabagisme, stress, activité physique ou encore qualité de vie)

Prévention sur site : intervention d’une infirmière en entreprise dans le cadre de journées de prévention ou de dépistage auprès des collaborateurs (risques cardio-vasculaires, vaccination contre la grippe saisonnière, télé-optique en entreprise)

Téléconsultation médicale : mise en relation entre un médecin généraliste ou spécialiste et un patient en quelques minutes, par écrit, téléphone ou vidéo

Parcours bien-être : accompagnement médical personnalisé sur différentes thématiques avec un binôme médecin / professionnel paramédical (nutrition, sommeil, activité physique, périnatalité, stress)

Second avis : accès à un second avis médical de pointe de l’un de nos 55 000 experts médicaux mondiaux dans le cadre de la prise en charge d’une pathologie complexe qui affecte la qualité de vie.

Le tout dans une parfaite coordination de moyens et par tout canal de communication, à la convenance du patient.

Grâce à son organisation unique, MédecinDirect est capable de répondre à toute demande pour organiser la prise en charge protocolisée de certaines typologies de patients. Nous l’avons déjà fait à de multiples reprises, comme par exemple pour l’ARS Guyane avec l’organisation d’un parcours pour patients autistes !

Auteur : Amélie Reynaud | Head of B2B Marketing chez MédecinDirect

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