La gazette

Qu’est-ce que l’ophtalmologie ?

L’ophtalmologie est la partie de la médecine qui s’occupe de la vision sous ses aspects

 

Son territoire d’application est donc le globe oculaire, mais aussi ses éléments moteurs (muscles), ses éléments protecteurs (paupières , appareil lacrymal), son contenant (l’orbite), et les voies nerveuses oculaires, du nerf optique au cortex occipital.

En ce qui concerne l’œil lui-même, l’ophtalmologie va prendre en compte l’aspect réfractionnel (ce qui aboutit à une correction optique éventuelle) et tous les aspects médicaux et chirurgicaux (inflammatoires, dégénératifs, tumoraux, etc) de l’œil en tant qu’organe, à ceci près que chaque composant de l’œil (conjonctive, cornée, sclérotique, uvée, cristallin, rétine, etc) peut être envisagé comme organe à part entière. Il en est de même pour les éléments moteurs et pour les éléments protecteurs. Par contre la chirurgie des voies nerveuses intra-crâniennes est du ressort de la neuro-chirurgie.

L’ophtalmologie a donc des aspects qui lui sont propres : c’est d’ailleurs une des spécialités les plus spécialisées, et à l’intérieur d’elle-même se constituent des spécialisations : strabologie, glaucomatologie, chirurgie du segment antérieur (cornée, cristallin), chirurgie du segment postérieur (vitré, rétine) etc. Mais elle doit aussi travailler très souvent avec d’autres disciplines : neurologie , endocrinologie , cardio-angéiologie, infectiologie, pour ne citer que les plus fréquentes. Comme par ailleurs le système vasculaire de la rétine est le seul à être facilement accessible à la vue (du médecin…), son examen, qui fait partie du « fond d’œil », donne des renseignements précieux sur l’état vasculaire du patient et peut parfois permettre de soupçonner l’existence de certaines pathologies générales (diabète, HTA) avant leur diagnostic.

Notre ophtalmologue spécialiste est à votre disposition :

  • « Mon nouveau-né a toujours des sécrétions dans l’œil droit. On m’ a parlé de canal lacrymal… « 
  • « On me propose une injection dans mon œil pour un DMLA. Mais est ce que… »
  • « J’ai été opéré de la cataracte et quelques mois plus tard à nouveau…on me propose du laser…qu’en pensez vous…?
Qu’est-ce que l’ophtalmologie ?

Laisser un commentaire