La gazette

Téléconsultation médicale : l’interview MédecinDirect par BFMTV

Selon le gouvernement français, la téléconsultation est une réponse crédible aux déserts médicaux et à la pénurie de praticiens. Mise en service par MédecinDirect en 2010, cette pratique consiste en un échange entre un médecin et un patient par écrit, par téléphone ou par vidéo via écrans interposés.

En déplacement à l’étranger ou sans moyen de se déplacer : il suffit d’une simple connexion internet ou d’un téléphone pour que le patient puisse entrer en contact avec un médecin généraliste ou spécialiste. Très utilisée dans certains pays, la téléconsultation est encore peu répandue en France mais ses avantages ont déjà convaincu un nombre grandissant d’utilisateurs. Le service est disponible 24h/24, 7j/7 et de partout ! Il suffit de quelques échanges pour que le patient obtienne un conseil ou un diagnostic de la part d’un médecin, alors qu’il faut parfois des semaines voire des mois pour obtenir un rendez-vous physique avec un praticien.

Thierry Manteau, Médecin Chef chez MédecinDirect a reçu l’équipe de BFM TV pour leur expliquer son quotidien de « cyber-médecin ». Tout comme lui, une équipe de 30 médecins généralistes et spécialistes s’est lancée dans la téléconsultation en s’associant à MédecinDirect, proposant ainsi plus de 50 spécialités.

 

Aujourd’hui, ce sont plus de cinq millions de bénéficiaires qui ont accès au service MédecinDirect via leur contrat d’assurance. Le service est donc gratuit et 100% sécurisé. Sur internet comme au téléphone, les règles de déontologie sont les mêmes que lors d’un entretien physique avec un médecin : les échanges entre patients et praticien demeurent confidentiels.

Vous souhaitez savoir si vous bénéficiez vous aussi du service ? Rendez-vous sur notre page tarifs !

Téléconsultation médicale : l’interview MédecinDirect par BFMTV