Nos services
Le Non-Exercise Activity Thermogenesis (« thermogenèse sans activité physique » ou « activité physique sans exercice »), plus connu sous l’acronyme N.E.A.T, désigne la dépense énergétique liée à toutes les activités physiques du quotidien en dehors de l'exercice volontaire. Cela comprend marcher pour aller au travail, faire le ménage, prendre les escaliers, jardiner ou même gesticuler en parlant.
Contrairement à l'activité physique planifiée (sport, fitness, etc.), le N.E.A.T constitue une partie souvent sous-estimée de la dépense calorique journalière. Pourtant, ses effets cumulés peuvent être significatifs, en particulier dans la gestion du poids ou la prévention des maladies métaboliques.
Selon une revue publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, les différences de NEAT entre deux personnes de même morphologie peuvent atteindre jusqu'à 2 000 kcal par jour. Cela explique en partie pourquoi certaines personnes prennent du poids plus facilement que d'autres, même avec une alimentation équivalente.
De plus, avec la montée de la sédentarité, due notamment au télétravail, la réduction du N.E.A.T contribue fortement aux problèmes de santé publique : obésité, diabète de type 2, troubles cardiovasculaires, etc.
La N.E.A.T, c’est l'énergie dépensée pour tout ce que nous faisons en dehors de dormir, manger, respirer... Et faire de l’exercice sportif. Cela peut être l'énergie dépensée :
Ces activités physiques de prime abord « insignifiantes » augmentent considérablement la dépense énergétique, donc la N.E.A.T quotidienne d'un individu.
On conseille d'ailleurs aux personnes les plus sédentaires d’améliorer d’abord leur N.E.A.T avant même d’envisager la pratique d'une activité sportive. Une activité physique occasionnelle ne compense que très difficilement un quotidien peu actif ! Il faut donc prendre le problème à sa racine.
Cette capture représente l’activité musculaire d'un individu assis (sitting), se mettant debout (standing up), se tenant debout (standing) et en mouvement (4 steps).
Cette image met en évidence que le simple fait de se mettre ou se tenir debout stimule l’activité musculaire.
Une étude a été menée en 2016 par des chercheurs de l'Université de Pittsburg. Celle-ci a souligné qu’une marche lente de 15 minutes à 3km / h permettait de brûler en moyenne entre 2,4 et 2,7 fois plus de calories que 15 minutes assis devant un ordinateur. Le constat est simple : pour remarquablement augmenter sa dépense calorique journalière, commencer par réduire le temps passé assis chaque jour.
La deuxième conséquence d'une meilleure N.E.A.T est l'élévation du métabolisme basal (c'est à dire le nombre de calories brûlées au repos, sans rien faire) : plus de mouvements au quotidien = plus de contractions musculaires. Il peut alors en découler un léger accroissement de la masse musculaire. Pour « nourrir » cette masse musculaire fraîchement acquise, le corps utilisera donc plus d'énergie (et brûlera par conséquent plus de calories).
Cependant, votre dépense énergétique journalière est aussi régulée par votre alimentation. En effet, les recherches réalisées à ce sujet montrent l'intérêt d'une alimentation :
Une alimentation variée et régulière potentialisera les dépenses d'énergies dues à la N.E.A.T quotidienne.
Vous souhaitez augmenter votre dépense calorique, à travers le N.E.A.T ou une activité sportive ? Parlez-en avec un médecin. Selon votre profil, il saura vous orienter vers l'activité la plus adéquate.
Intégrer le NEAT en milieu professionnel permettrait de lutter efficacement contre les risques liés à l'inactivité : fatigue chronique, maux de dos, déconcentration...
Chez les enfants, les activités de type NEAT (jouer dehors, courir, faire du vélo, etc.) sont aussi essentielles. En effet, ces dépenses spontanées d'énergie pourraient avoir un rôle clé dans la prévention de l'obésité infantile.
L’intégration du NEAT ne vise pas du tout à remplacer le sport, mais plutôt à compléter une activité physique régulière. Pour ceux qui n’ont pas le temps ou la motivation de faire du sport, augmenter le NEAT représente une alternative accessible et durable.
Au fil des années, l’on constate une prise de conscience croissante de l’importance du mode de vie dans la prévention du surpoids, de l’obésité et des maladies métaboliques. Le concept de Non-Exercise Activity Thermogenesis (N.E.A.T) – c’est-à-dire la dépense énergétique liée aux activités physiques quotidiennes non sportives – représente un levier souvent sous-estimé, mais pourtant scientifiquement fondé.
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de pratiquer un sport intensif pour entretenir sa santé métabolique. Monter les escaliers, marcher en téléphonant, jardiner, faire le ménage, se tenir debout ou se déplacer à vélo au lieu de prendre la voiture sont autant d’activités qui, cumulées sur une journée, peuvent représenter une dépense énergétique significative. Chez certaines personnes, cette dépense peut atteindre jusqu’à 1 000 calories supplémentaires par jour, selon leur niveau d’activité spontanée.
Du point de vue médical, intégrer davantage de N.E.A.T dans sa routine peut :
Il est recommandé aux patients sédentaires de se fixer de petits objectifs simples mais réguliers, comme faire 500 pas supplémentaires chaque semaine, se lever toutes les heures, ou encore marcher 10 minutes après chaque repas.
SOURCES
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser
Non, mais il le complète très efficacement. Il est particulièrement utile si vous avez du mal à intégrer une activité physique planifiée.
Oui, à condition qu’il soit associé à une alimentation saine et qu’il crée un déficit calorique global.
Les montres connectées ou podomètres peuvent aider à suivre vos pas et votre niveau d’activité général.