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Paris, 10 février 2020. L’indépendance. Ce jour, Arnaud s’en rappellera toute sa vie : il vient enfin de quitter le cocon familial du sud de la France pour s’installer dans son tout premier appartement, à deux pas du quartier des Batignolles. La capitale ? Un rêve pour cet étudiant en architecture, amoureux de la ville Lumière. Pressé ? La crémaillère est déjà programmée. Mais ça, c'était avant de devoir affronter les raz-de-marrée de démarches liées à un déménagement. Pour quelle assurance opter ? À quel contrat souscrire ? Aucun acteur ne semble se démarquer aux yeux d'Arnaud.
À plusieurs étapes de la vie, déménager, c'est un véritable tournant. Mais souvent, l'excitation laisse vite place à l'anxiété... La multitude de démarches auxquelles il faut faire face est relativement anxiogène, surtout la première fois. Dans la tête d'Arnaud, les questions fusent et s'entrechoquent :
Un généraliste pourrait très bien assurer le suivi de cette pathologie. Cette option, Arnaud l’avait envisagée ! Mais c'était avant de constater que l’ensemble des médecins généralistes qu’il a contacté le refusent comme nouveau patient. C’est d’ailleurs le cas de 44 % des généralistes (1) ! Qu’on soit d’accord : Arnaud avait largement sous-estimé ces obstacles.
Mais Arnaud est responsable. Hors de question pour lui d’appeler ses parents pour souscrire naïvement aux mêmes offres / fournisseurs ! Ces choix, il veut les faire seul et bien. Et comme 48 % (2) des consommateurs, il préfère passer par le net pour souscrire un contrat ou un abonnement. Internet et sa profusion d’offres favorisée par la montée en puissance des comparateurs en ligne… Aucun n'arrive à se démarquer !Après avoir épluché le net de fond en comble, Arnaud, dubitatif, est face à plus de :
... et pas un seul allergologue disposé à le prendre en consultation avant minimum 5 mois. Assureurs, fournisseurs d'énergie, opérateurs télécom, banques : et si vous vous démarquiez avec un véritable avantage concurrentiel ?
Alors comment faire un choix ? Et si certaines entreprises allaient plus loin que leur offre initiale en proposant des services qui répondent aux réels besoins des consommateurs ? Quand on sait que 81 % (3) des français ont comme préoccupation quotidienne leur santé, leur apporter une réponse concrète devient un avantage concurrentiel.
En proposant un service additionnel de téléconsultation médicale, ces acteurs pourraient :
En bénéficiant des services de MédecinDirect, Arnaud pourrait :
Auteur : Justine Arnoux Bocher, Marketing Analyst @MédecinDirect
(1) UFC Que Choisir, Enquête auprès des médecins généralistes, Novembre 2019
(2) Wavestone, Baromètre des nouvelles tendances de consommation, 2019
(3) BVA/Domplus, Les français et leurs préoccupations de la vie quotidienne, Novembre 2016
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser