Rapports sexuels durant la grossesse : bienfaits, contre-indications et conseils.

Rapports sexuels durant la grossesse : bienfaits, contre-indications et conseils.

Rapports sexuels grossesse
La sexualité pendant la grossesse est entourée de nombreuses idées reçues. Beaucoup de futurs parents s’interrogent : est-ce dangereux pour le bébé ? Peut-on continuer les rapports sexuels tout au long de la grossesse ? Y a-t-il des positions à privilégier ou au contraire des risques à éviter ? En réalité, les rapports sexuels sont généralement sans danger pendant la grossesse lorsqu’elle se déroule normalement. Au contraire, ils peuvent même avoir des effets bénéfiques sur le bien-être physique et psychologique de la future maman. Toutefois, certaines situations nécessitent prudence, voire abstinence. Nous vous en disons plus.

Est-ce bien de faire l’amour pendant la grossesse ?

D’un point de vue médical, il n’y a aucun problème à continuer à avoir une activité sexuelle tout le long de la grossesse. En effet, les rapports sexuels ne favorisent pas les symptômes de fausse-couche ni les complications graves. De même, la durée de la grossesse n’est pas liée à l’intensité ou à la fréquence des rapports sexuels.

Les bienfaits des rapports sexuels pendant la grossesse

L’activité sexuelle peut être source de désir, de détente et de complicité pour le couple. Les bienfaits pendant la grossesse sont multiples :

  • Bien-être émotionnel : libération d’endorphines et d’ocytocine, hormones qui réduisent le stress et favorisent la détente.
  • Renforcement du couple : maintenir l’intimité malgré les bouleversements du corps, ce qui renforce la complicité conjugale.
  • Amélioration de la circulation sanguine : grâce à l’augmentation de la vascularisation vaginale, la sexualité contribue au confort général.
  • Soulagement du stress : le plaisir sexuel aide à mieux gérer les tensions émotionnelles fréquentes pendant la grossesse.
Bon à savoir : Selon une étude publiée dans le Journal of Sexual Medicine (2019), près de 60 % des femmes enceintes continuent d’avoir une activité sexuelle au cours de leur grossesse, avec une fréquence et une intensité variables selon les trimestres.

Les contre-indications médicales

S’il n’existe généralement pas de risques de continuer à avoir des rapports sexuels lorsqu’on est enceinte, il peut y avoir des contre-indications dans certains cas. Il faut éviter d’avoir des relations sexuelles lorsqu’on est enceinte si :

  • Grossesse multiple (jumeaux, triplés)
  • Menace d’accouchement prématuré (accouchement prématuré d’une précédente grossesse par exemple)
  • Rupture prématurée de la poche des eaux
  • Saignements inexpliqués
  • Col de l’utérus court ou insuffisance cervico-isthmique
  • Infections vaginales non traitées
  • Perte des eaux

Dans ces situations, il est conseillé de suivre l’avis du médecin, du gynécologue ou de la sage-femme.  

Des questions sur les rapports sexuels pendant la grossesse ?
Consultez un médecin en ligne pour obtenir des réponses claires et adaptées à votre situation.
trigger

Certaines positions sexuelles sont-elles plus confortables que d’autres durant la grossesse ?

Lorsqu’on est enceinte, le corps change, le ventre s’arrondit et peut prendre beaucoup de place. Il faudra trouver des positions sexuelles plus agréables pour satisfaire votre désir. En général, on évite le ventre à ventre qui n’est pas très agréable. Si certaines positions ne conviennent pas ou que vous ressentez de la peur de blesser le bébé, bien qu’il n’y ait pas de risques sans contre-indications, il est important de changer et d'écouter son corps.

À cause du ventre arrondi, il faut adapter ses positions. L’idéal est alors la position de l’amazone, ou encore la levrette. Ce sont les deux positions dans lesquelles le ventre ne gêne pas. Le tableau ci-dessous précise les positions à privilégier lors des rapports sexuels pendant la grossesse :


Trimestre

Positions recommandées

Pourquoi ?

1er Liberté totale Pas de gêne physique, peu de contraintes
2e Femme au-dessus / sur le côté Soulage la pression sur l’utérus, meilleur confort
3e Position latérale (cuillère), pénétration douce  Limite la pression abdominale, confort pour le dos 

Le bébé peut-il être blessé durant l'acte sexuel ?

D’un point de vue médical, le bébé ne peut pas être blessé durant les rapports sexuels. En effet, la cavité amniotique le protège. Le pénis ne peut pas fissurer la poche des eaux et ce, grâce au bouchon muqueux qui permet de fermer le col de l’utérus.

Ainsi, vu que le bouchon muqueux garantit de fermer hermétiquement le col de l’utérus, il n’y a pas de risques que le sexe provoque un accouchement prématuré ou une rupture de la poche des eaux. Ces peurs sont fréquentes, mais infondées dans le cadre d’une grossesse normale.

Doit-on utiliser des préservatifs pendant la grossesse ?

Il n’y a pas de risques de retomber enceinte durant sa grossesse. Cependant, il est indispensable d’utiliser des préservatifs si le partenaire est porteur d’une IST. En effet, une infection vaginale pourrait causer des symptômes tels que des pertes, des brûlures ou des douleurs, et représenter un danger pour le bébé. Un médecin peut recommander un traitement local si nécessaire.

Rapports sexuels pendant la grossesse : est-ce sans danger ?
Un médecin peut vous conseiller selon votre état de santé et le stade de votre grossesse.

La libido durant la grossesse

Le désir sexuel d’une femme enceinte change-t-il ?

Durant la grossesse, le désir sexuel de la femme enceinte évolue. En effet, la libido fluctue en fonction de l’état psychique de la future mère, mais aussi selon les hormones.

Il n’y a pas de règles. Certaines femmes sont plus ou moins à l’aise avec leur corps, d’autres se concentrent plus ou moins sur leur bébé. L’envie de faire l’amour dépend donc de chaque femme, notamment de ses bouleversements hormonaux.

Est-il normal que la libido change ?

Il est tout à fait normal que la libido fluctue en fonction des trimestres et des mois de grossesse. Cela est généralement lié aux fluctuations hormonales :

  • Durant le premier trimestre, les hormones peuvent stimuler le désir. Mais cette dernière peut être mise en berne à cause des nausées, de la fatigue, etc.
  • Au deuxième trimestre, l'afflux sanguin dans la région vaginale augmente et peut favoriser l’envie ainsi que le plaisir sexuel. La libido est généralement plus exacerbée à ce moment.
  • Au troisième trimestre, certaines positions peuvent devenir plus gênantes. La prise de poids et les douleurs liées à la grossesse peuvent limiter les rapport et réduire la libido. Au troisième trimestre, le poids du ventre et les douleurs peuvent limiter les rapports, mais ces symptomes sont transitoires.

Le sexe après l’accouchement

Une fois que l’accouchement a eu lieu, le corps n’est pas remis d’aplomb. Il a besoin de beaucoup de temps pour se rétablir. Aussi, bien qu’il n’existe pas de règles pour reprendre une vie sexuelle après la naissance du bébé, il est recommandé d’attendre au moins 4 à 6 semaines après la naissance, le temps que le col se referme et que les symptômes du post partum diminuent.

Une fois que vous avez décidé de reprendre votre vie sexuelle à la normale, il est indispensable de s’écouter et de communiquer avec son partenaire car, pour de nombreux couples, l’accouchement et la grossesse peuvent chambouler la vie sexuelle. Il est donc tout à fait normal de rencontrer des obstacles à sa vie sexuelle après la naissance (peur, gêne vaginale, etc.). Ces réactions sont normales face aux bouleversements physiques et émotionnels. La communication au sein du couple et l’accompagnement d’un médecin peuvent aider à retrouver une vie sexuelle épanouie. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un médecin ou un gynécologue en téléconsultation.

Envies, appréhensions, douleurs : vous n’êtes pas seule.
Prenez rendez-vous en téléconsultation pour poser toutes vos questions sans tabou.

L’avis des experts de MédecinDirect

Dans la grande majorité des cas, la sexualité pendant la grossesse est possible et même bénéfique. Les couples ne doivent pas laisser la peur de « faire mal au bébé » les freiner. Ce qui compte, c’est d’écouter son corps, d’adapter les positions si besoin et de consulter en cas de saignement, douleurs ou contractions inhabituelles.

Nous rappelons que chaque femme est différente : écouter son corps, adapter ses positions et parler librement de ses peurs ou de ses envies favorisent une grossesse plus sereine. En cas de doute, une téléconsultation permet d’obtenir rapidement des conseils. En effet, un médecin pourra expliquer les précautions, rassurer face aux peurs, et prodiguer des conseils adaptés aux symptômes rencontrés.

SOURCES :
  • Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) : le lien
  • Haute autorité de Santé : le lien
  • Manuel MSD : le lien
  • Journal of sexual medicine : le lien

EN BREF
Retrouvez aussi nos conseils santé sur Youtube

Nos actualités médicales