Qu'est ce que le BNP (Brain Natriuretic Peptid) ? ❤️ ⚡️
Utilisé quotidiennement aux urgences, le dosage du BNP (Brain Natriuretic Peptid) est apparu il y a quelques années sur les ordonnances de prises de sang à faire en ville. Le BNP est une hormone cardiaque, produite majoritairement par les cellules du muscle cardiaque. Sa production au niveau du cœur augmente lorsque la paroi de celui-ci est « étiré » ou lorsque le remplissage du cœur se fait plus difficilement : deux conséquences de l’insuffisance cardiaque. Zoom sur cette hormone.
Qu'est ce que c'est ?
On prescrit généralement le BNP lorsqu’un patient présente un essoufflement ou des œdèmes (deux signes majeurs dans l’insuffisance cardiaque). Cette hormone est également conseillée dans le cas où l’examen du patient ne permet pas de trancher entre une insuffisance cardiaque et une autre cause d’essoufflement. Un taux de BNP élevé apporte un argument en faveur de l’origine cardiaque. Plusieurs autres intérêts ont été découverts :
- L’intérêt dans le suivi de traitement : un taux élevé de BNP peut amener à majorer le traitement luttant contre l’insuffisance cardiaque. Une diminution du taux peut confirmer une amélioration clinique.
- Dans certaines situations, le dosage du BNP a un intérêt pronostic. Un taux élevé pouvant être associé à un moins bon pronostic, celui-ci peut être un argument pour une surveillance accrue du patient, pour par exemple prolonger une hospitalisation.
- Enfin, le BNP peut être utilisé comme médicament.
Les limites du dosage BNP
Si vos résultats d’analyses montrent un BNP au dessus de la normale, pas de conclusion hâtive ! L’interprétation d’un dosage BNP est difficile. En effet, le taux de BNP peut augmenter dans des situations n’ayant aucun rapport avec une insuffisance cardiaque. Par exemple, il augmente :
- avec l’âge,
- lors d’une infection,
- en présence d’une hypertension artérielle,
- lors d’un mauvais fonctionnement des reins…
De ce fait, il n’est réellement interprétable qu’en dessous d’un certain seuil (il élimine alors formellement une insuffisance cardiaque) ou au dessus d’un autre seuil (l’insuffisance cardiaque est alors probable). Entre ces deux seuils, on parle de « zone grise » : d’autres examens sont nécessaires pour conclure.Pour conclure, l’utilisation du dosage du BNP est une aide précieuse pour le diagnostic ou la surveillance d’une insuffisance cardiaque. Peu onéreux, son utilisation n’est cependant pas recommandée en dépistage pour l’ensemble de la population du fait de sa variabilité d’un individu à l’autre et de sa difficile interprétation.Vous avez des résultats d'analyses, mais ne savez pas comment les interpréter ? Pensez à la téléconsultation ! Faites parvenir à nos médecins vos résultats d'examens et obtenez une réponse rapide et fiable, 24h/24 et 7j/7 sans avancer le moindre frais. Ce service est peut-être pris en charge par votre complémentaire santé ou entreprise : découvrez-le vite en vous inscrivant !
Auteur : Dr Pera, médecin généraliste