Nos services
.webp)
Longtemps cantonnée aux échauffements des boxeurs ou aux souvenirs de cour de récréation, la corde à sauter est aujourd’hui reconnue comme un exercice physique complet. Accessible, peu coûteuse et praticable presque partout, elle offre des bénéfices impressionnants, que ce soit pour le cœur, la silhouette, la coordination ou le mental. Que vous soyez sportif aguerri, débutant en reprise d’activité ou à la recherche d’une routine fitness à la maison, la corde à sauter pourrait bien devenir votre meilleure alliée.
Le premier atout de la corde à sauter – outre sa capacité à brûler de nombreuses calories - est que cette discipline nous aide à entretenir et tonifier notre cœur. En effet, le cardio-training permet de contrôler la fréquence cardiaque durant un effort avec une intensité progressive. C’est une bonne discipline pour améliorer ses performances cardiaques et donc, ses capacités sportives.
La corde à sauter est un exercice aérobie très intense : en seulement quelques minutes, le rythme cardiaque grimpe, les poumons s’activent et le corps entre dans un mode d’endurance.
Un autre bienfait de la corde à sauter est que cette discipline nous aide à mieux respirer et à faire travailler l’endurance respiratoire, cardio-vasculaire et musculaire. En faisant du saut à la corde, on augmente donc la capacité de ses muscles, de sa respiration et de son cœur à avoir une activité physique intense prolongée.
C’est l’un des bienfaits les plus recherchés : la corde à sauter est un brûleur de calories efficace :
En combinant alimentation équilibrée et corde à sauter régulière, la perte de masse grasse peut être significative, notamment au niveau de la sangle abdominale.
La corde à sauter est très utile dans le cadre d’un entraînement neuromusculaire.
Chez les enfants comme chez les adultes, elle est aussi bénéfique pour les capacités d’attention et la motricité.
Contrairement à certains sports de musculation, la corde à sauter permet un gain de tonicité musculaire, sans hypertrophie excessive :
L’impact régulier au sol stimule les os, ce qui renforce leur solidité. Cela permet de prévenir l’ostéoporose, surtout chez les femmes. Ce type d’exercice dit ostéogénique favorise la minéralisation osseuse. Cependant, en cas de pathologies articulaires, il convient de demander un avis médical.
Pour bien sauter à la corde, il faut garder le dos droit, engager les abdos, amortir avec les chevilles et travailler sur l’alignement. Cette pratique régulière :
Comme toute activité physique, la corde à sauter stimule la sécrétion d’endorphines, les fameuses hormones du bien-être.
La corde à sauter est un sport complet qui fait travailler un grand nombre de muscles à la fois. On travaille donc l’ensemble du corps en pratiquant le saut à la corde. On sollicite à la fois les bras, les mollets et les cuisses, les fessiers, le dos, la poitrine, les abdominaux et les épaules.
Comme la corde à sauter sollicite tous les muscles du corps, cette discipline permet de mincir... de partout. C’est un avantage non négligeable si l’on souhaite perdre du poids ou fondre du ventre, des cuisses, des fesses et/ou des bras spécifiquement. Ce sport est adapté pour tous les types de morphologies.
Le coût énergétique de la corde à sauter dépend d’éléments comme :
Tableau 1 : récapitulatif des coûts énergétiques approximatifs (en kilocalories par kilogramme de poids corporel, par heure) du saut à la corde selon l’efficacité de la gestuelle (qui s’améliore avec l’expérience), la technique ou la vitesse de saut.
A la lecture du tableau, il est facile d’estimer par exemple qu’une personne de 70 kg qui fait 20 minutes de corde à sauter aura dépensé 187 kcal si elle emploie une technique simple et si son expérience est faible : 70 kg x 8 kcal/kg/min x (20 min/60 min) = 187 kcal.
Tableau 2 : comparatif des calories brûlées en 30 minutes selon le poids et l’activité (estimation basée sur Harvard Medical School)
On voit bien que la corde à sauter brûle 30 à 40 % de calories en plus que le jogging modéré, surtout quand l’intensité est soutenue.
Une bonne corde à sauter doit être :
Elle doit aussi :
Le saut à la corde est à la portée de tous, sportifs ou non. Afin de bien sauter à la corde, il est important de :
Afin d’acquérir la sensibilité et la stabilité nécessaires, il est conseillé aux débutants de commencer l’entrainement sans la corde, en faisant de petits sauts sur place. Pour cela, maintenez votre dos droit sans vous plier en avant. Vos coudes doivent rester le plus possible près de votre corps et, vos bras, immobiles.
De manière générale, le mouvement de rotation de la corde doit être créé par le seul mouvement des poignets. Le saut doit être effectué sur la pointe des pieds, en faisant travailler les mollets. Comme pour toute activité physique, commencez progressivement par de petites séances de 5 minutes à raison de deux ou trois fois par semaine. Puis au fil des jours, augmentez la durée des séances et leur intensité en fonction de votre état de fatigue.
La corde à sauter est souvent sous-estimée, mais elle fait partie des exercices les plus complets qui existent. Cardiovasculaire, musculaire, osseuse, neurologique… elle coche toutes les cases. C’est aussi une activité adaptable à tous les niveaux. Il faut cependant veiller à avoir de bonnes chaussures, une surface adaptée et un échauffement préalable pour éviter les blessures. Pour les personnes souffrant de genoux fragiles, de troubles articulaires ou de surpoids important, il est recommandé de commencer progressivement, ou de privilégier une autre activité à moindre impact au départ.
SOURCES :

Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser
