Ma mère âgée perd sa mémoire, est-ce la maladie d'Alzheimer ?

La perte de mémoire chez ma mère
Ma mère, qui est âgée, perd la mémoire. On entend dans les média que les médicaments prescrits dans Alzheimer ne fonctionnent pas. A quoi bon dépister la maladie ?
On pensait auparavant qu’il était normal de « perdre les oies » ou « devenir gâteux » avec l’âge. On sait maintenant qu’il existe toujours une cause médicale à la perte de mémoire et qu’il s’agit donc de maladies. L’origine de ces maladies lourdement handicapantes est variée : maladie d’Alzheimer, accident vasculaire cérébral, maladie de Parkinson, alcoolisme, médicaments, etc.
Dans la maladie d’Alzheimer, plusieurs médicaments on été commercialisés. Leur efficacité, tout comme leurs risques font l’objet de vifs débats. C’est pourquoi leur remboursement par l’assurance maladie a été longuement discuté. Une chose est certaine, ils ne guérissent pas la maladie et le bénéfice potentiel porterait donc sur une amélioration transitoire des symptômes.
Il est malgré tout important de diagnostiquer la maladie, dont l’évolution est irréversible et généralement grave (on estime qu’entre le diagnostic et le décès, il s’écoule en moyenne une période de 6 ans) afin d’anticiper et de prévenir les complications. La maladie évolue de manière insidieuse et l’entourage réalise dramatiquement l’ampleur du problème à l’occasion d’une chute, d’une perte de poids, d’un trouble du comportement, ou d’une perte d’autonomie brutale. Le retour à la maison peut alors se révéler impossible. L’hébergement en maison de retraite se fait alors en urgence, non préparé, et donc dans de très mauvaises conditions.
Ces évènements sont en apparence soudains et inattendus, ils peuvent en réalité être préparés, anticipés, voire retardés. Aujourd’hui, des « Centres Mémoire » existent dans la plupart des grands centre médicaux de France : ils permettent de porter le diagnostic, de mettre en place des plans de soins personnalisés, de soutenir les familles et de les orienter dans le réseau médico-social qui est de plus en plus étoffé. Quel que soit l’âge et l’état de santé de la personne, il existe des solutions personnalisées pour améliorer sa qualité de vie et celle de ses aidants familiaux.
Auteur : Dr Antoine PiauConflits d’intérêts : L’auteur n’a pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée. Cet article est issu d’une expérience de terrain, il existe d’autres produits, et d’autres protocoles de prise en charge.