La gazette

Les mesures de confinement pour le COVID-19 😷

Le Gouvernement a mis en place des mesures de confinement inédites en ces temps d’épidémie de COVID-19. Pour protéger notre santé et celle des autres, mais aussi pour freiner au maximum la diffusion du virus, il est important de respecter ces mesures au maximum. Mis à jour le 31 mars 2020.

 

✔️Ce que nous avons le droit de faire

Il faut être en possession de l’attestation de sortie si vous quittez votre lieu de résidence pour pouvoir justifier de tout déplacement. Vous pouvez retrouver cette attestation sur le site du Gouvernement.

 

🥫 Faire des courses alimentaires

Les supermarchés et épiceries, qui sont considérées comme « utiles à la vie de la nation », seront ouverts. Vous pouvez donc vous y rendre pour vous fournir en produits alimentaires. Les seuls achats autorisés sont les produits de première nécessité.

À noter : il ne devrait pas y avoir de problème d’approvisionnement ni de pénurie.

 

👔 Aller à son travail (seulement si le télé-travail n’est pas possible)

Les déplacements entre le domicile et le lieu de l’activité professionnelle sont autorisés seulement lorsqu’ils sont indispensables ou pour les cas où les déplacements professionnels ne peuvent être différés et sur justificatif permanent.

 

🐕 Sortir son chien

Faire prendre l’air à votre animal domestique est autorisé si ce déplacement est bref et à proximité du domicile. Il faudra alors se munir de la fameuse déclaration sur l’honneur.

 

👩‍⚕️ Déplacements pour motif de santé 

  • Aller dans une pharmacie. Catégorisées comme « utiles à la vie de la nation », les pharmacies seront ouvertes et les déplacements pour s’y rendre autorisés.
  • Aller chez le médecin. En revanche, il est impératif de d’appeler le médecin avant de se déplacer au cabinet, ou sur la possibilité de faire une téléconsultation.

 

🏃‍♀️ Faire du jogging

Il est autorisé de sortir pour faire un footing, à condition de le faire seul et autour de votre domicile, à une distance de maximum 1km. En revanche, oubliez l’idée d’un footing à travers la ville ou la campagne avec vos amis.  

 

👶 Se déplacer pour la garde de ses enfants

Les parents séparés pourront se déplacer pour récupérer leurs enfants. Les enfants de couples séparés en garde alternée pourront passer d’un parent à l’autre suivant les règles de cette garde alternée. Les parents devant garder des enfants de moins de 16 ans et ne pouvant recourir au télétravail ont droit à un arrêt maladie avec indemnités journalières dès le premier jour. 

 

👵 Se déplacer pour soutenir les personnes vulnérables

Il est recommandé d’éviter les contacts avec les personnes les plus fragiles, dont les personnes âgées. Toutefois, le Ministre de l’Intérieur a autorisé les déplacements pour assister les personnes vulnérables et pour venir en aide à un proche dépendant

 

Ce que l’on ne peut pas faire ❌

 

🍇 Aller au marché

Édouard Philippe a annoncé le 23 mars la fermeture des marchés ouverts. Il précise : “Il sera permis aux préfets sur avis des maires de déroger cette interdiction” notamment lorsque le marché est le seul moyen d’avoir accès à des produits frais, comme c’est le cas dans certains villages.

 

⛲ Aller dans un parc

Ces déplacements sont désormais interdits. À Paris, les parcs et jardins ont d’ailleurs été fermés.

 

👥 Se rendre chez des amis

Les déplacements pour se rendre chez des amis sont interdits à compter du 17 mars 2020, tout comme les déjeuners en famille ou entre amis.  

 

⚽ Jouer au foot

Le Ministre de l’Intérieur a précisément cité cet exemple. Les rassemblements sont désormais interdits, y compris pour constituer une équipe de foot.

 

🏊‍♂️ Aller à la piscine, au cinéma, à l’opéra…

Ces mesures sont entrées en vigueur avec leur parution dimanche 15 mars au journal officiel. Les cinémas, centres commerciaux, bibliothèques, salles de spectacles, musées et établissements sportifs ferment boutique jusqu’au 15 avril.

 

🍻 Aller au restaurant ou dans les bars

Les restaurants ont fermé leurs portes samedi 14 mars à minuit, tout comme les bars, brasseries, cafés et discothèques, jusqu’à nouvel ordre.

 

👩‍🎓 Aller en cours

Écoles, collèges, lycées et universités du pays ferment, au moins jusqu’aux vacances de printemps. Cela concerne plus de 12 millions d’élèves et 2,6 millions d’étudiants. Cependant, les étudiants ne sont pas en vacances pour autant. Trois à quatre heures d’enseignement par jour, exercices en ligne, classe virtuelle en visioconférence doivent leur être proposés.

 

💊 Acheter du paracétamol en ligne

Depuis le 18 mars, il est impossible d’acheter du paracétamol sur internet. Pour s’en procurer, il faut se rendre en pharmacie. Le nombre de boîtes est limité à :

  • une boîte par personne sans symptômes
  • deux boîtes en cas de fièvre ou douleurs

Ces mesures s’appliquent aux boîtes de 500 mg et de 1000 mg. Elle fut prise pour contrer les risques de “stockage inutile” au détriment de ceux qui en ont besoin (ANSM).

 

✍️ Passer des concours

Les concours qui devaient se tenir dans l’enseignement supérieur durant les trois prochaines semaines sont reportés, tant pour accéder aux grandes écoles (Polytechnique, HEC, CentraleSupelec…) que pour l’Éducation Nationale (agrégations et Capes). Les mesures prises pour les concours PostBac (pour certaines écoles de commerce, d’ingénieur, des instituts d’études politiques…) sont leur remplacement par des examens des dossiers, dans le calendrier de Parcoursup.

 

Zoom sur les services publics 🏛️

 

✉️ La Poste

La Poste, en tant qu’entreprise de service public et opérateur d’ »importance vitale pour le pays », maintient la continuité de ses activités essentielles à la population. Ses activités seront effectuées dans le respect absolu de la santé de ses collaborateurs et de ses clients.

 

🚚 Les livraisons à domicile

Il est toujours possible de se faire livrer des denrées alimentaires. Face à l’épidémie de coronavirus, un décret interdit aux restaurants de recevoir du public. Cependant, ils peuvent rester ouverts soit pour livrer en direct à domicile : soit pour passer par les applications de livraison de repas. La plupart des plateformes ont systématisé la livraison sans contact afin de minimiser les risques pour le livreur et pour le client. Le livreur dépose la commande sur le pas de la porte, sonne et le client peut récupérer sa commande.

 

Vous avez des doutes sur des symptômes contractés par vous ou vos proches et souhaitez l’avis d’un expert médical ? MédecinDirect est une plateforme de téléconsultation médicale accessible 24h/24 et 7j/7 sans vous déplacer. Cela vous permet de solliciter une téléconsultation avec un médecin généraliste ou spécialiste. Votre mutuelle, assureur ou entreprise prend en charge ce service en intégralité ! Dès lors, vous n’avez aucun frais à avancer. Comme des millions de français, testez votre éligibilité !

Un dernier conseil ? Respectez les mesures de confinement !

Les mesures de confinement pour le COVID-19 😷