Le Non-Exercise Activity Thermogenesis (N.E.A.T) : brĂ»ler des calories sans efforts ? đŸš¶â€â™€ïž

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Le Non-Exercise Activity Thermogenesis (N.E.A.T) : brĂ»ler des calories sans efforts ? đŸš¶â€â™€ïž

La N.E.A.T (Non-Exercise Activity Thermogenesis) est une alternative pour les allergiques au sport, les sportifs du dimanche et peut-ĂȘtre un sĂ©rieux plus pour les athlĂštes en quĂȘte de dĂ©pense d'Ă©nergie. La prise ou la perte de poids est principalement guidĂ©e par la balance entre prise et dĂ©pense de calories journaliĂšres. Cependant, saviez-vous que la plus grosse dĂ©pense Ă©nergĂ©tique journaliĂšre se dĂ©roulait par le fait mĂȘme de ne rien faire ? Dormir, manger, respirer... C’est ce qu’on appelle le mĂ©tabolisme de base (ou mĂ©tabolisme basal). Enfin, le reste de notre dĂ©pense Ă©nergĂ©tique journaliĂšre passe par l’activitĂ© sportive, l’exercice physique et
 la N.E.A.T.

trigger

Faire du sport fait perdre des calories. Mais qu’en est-il de la N.E.A.T ?

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La N.E.A.T, c’est l'Ă©nergie dĂ©pensĂ©e pour tout ce que nous faisons en dehors de dormir, manger, respirer... Et faire de l’exercice sportif. Cela peut-ĂȘtre l'Ă©nergie dĂ©pensĂ©e Ă  marcher dans la journĂ©e (dĂ©placements de la vie courante), le jardinage, le mĂ©nage, la sortie les ordures mĂ©nagĂšres... Ces activitĂ©s physiques de prime abord "insignifiantes" augmentent considĂ©rablement la dĂ©pense Ă©nergĂ©tique - donc la N.E.A.T quotidienne d'un individu.

On conseille d'ailleurs aux personnes les plus sĂ©dentaires de d’abord amĂ©liorer leur N.E.A.T avant mĂȘme d’envisager la pratique d'une activitĂ© sportive. Une activitĂ© physique occasionnelle ne compense que trĂšs difficilement un quotidien peu actif ! Il faut dont prendre le problĂšme Ă  sa racine.Cette capture reprĂ©sente l’activitĂ© musculaire d'un individu assis (sitting), se mettant debout (standing up), se tenant debout (standing) et en mouvement (4 steps). Elle a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par le College of Veterinary Medicine de l’UniversitĂ© du Missouri.

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Cette image met en Ă©vidence que le simple fait de se mettre ou se tenir debout stimule l’activitĂ© musculaire.Une Ă©tude a Ă©tĂ© menĂ©e en 2016 par des chercheurs de l'UniversitĂ© de Pittsburg (2). Celle-ci a soulignĂ© qu’une marche lente de 15 minutes Ă  3km / h permettait de brĂ»ler en moyenne entre 2,4 et 2,7 fois plus de calories que 15 minutes assis devant un ordinateur ! Le constat est simple : pour remarquablement augmenter sa dĂ©pense calorique journaliĂšre, commencer par rĂ©duire le temps passĂ© assis chaque jour.

La deuxiÚme conséquence d'une meilleure N.E.A.T est l'élévation du métabolisme basal (c'est à dire le nombre de calories brûlées au repos, sans rien faire). Hé oui : plus de mouvements au quotidien = plus de contractions musculaires. Il peut alors en découler un léger accroissement de la masse musculaire. Pour "nourrir" cette masse musculaire fraßchement acquise, le corps utilisera donc plus d'énergie (et brûlera par conséquent plus de calories).

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Mais attention : votre dépense énergétique journaliÚre est aussi régulée par votre alimentation !

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En effet, les recherches rĂ©alisĂ©es Ă  ce sujet montrent l'intĂ©rĂȘt d'une alimentation :

  • rĂ©guliĂšre, c'est Ă  dire toutes les 4 ou 5 heures. Optez pour des collations le matin et au goĂ»ter vers 16h !
  • variĂ©e, consistante et riche en “bons acides gras” (des omĂ©gas 6 comme l’huile d’olive ou l’avocat et des omĂ©gas 3 comme le poisson)

Une alimentation variée et réguliÚre potentialisera les dépenses d'énergies dues à la N.E.A.T quotidienne.

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Quelques gestes simples pour augmenter votre N.E.A.T

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  • Garez votre voiture au bout du parking, Ă  la place la plus Ă©loignĂ©e du magasin
  • Prenez l'ascenseur jusqu'au 15Ăšme Ă©tage lorsque votre destination est le 18Ăšme Ă©tage
  • Marchez en attendant un ami en retard, ou durant vos communications tĂ©lĂ©phoniques
  • Essayez le vĂ©lo, la trottinette ou la marche pour aller au travail
  • RĂ©alisez des sĂ©ances de mĂ©ditation, d'Ă©tirements, de yoga
  • Riez le plus possible : le rire permet de perdre des calories ! Une heure de rire par jour est bĂ©nĂ©fique pour votre corps, votre esprit et mĂȘme pour votre tour de taille.

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En bref : utilisez votre créativité pour augmenter votre N.E.A.T journaliÚre ! Pas encore convaincu(e) ? On vous laisse découvrir tous les bienfaits d'une activité physique réguliÚre dans cet article.

La N.E.A.T n’a maintenant plus de secret pour vous. Rusez d’inventions pour dĂ©couvrir de nouvelles façons de l’augmenter ! Vous souhaitez augmenter votre dĂ©pense calorique, Ă  travers le N.E.A.T ou une activitĂ© sportive ? Parlez-en avec un mĂ©decin ! Selon votre profil, il saura vous orienter vers l'activitĂ© la plus adĂ©quat. Pour cela, vous pouvez opter pour la tĂ©lĂ©consultation ! PrĂšs de 14 millions de français bĂ©nĂ©ficient d'une prise en charge Ă  100 % des services de MĂ©decinDirect via leur complĂ©mentaire santĂ© ou leur assurance. DĂ©couvrez si c'est votre cas !

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‍Auteur : Geoffrey CARAT, Interne en mĂ©decine Ă  Nice | Relu par le Dr Juan Sebastian SUAREZ VALENCIA

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Sources

(1) Levine, James A. « Non-Exercise Activity Thermogenesis (NEAT) ». Best Practice & Research Clinical Endocrinology & Metabolism 16, no 4 (dĂ©cembre 2002): 679‑702. https://doi.org/10.1053/beem.2002.0227.

(2) Seth A. Creasy, et al. Energy Expenditure during Acute Periods of Sitting, Standing, and Walking. The Official Journal of the International Society for Physical Activity and Health. Volume 13 Issue 6, June 2016. Pages: 573-578

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EN BREF