La gazette

EHPAD : une permanence médicale 24/7 grâce à la télémédecine

Samedi, 7h : déjà deux longues heures que Suzanne est réveillée. Depuis qu’elle réside dans cet EHPAD, son sommeil est un peu perturbé. Ce matin, Suzanne n’est pas en forme, elle qui est d’ordinaire si énergique et pleine de vie. Diabétique de type 2, elle souffre de maux de tête et de vertiges de plus en plus fréquemment.

Au même moment, de l’autre côté de la ville, Anne-Claire, infirmière de l’EHPAD, se prépare à prendre son service. Aujourd’hui, elle a la responsabilité de 60 résidents âgés entre 72 et 97 ans. Ses résidents, elle les connaît très bien : elle est en poste ici depuis 4 ans. Mais ce week-end, Anne-Claire se sent moins sereine que d’habitude. Elle sait que son équipe est réduite et que le seul médecin de l’EHPAD est en congés. Cela fait 6 mois qu’il n’y a plus de médecin le week-end : en cas de nécessité, elle doit contacter un à un les médecins de la ville.

 

EHPAD : assurez la sécurité de vos résidents et de vos équipes

À 8h, Anne-Claire entre dans la chambre de Suzanne. Elle la retrouve allongée dans son lit, les yeux fatigués. Suzanne lui explique qu’elle se sent vidée de toute énergie depuis le milieu de la nuit mais qu’elle n’a pas osé appeler, par peur de déranger. L’infirmière vérifie le dossier de la patiente mais aucun protocole n’a été mis en place devant une telle situation. Elle tente d’appeler le médecin de garde en vain. Au bout de plusieurs tentatives, elle se résigne à appeler le 15 pour un avis médical. Entre temps, le médecin la rappelle et prescrit à distance un traitement qu’Anne-Claire s’empresse d’administrer à Suzanne. Si un problème devait arriver, elle le sait : aucune traçabilité de cette prescription orale n’existe. Sa responsabilité est donc engagée.

À la fin de la journée, Anne-Claire aura passé beaucoup de temps au téléphone à chercher un médecin pour d’autres problèmes similaires. Elle rentrera chez elle stressée. Elle ne le sait pas encore, mais dans deux mois, elle va être victime d’épuisement professionnel (burn-out) et sera arrêtée trois mois.

À une centaine de kilomètres de là, un autre EHPAD a su se sortir de cette situation en nouant un partenariat avec MédecinDirect, plateforme de téléconsultation médicale. Depuis quelques mois, une équipe médicale pluri-disciplinaire (composée de médecins généralistes, d’urologues, de dermatologues, gastro-entérologues…) se tient prête à intervenir à toute heure du jour ou de la nuit, à distance. Le personnel soignant s’y sent épaulé, moins stressé, et accompagné au moindre doute.

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Une permanence médicale 24/7 grâce à la télémédecine

Que ce soit la nuit, le week-end ou pendant les jours fériés, la présence du médecin en EHPAD est souvent limitée. Pourtant, les problèmes médicaux, eux, n’attendent pas.

En bénéficiant d’une solution de télémédecine, les EHPAD peuvent :

  • pallier le manque de médecins
  • assurer la sécurité de leurs résidents 24/7
  • offrir aux résidents l’accès à un médecin généraliste et spécialiste n’importe quand
  • rassurer la famille et les aidants
  • limiter les transferts inutiles en service d’urgence (qui fatiguent de surcroît les résidents)

Mais la télémédecine n’offre pas d’avantages qu’aux résidents, elle peut améliorer significativement la qualité de vie au travail des professionnels de santé en :

  • les rassurant grâce à une permanence médicale 24/7
  • leur faisant gagner du temps
  • leur offrant une solution de traçabilité des prescriptions médicales via notre plateforme sécurisée

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EHPAD : une permanence médicale 24/7 grâce à la télémédecine