Le moustique tigre : parmi les 10 espèces les plus invasives du monde

Le moustique tigre : parmi les 10 espèces les plus invasives du monde
Le moustique tigre (Aedes Albopictus), vecteur potentiel de maladies graves comme la dengue ou le chikungunya continue son extension en France et sa colonisation est de plus en plus rapide. Vigilance Moustique vient de publier la carte 2015 des zones placées sous surveillance :
- 20 départements sont en vigilance rouge (zones ou le moustique est implanté et actif et où cette espèce à la capacité de s'adapter aux conditions hivernales et peut assez rapidement réapparaitre chaque année.)
- 21 départements en vigilance orange (zones ou le moustique a été intercepté ponctuellement). Ainsi Paris, le Val-de Marne et la seine Saint Denis sont passés sous vigilance orange.
Dans les départements en zone rouge, la Direction Générale de la Santé lance chaque année un plan national anti-dissémination. Afin de limiter leur prolifération des moustiques, il est conseillé de d'empêcher sa prolifération en vidant chaque semaine toutes les "petites retenues d'eau" qui constituent des gites larvaires potentiels (coupelles, seau, arrosoir, vieux pneus, gouttières bouchées, vases, brouettes,...).Vous pouvez également contribuer à la surveillance de son expansion en signalant sa présence, soit à vigilance-moustiques.com, ou à un pharmacien sentinelle, soit encore grâce à une application iPhone / android : IMOUSTIQUES. Pour le reconnaitre : le moustique tigre est plus petit qu'une pièce de 1 cents, il a des rayures blanches sur les pattes et l'abdomen.Source : http://vigilance-moustiques.com/moustiques-en-franceAuteur : Dr RigautConflits d’intérêts : L’auteur n’a pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée. Cet article est issu d’une expérience de terrain, il existe d’autres produits, et d’autres protocoles de prise en charge.