Assureurs habitation : êtes-vous légitimes pour parler santé ?

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Assureurs habitation : êtes-vous légitimes pour parler santé ?

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Assureurs habitation : êtes-vous légitimes pour parler santé ?

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Que ce soit les assurtechs ou les bancassureurs, l’arrivée de nouveaux acteurs a directement impacté la dynamique de marché de l’assurance habitation. De plus, la loi relative à la consommation (loi Hamon de 2014) a indéniablement modifié les comportements des consommateurs. Le but de cette loi étant de “rééquilibrer les pouvoirs entre consommateurs et professionnels” en permettant aux consommateurs de résilier leur contrat d’assurance librement après la première année et sans justification nécessaire.

Parmi les motifs de résiliation, le déménagement représente 60 % des motifs légitimes (1). Changer de logement apparaît souvent comme un moment opportun pour changer de fournisseur, que ce soit son contrat d'électricité, son opérateur télécom ou encore son contrat multirisque habitation (MRH). Il devient donc stratégique de rechercher des axes de rétention pour les assureurs habitation.

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Trouver de nouveaux leviers de fidélisation

Pour faire la différence aux yeux des consommateurs, il y a :

  • Ceux qui choisissent comme valeur d'usage le prix
  • Ceux qui choisissent l’innovation et la proposition de valeur

Offrir une expérience client inédite est le défi de toute entreprise. Certaines font le choix d’internaliser le développement de nouvelles offres et de nouveaux services et d’autres établissent des partenariats avec des entreprises. Mais l’objectif reste commun : répondre au mieux aux besoins et aux attentes des clients.

La téléconsultation comme indispensable des assureurs santé... mais pas que !

La téléconsultation est un service que propose la majorité des assureurs santé. Il est donc normal de se demander si des entreprises, autre que des entreprises du secteur médical comme les complémentaires santé, sont légitimes pour proposer ce type de services auprès de leur clientèle. Sans compter que lorsque l’on souhaite offrir un service additionnel à ses clients, il ne faut pas négliger le caractère “utile” de celui-ci. En d’autres termes, il est préférable d’offrir un service qui rend réellement service. Et ça, le géant hôtelier Accor l'a bien compris, en établissant récemment un partenariat stratégique avec un assureur offrant une assistance médicale à l’ensemble des clients de ses hôtels dans le monde entier.

Car dans un environnement où l’accès aux soins est difficile conjugué à un contexte épidémique, la facilité d’accès aux soins apparaît comme un réel levier de rétention pour les entreprises. Une récente étude a d’ailleurs montré que 81 % des Français ont comme préoccupation quotidienne leur santé (2). Pourtant, ils sont encore 5,4 millions sans médecin traitant (3), 1 médecin sur 2 refusant désormais de nouveaux patients (4).

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Quel intérêt si mon client bénéficie déjà d’un service similaire via son assurance santé ?

À ce titre, il n’est pas rare de bénéficier d’offres ou de services similaires de la part de plusieurs assurances ou organismes différents. Ce dont se souviendra vraiment votre client, c’est : “qui m’a permis de bénéficier de ce service ?” C’est cet axe de différenciation qui viendra nourrir votre image de marque auprès de vos assurés, un regard positif est un facteur influençant généralement favorisant pour la fidélité.

De plus, à l’inverse des assurances santé qui sont souvent souscrites dans le cadre collectif de l’entreprise et qui ne font donc pas l’objet d’une décision prise par le salarié lui même, faire le choix d’une assurance habitation est un acte libre. On choisit son assurance habitation selon les garanties qu’elle propose et les services différenciants qu’elle offre.

En tant qu’assureur habitation, offrir l’accès à une plateforme de télémédecine pour ses assurés, c’est donc :

  • répondre aux besoins de ses assurés le temps qu’ils prennent leurs marques après une installation ou un déménagement par exemple
  • fidéliser sa clientèle en la récompensant d’un service qui rend vraiment service
  • enrichir son portefeuille de services additionnels
  • améliorer la satisfaction de la clientèle
  • cultiver sa notoriété et son image de marque

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Sources :

(1) L’observatoire des résiliations, Assurances automobile et habitation, 2018

(2) BVA Dom Plus, Les préoccupations de la vie quotidienne des Français, novembre 2016

(3) Nicolas Revel, Directeur de l’Assurance maladie, 2019

(4) UFC Que choisir, Enquête auprès des médecins généralistes, novembre 2019

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