La gazette

7 gestes pour soulager bébé de la bronchiolite 😌

La bronchiolite est une maladie virale très contagieuse. Chaque hiver, on estime que 30 % des nourrissons ayant moins de 2 ans sont touchés.

 

Quels signes évoquent une bronchiolite ?

La bronchiolite peut, à ses débuts, prendre des airs de rhume : votre enfant a un peu de fièvre, le nez qui coule et commence à tousser. Néanmoins, ce qui caractérise la bronchiolite est le caractère sifflant du bruit expiratoire. Qu’est-ce que ça veut dire ? Cet extrait audio vous permettra de mieux identifier une respiration dite “sifflante” : https://youtu.be/4RU_bysa5Lc

Pas de panique : dans une majorité des cas, la bronchiolite se soigne à la maison, sans besoin d’hospitalisation. En plus des prescriptions de votre médecin, adoptez ces 7 réflexes afin d’aider votre enfant à mieux respirer et limiter la contagion :

1️⃣ Aérez régulièrement sa chambre
2️⃣ Ne fumez pas à côté de lui/elle et éloignez-le/la des sources de fumée
3️⃣ Continuez à le/la coucher sur le dos si possible en inclinant légèrement le lit pour éviter que la morve ne stagne au niveau du nez
4️⃣ Faites-le/la boire régulièrement en fractionnant ses repas. En effet, la gêne respiratoire rend difficile la prise alimentaire. La raison de cela est que les bébés privilégient la respiration par le nez. Par conséquent, les bébés ont du mal à téter car ils ont beaucoup plus de mal à respirer pendant qu’ils ont le biberon dans la bouche.
5️⃣ Lavez-lui le nez avec du sérum physiologique plusieurs fois par jours, si possible avant les repas. Voici une vidéo pour apprendre comment le faire correctement. C’est le seul traitement qui a démontré le plus d’efficacité !
6️⃣ Restez alerte quant à sa respiration et sa température
7️⃣ Lavez vos mains avant et après les soins

 

Découvrez également notre article : Bronchiolite : quand faut-il emmener bébé aux urgences ? 🚨

 


Auteur : Alexia Orny Jaber – relu par le Dr Juan Sebastián SUÁREZ VALENCIA

7 gestes pour soulager bébé de la bronchiolite 😌