La gazette

3 gestes pour éviter l’intoxication au monoxyde de carbone 😷

Les accidents domestiques représentent la 3ème cause de mortalité en France. 90 % des victimes d’un accident domestique admettent que l’accident survenu aurait pu être évité grâce à plus d’attention et de précautions prises ! Apprenez à vous prémunir de l’intoxication au monoxyde de carbone.

 

Du monoxyde de carbone dans nos habitats

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz dangereux qui émane de nos chauffages et appareils de cuisson, s’ils sont mal entretenus. Le CO est un gaz inodore, incolore mais toxique.

 

Les effets du monoxyde de carbone sur le corps humain

Le monoxyde de carbone inhalé passe par nos poumons pour venir se fixer sur les globules rouge avec plus d’affinité que l’oxygène. Cela prive notre organisme de ce dernier élément et peut conduire à des lésions cérébrales irréversibles ou même jusqu’au décès.

L’inhalation de CO se manifeste d’abord par des :

  • maux de tête
  • vertiges
  • malaises

 

Comment s’en prémunir ?

Pour vous prémunir de cet accident domestique, il est important de :

1️⃣ Faire entretenir vos appareils de chauffage régulièrement par un professionnel, surtout lorsqu’ils sont anciens. Effectuez ces vérifications une fois par an, avant l’hiver.

2️⃣ Penser à installer un détecteur de CO chez vous. Veillez à ce qu’il soit certifié EN50291 : cette norme européenne garantit l’origine du produit ainsi que son aptitude à détecter ce gaz.

3️⃣ Veiller à aérer votre logement au moins 10 minutes par jour, été comme hiver !

 


Auteur : Alexia Orny Jaber – relu par le Dr Juan Sebastián SUAREZ VALENCIA

3 gestes pour éviter l’intoxication au monoxyde de carbone 😷