Nos services

La gastro-entérite se définit comme une inflammation de la muqueuse de l’estomac et de l’intestin, généralement d’origine virale (norovirus, rotavirus) ou bactérienne (Salmonella, E. coli). Elle se manifeste par une diarrhée aqueuse aiguë, des vomissements, des douleurs abdominales et parfois de la fièvre. La principale complication est la déshydratation, due à la perte massive d’eau et d’électrolytes, nécessitant une prise en charge rapide.
Le virus ou la bactérie endommage la paroi intestinale et perturbe de ce fait l’absorption de l’eau et des nutriments, tout en augmentant la sécrétion de liquides dans la lumière intestinale (l’espace intérieur circonscrit par les parois des intestins). Cette fuite liquide entraîne diarrhées et vomissements, ce qui aggrave le déséquilibre hydro-électrolytique.
En cas de gastro, l’organisme subit un double stress : la perte de nutriments et la déshydratation. Ainsi :
Bon à savoir : en cas de gastro-entérite chez le nourrisson, il est conseillé de le garder à domicile pour prévenir la transmission du germe et pour prendre soin de lui.
Les SRO, prescrites surtout chez l’enfant de moins de 5 ans, contiennent un mélange optimal de sels (Na⁺, K⁺, Cl⁻) et de glucose, qui facilitent l’absorption intestinale de l’eau. L’OMS et l’UNICEF recommandent ces formulations comme traitement de première intention.
En termes d’alimentation, il est recommandé de suivre des étapes en cas de gastro-entérite.
Lors de vomissements actifs, il est conseillé de limiter la prise alimentaire et de maintenir uniquement une hydratation avec SRO ou bouillons.
Lorsque les vomissements s’arrêtent, les aliments à privilégier sont :
Au bout de 48–72 heures sans symptôme, réintroduire progressivement :
Bon à savoir : Il est préférable de manger en petites quantités, plusieurs fois par jour, pour ne pas surcharger le système digestif. Des repas légers et fréquents aident à maintenir l'énergie sans aggraver les symptômes.
Certains aliments peuvent irriter davantage le système digestif et prolonger les symptômes :
Ces aliments peuvent aggraver les diarrhées et les douleurs abdominales.
L’automédication est vivement déconseillée pour soigner son enfant atteint de gastro-entérite. Il n’est pas indiqué :
Pour les enfants de moins de 5 ans, il faut :
Pour les personnes âgées et fragiles, il existe un risque accru de déshydratation sévère. Une prise en charge hospitalière peut être envisagée si nécessaire. Il est recommandé d’adapter la texture (aliments mixés) pour prévenir les fausses routes et faciliter la digestion.
Consultez en urgence si :
L’avis des experts de MédecinDirect sur les boissons et aliments à consommer au cours d’une gastro-entérite :
La gastro-entérite est une inflammation du système digestif qui provoque diarrhée, vomissements et risque majeur de déshydratation. Une hydratation adaptée (solutions de réhydratation orale, bouillons, tisanes) et une alimentation progressive (féculents raffinés, légumes cuits, fruits en compote, protéines maigres) permettent de limiter la perte de liquides et favorisent la récupération rapide. Les probiotiques et la surveillance étroite des cas à risque (enfants, personnes âgées) complètent cette prise en charge pour prévenir complications et rechutes.
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser
