Canicule : 10 conseils pour limiter les conséquences des coups de chaud
En cas de canicule (fortes chaleurs), il est toujours bon de rappeler quelques conseils généraux pour limiter les conséquences des « coups de chaud » pouvant être très préjudiciables surtout pour les personnes les plus fragiles.
Boire fréquemment
Buvez souvent et abondamment, même lorsque vous n'avez pas la sensation de soif. On recommande de boire au moins 1,5 litres d'eau par jour.
Se rafrâichir
Il est recommandé de passer au moins 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais (supermarchés, cinéma, bibliothèques…). On peu aussi se rafraîchir en se mouillant le corps plusieurs fois par jour : on peut prendre des douches ou des bains sans se sécher, ou encore s'humidifier le corps à l'aide d'un brumisateur ou d'un gant de toilette mouillé par exemple.Quelques conseils pour garder votre domicile frais : fermez les volets et les fenêtres la journée et ouvrez-les le soir s'il fait plus frais.
Si vous devez sortir à l'extérieur...
Évitez de sortir aux heures les plus chaudes. Si vous devez sortir, préférez le matin tôt ou le soir tard, et restez à l'ombre. Dans la mesure du possible, ne vous installez pas en plein soleil. Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire.Lors des déplacements en voiture, emportez des quantités d'eau suffisantes avec vous et ne laissez en aucun cas les enfants seuls dans une voiture, même pour une courte durée.
Limiter l'activité physique
En période de canicule, évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d'énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage…).
Adapter son alimentation
Ne consommez pas d'alcool qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.Pour les personnes présentant des difficultés à avaler les liquides, prenez de l'eau sous forme solide en consommant des fruits (melons, pastèques, prunes, raisin, agrumes) et des crudités (concombres, tomates), voire de l'eau gélifiée.
Prendre soin des personnes vulnérables
En cas de canicule, pensez à prendre des nouvelles des personnes les plus vulnérables comme les personnes âgées qui n'ont plus la même sensation de soif.Chez les enfants, les premiers signes du coup de chaleur associent une fièvre, une pâleur, une somnolence ou une agitation inhabituelle, une soif intense avec une perte de poids. Il faut mettre l'enfant dans une pièce fraîche, lui donner immédiatement et régulièrement à boire, faire baisser la fièvre par un bain un à deux degrés au-dessous de la température corporelle. En cas de perte de connaissance, de coloration anormale de la peau, de fièvre supérieure à 40°C, appeler le SAMU en composant le 15.Plus d'informations sur le site du Ministère des solidarités et de la santéNos articles qui pourraient vous intéresser :
- 5 choses à faire quand il fait chaud
- Insolation : symptômes et traitement
- Les 7 mesures à prendre pour éviter la déshydratation
Auteur : Dr Thierry ManteauConflits d’intérêts : L’auteur n’a pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée. Cet article est issu d’une expérience de terrain, il existe d’autres produits, et d’autres protocoles de prise en charge.