La gazette

Aliments et radioactivité

Aliments et radioactivitéfemme manger gourmandise pain beurre gourmand

Docteur, devons-nous craindre que nos aliments soient contaminés en France ? Quels sont les aliments les plus sensibles ?

Les autorités sanitaires françaises sont très vigilantes, et à ce jour aucune alerte de contamination de produits en France n’ a été émise.

Des taux de radioactivité anormaux ont été signalés samedi sur du lait et des épinards produits à proximité de la centrale de Fukushima au Japon.

De nombreux pays étrangers proche de la zone géographique du Japon contrôlent déjà les produits alimentaires venant du Japon. Il est évident que la France en fera ou en fait de même. Concernant les aliments les plus sensibles il existe une liste classée dans la bibliographie médicale. Pour rester simple et non exhaustif nous signalerons certains produits les plus connus :

  • Les aliments les plus sensibles aux dépôts radioactifs sont les légumes à feuille et le lait selon l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN), c’est à dire les salade, les épinards et les poireaux.
  • L’herbe reçoit aussi les dépôts radioactifs et donc le lait de vache, chèvre et brebis.
  • La viande peut aussi progressivement être contaminée.

Cette contamination peut durer de long mois voire plusieurs années en fonction de la quantité de dépôt radioactif qui s’est déposée sur les sols et la terre. Et les eaux ? La contamination terrestre est supérieur à celle du milieu marin. En effet, « les dépôts en surface de l’océan et en pleine mer ont des conséquences négligeables puisque le phénomène de dispersion y est important ». Toutefois, les eaux n’en sont pas pour autant protégées. En effet, « les dépôts radioactifs sur la terre ruissellent dans les cours d’eaux et finissent par se déverser dans la mer, le long de la frange côtière ». Lieux de pêche et d’aquaculture, ces zones deviennent donc particulièrement sensibles à une contamination radioactive. « D’autant que l’eau s’y renouvelle moins rapidement qu’en haute mer »… Cependant et pour vous rassurer tous les produits sanitaires mais aussi tous les matériaux qui sont importés du Japon et de cette zone géographique font actuellement l’objet d’une surveillance attentive des autorités sanitaires françaises et il n’y a actuellement aucune alerte nationale connue.


Auteur : Dr Birman

Conflits d’intérêts : L’auteur n’a pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée. Cet article est issu d’une expérience de terrain, il existe d’autres produits, et d’autres protocoles de prise en charge.

Aliments et radioactivité