Comment vivre avec sa colopathie ?
Les troubles intestinaux sont un motif fréquent de soucis de santé et de consultation médicale. Les douleurs abdominales, les alternances de constipation et de diarrhée, les ballonnements avec ou sans émission de gaz intempestifs, tout cela pourrit la vie quotidienne de nombreux patients, jeunes ou plus âgés. Tout cela est aggravé en cas de stress divers ! Une fois qu’un bilan a été fait pour éliminer une cause majeure, le diagnostic est posé de colopathie fonctionnelle. Votre médecin traitant vous donnera en plus des traitements symptomatiques habituellement prescrits (entre autres anti-spasmodiques, laxatifs légers ou anti-diarrhéiques) sûrement d’utiles conseils de diététiques.
Nos trois conseils pour bien vivre sa colopathie
- La responsabilité  des fibres alimentaires : la plupart des colopathes sont très sensibles à un excès de fibres alimentaires dans leur alimentation ! On les trouve essentiellement dans les légumes, le pain et les fruits. Rien de plus simple que de faire un régime sans fibres ne serait-ce que deux ou trois jours pour se rendre compte si tel est votre cas. Un régime sans fibres, c’est : un peu de viande ou de poisson et un peu de riz ou de pâtes et cela du matin au soir ! Le petit déjeuner va vous changer mais une tranche de jambon et une cuillérée à soupe de riz froid c’est suffisant pour bien se porter dans la matinée. Bien sûr ce genre de régime n’est pas à suivre longtemps car dès l’amélioration on peut élargir en ajoutant progressivement d’abord du pain grillé et des légumes et fruits cuits puis des crudités et du pain frais en veillant à contrôler les quantités. A la moindre rechute, on peut refaire le processus !
- La qualité de la flore intestinale : Il y a de multiples raisons qui expliquent que la flore intestinale se détériore et ne joue plus son rôle et en particulier la prescription fréquente d’antibiotiques. Il existe sur le marché de nombreuses spécialités de pro-biotiques qui sont des lactobacilles. Votre médecin traitant vous conseillera la forme galénique adaptée à votre cas.
- La gestion du stress : les colopathes sont très sensibles au refoulement du stress et à sa somatisation. Pour bien gérer ces contraintes de la vie sociale, rien ne vaut une activité sportive régulière : le plus simple, c’et le parcours de santé quotidien : 1 heure de marche rapide suivie d’une bonne douche plutôt fraiche : c’est super !
Bien sûr, on ne guérit jamais tout à fait de sa colopathie ! Mais en suivant ces conseils, on pourra plus facilement réduire les inconvénients, passer le cap difficile et retrouver….un ventre plat !
‍
‍Auteur : Dr Alain Bréant
‍Conflits d’intérêts : l’auteur n’a pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée. Cet article est issu d’une expérience de terrain, il existe d’autres produits, et d’autres protocoles de prise en charge.