La gazette

Télétravail : comment être efficace pendant le confinement ? 💻

La crise sanitaire COVID-19 connue en France a ammené le gouvernement à encourager le télétravail lorsque cela est possible. Pour certains, c’est la première fois. Comment se discipliner lorsque l’on travaille de chez soi et qu’on a perdu tout repère habituel ? Pour garder sa motivation et sa productivité, voici quelques conseils précieux.

 

⌚ Télétravail ou non : gardez le rythme

Lorsque l’on est en télétravail, on peut être tenté de se lever un peu plus tard et de travailler de manière décousue. Pourtant, ne pas se fixer d’horaires et changer de rythme en fonction des jours n’est pas une bonne pratique ! Il est important de garder un rythme régulier. Cela vous permet de conserver une certaine efficacité dans vos tâches ! Ainsi :

  • Mettez un réveil à heure fixe le matin
  • Gardez une routine matinale (se doucher, petit déjeuner, s’habiller)
  • Prévoyez un créneau pour votre pause déjeuner
  • Prenez des pauses (et profitez-en pour marcher dans votre appartement : 10 000 pas par jour sont nécessaires pour garder une bonne hygiène de vie, quitte à se promener entre votre salle de bain et votre penderie)

Ces gestes peuvent paraître anodins, mais ils ont un réel impact sur le travail que vous allez fournir. Vous procédez de cette manière au bureau, n’est-ce pas ? Alors pourquoi changer vos habitudes ? De plus, gardez en tête que vous n’êtes pas seul : si certaines de vos tâches sont faites de manière décousue, sur le long terme, ce n’est pas seulement vous que vous pénalisez, mais le reste de votre équipe.

 

💻 Créez un espace dédié au travail

Étant donné que votre travail se fait à la maison, il est important de vous organiser un espace de travail dédié. Au delà de votre productivité, cela est primordial pour prendre soin de votre dos !

MédecinDirect, téléconsultation médicale - position assise correcte en télétravail

Par ailleurs, productivité augmente lorsque l’on se consacre totalement à une tâche. Il faut donc éviter toute distraction ! Ainsi, avant de commencer votre séance de travail, il est important de supprimer toute distraction potentielle et de se focaliser ses objectifs de la journée. En ayant un espace dédié, votre cerveau sera capable de différencier la zone de travail du reste de la maison. Naturellement, faire la part des choses entre vie professionnelle et personnelle sera plus facile.

 

📝 Organisez vos tâches, surtout en télétravail

Dans ce contexte peu ordinaire, listez vos tâches du jour dès le matin. Ces quelques minutes sont d’une importance capitale, car cela vous apportera de la visibilité sur les tâches à traiter en priorité. Hiérarchiser est une bonne gymnastique mentale qui vous permet de faire le tour de vos impératifs de la journée. En procédant de cette manière, vous réduisez votre stress et votre anxiété par rapport à vos objectifs ! Par ailleurs, se fixer une limite de temps par tâche vous permettra d’être plus efficace et de perdre le moins de temps possible sur chacune d’entre elles.

Contrairement aux croyances populaires, le risque de burn-out est plus élevé chez les « télétravailleurs ». Ces derniers ressentent un besoin constant de prouver qu’ils travaillent avec efficacité malgré la distance. « Les salariés qui bénéficient de flexibilité en matière de télétravail éprouvent de la gratitude vis-à-vis de leur employeur. Ils se sentent redevables, ce qui les conduit à travailler trop », explique cet article HBR intitulé « Helping Remote Workers Avoid Loneliness and Burnout »

 

📱 En télétravail, restez en contact avec votre équipe

Faire du télétravail, c’est aussi apprendre à communiquer autrement ! Aujourd’hui, bon nombre d’applications et messageries instantanées vous permettent de rester en contact avec vos collègues pour échanger comme au bureau. Vous pouvez y gérer vos projets, organiser vos réunions, débattre à plusieurs… Parmi eux, on peut citer :

  • Slack
  • Discord
  • Microsoft Teams
  • Workplace by Facebook
  • Skype
  • Hangout
  • Loom
  • Trello…

Cependant, il est important de garder à l’esprit que ces moyens de communication entrainent une connexion qui peut être incessante. Mal utilisés, ils peuvent entrainer des dommages sur la santé mentale. D’après le neurologue Adam Gazzaley, la manière dont nous utilisons ces technologie peut engendrer des troubles cognitifs : le nombre de stimuli (notifications de mails, d’appels, de messages instantanées, rappels de vidéo-conférence…) à gérer augmente. Cependant, nos cerveaux (considérons-les comme « anciens ») ne sont pas programmés pour fonctionner dans ce monde hyper connecté (The Distracted Mind: Ancient Brains in a High-Tech World par Adam Gazzaley, 2016).

Il est donc important de les utiliser avec parcimonie, et de ne pas hésiter à prendre des pauses régulières. Quel que soit le mode de communication choisi, gardez le rythme de vos réunions et continuez d’échanger avec vos collègues. Cela permet d’entretenir une certaine ambiance de travail !

 

🏃‍♀️ Faites des pauses, même chez vous

Et oui, c’est important aussi de faire des pauses pendant son télétravail ! Bouger et s’aérer l’esprit est primordial si l’on veut continuer à être efficace. Au-delà d’une certaine durée, le temps consacré à une tâche devient moins productif, voire même contre-productif. La durée de concentration optimale d’une personne est d’environ 45 min. Faire une pause de quelques minutes après chaque tâche est utile, pour enchaîner avec efficacité.

Voici quelques idées de pauses alliant l’utile à l’agréable :

  • Passer un coup de fil à un proche (surtout s’il est âgé, seul et confiné) tout en faisant « les cent pas »
  • Méditer quelques minutes dans le silence, réfléchir à des choses simples et agréables (sa famille, se remémorer un voyage…)
  • Prendre l’air par la fenêtre ou dans sa cour / son jardin, en prenant le temps d’observer les choses
  • Faire des étirements / quelques mouvements de sport en musique…

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main être efficace pendant vos séances de télétravail ! Malgré l’application de ces conseils, si vous souffrez de stress ou que vous avez l’impression de crouler sous le travail : pensez à la téléconsultation. Vous avez, grâce à MédecinDirect, la possibilité de solliciter une téléconsultation et ainsi être mis en relation avec un médecin généraliste ou spécialiste. Le service de téléconsultation de MédecinDirect est disponible 24h/24 et 7j/7, où que vous soyez. De plus, ce service est peut-être pris en charge à 100 %  par votre mutuelle, assureur ou votre entreprise. Testez votre éligibilité !

 


Auteur : Alexandre DUFLOT (Content Editor chez MédecinDirect)

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