"Chicha", "narguilé", "pipe à eau"…pour beaucoup, ces termes évoquent davantage la convivialité, d’agréables soirées dans les cafés orientaux qu’un tabagisme probablement aussi à risque que celui induit par la consommation de cigarettes.
Autant d’idées fausses qui masquent la dangerosité de cette pratique, dénoncée par l’OMS.
Admettons qu’une dose de tabac à chicha soit fumée par un groupe de 5 personnes, le volume de fumée par personne reste de 8 litres, soit l’équivalent de plus de 10 cigarettes ! Par ailleurs les chichas se fument généralement dans les lieux confinés, où la fumée stagne.Les fumeurs sont donc extrêmement exposés au courant de fumée dit tertiaire (fumée expirée par un fumeur), dont on a montré qu’il est encore plus toxique que le courant primaire (fumée inspirée par le fumeur). Dans un café oriental, les taux de CO sont bien supérieurs à ceux des alertes à la pollution dans les villes !
Dans une certaine mesure cette affirmation est vraie : 50 à 75% de la nicotine est retenue par le bullage (le passage dans l’eau). Ainsi que 70% des particules contenue dans la fumée. Cependant, étant donné le volume de fumée, l’exposition aux particules contenues dans la fumée (primaire et tertiaire) reste très importante.Par ailleurs, le monoxyde de carbone (CO) dégagée par la combustion du tabac, et qui est à l’origine d’une mauvaise oxygénation du sang chez les fumeurs, passe à 99% à travers le bullage. Pour ce qui est du CO, fumer une chicha équivaut à fumer environ deux paquets de cigarettes !
C’est plutôt un usage des jeunes puisqu’un lycéen sur deux a déjà fumé le narguilé, ainsi que 20% des collégiens ! Or si la majorité des fumeurs pense ou désire se sevrer un jour, ce n’est pas le cas des fumeurs de chicha ! Cet usage décroit pourtant avec l’âge, mais la dépendance à la nicotine s’étant installée le switch se fait pour la cigarette…Auteur : Dr Hélène PeraConflits d’intérêts : l’auteur n’a pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée. Cet article est issu d’une expérience de terrain, il existe d’autres produits, et d’autres protocoles de prise en charge.
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser