5 choses que vous ne saviez (peut-ĂȘtre) pas sur la canicule đŸ”„

Vous souhaitez l'avis d'un médecin ?
Consulter un médecin

Avec MĂ©decinDirect, obtenez :

Diagnostic médical 24/7

Consultation remboursable par l'Assurance Maladie

Ordonnance numérique valable en pharmacie

4.6/5
★★★★★  

5 choses que vous ne saviez (peut-ĂȘtre) pas sur la canicule đŸ”„

Sommaire

5 choses que vous ne saviez (peut-ĂȘtre) pas sur la canicule đŸ”„

trigger

Les Ă©pisodes de canicule se succĂšdent et s'intensifient : MĂ©tĂ©o France prĂ©voit jusqu'Ă  40°C en France, dans des rĂ©gions peu habituĂ©es Ă  de telles tempĂ©ratures ! Dans ce contexte exceptionnel, il est important d'adopter des rĂ©flexes pour rĂ©guler la tempĂ©rature de son corps. Quand la tempĂ©rature extĂ©rieure est plus Ă©levĂ©e que la tempĂ©rature habituelle d'une rĂ©gion : il y a danger. Nous vous invitons Ă  ne pas pratiquer d’activitĂ©s physiques ou sportives pendant ces pĂ©riodes, mĂȘme si vous ĂȘtes en bonne santĂ©.

‍

1 - La fausse bonne idée : dormir à cÎté d'un ventilateur

L'air du ventilateur risque de dessĂ©cher vos muqueuses et vous expose aux impuretĂ©s de l'air. Évitez de laisser un ventilateur allumĂ© toute une nuit, surtout en plein visage !SOLUTION : PrivilĂ©giez les courants d'air, ou optez pour un modĂšle pivotant avec minuterie.

‍

2 - La lĂ©gende qui n'en est pas une : la couleur des vĂȘtements compte !

Vous avez toujours entendu que les tissus noirs donnaient chaud ? C'est vrai. Plus une couleur est sombre, plus elle absorbe la lumiÚre, qui se transforme en chaleur.SOLUTION : optez pour des habits amples, légers, de couleur claire, et de préférence en coton. Cette matiÚre laisse passer l'air et absorbe la transpiration.

‍

3 - Le problĂšme subsidiaire : la pollution

Les épisodes caniculaires sont propices à l'apparition de pics de pollution. Quels sont les bons réflexes à adopter pour préserver sa santé ?SOLUTION : respirer par le nez, continuer d'aérer son intérieur... nous vous donnons 8 astuces pour vous prémunir dans notre article dédié.

‍

4 - Ce dont il ne faut pas abuser : l'eau fraĂźche

Boire sans attendre d'avoir soif et se mouiller le corps plusieurs fois par jour (privilégier le brumisateur) sont les rÚgles d'or à respecter lors d'un pic de chaleur. Cependant, gare à l'eau trop fraßche !SOLUTION : l'eau froide vous fera sûrement du bien sur l'instant. Cependant, votre corps la ressent comme une agression ! Ce dernier va lutter pour maintenir la température corporelle à 37°. Optez pour une douche à température ambiante.

‍

5 - Ce qui joue plus qu'on ne le croit : l'alimentation

La caféine, les aliments à base de sucre et l'alcool sont à proscrire : ils déshydratent votre corps.SOLUTION : optez pour des aliments riches en eau (et de saison), tels que le radis, le concombre, la salade, la tomate, le melon, la pastÚque ou encore la fraise.

‍

Savez-vous dĂ©tecter un "coup de chaud" ? 🚹

1 - Crampes

2 - Fatigue inhabituelle

3 - Maux de tĂȘte

4 - Température supérieure à 38°

5 - Vertiges, nausées

6 - Parfois, des propos incohérentsUn symptÎme ? Un doute ? Consultez votre médecin traitant. Si ce dernier n'est pas disponible, pensez à la téléconsultation médicale ! En cas de malaise, appelez immédiatement le 15.

‍

Recommandations du MinistĂšre en cas de canicule

Le MinistĂšre des SolidaritĂ©s et de la SantĂ© met Ă  votre disposition une rubrique dĂ©diĂ©e aux bons comportements Ă  adopter en pĂ©riode de canicule. Une ligne tĂ©lĂ©phonique est Ă©galement ouverte en cas de question ou de doute. De 9h Ă  19h, appelez gratuitement (depuis un poste fixe) le 0800 06 66 66.Pour aller plus loin...📃 5 choses Ă  faire quand il fait chaud📃 Insolation : symptĂŽmes et traitement📃 Les 7 mesures Ă  prendre pour Ă©viter la dĂ©shydratation

‍

‍Auteur : Alexia Orny Jaber - relu par Dr Marion Lagneau - Juillet 2019

EN BREF