La gazette

Maladie d’Alzheimer : symptômes, causes et traitement 🧠

C’est Alzheimer qui te guette !”. On a tous déjà taquiné une personne de notre entourage avec cette phrase alors qu’elle avait oublié un rendez-vous, une tâche ou un prénom. Étions nous dans le juste ? Faisons le point sur la maladie d’Alzheimer : une maladie encore mal connue.

 

L’évolution de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer se nomme ainsi d’après le médecin allemand Alois Alzheimer, premier médecin à l’avoir initialement décrite. Elle comporte une atteinte de plusieurs fonctions mentales. Parmi elles : la mémoire. Pour être considérée comme une maladie, il faut qu’elle entraîne une altération de l’autonomie dans la vie quotidienne.

Son évolution se fait en trois phases, dont les symptômes sont les suivants :

  1. La phase “pré-démentielle” : À ce stade, les patients sont presque 100 % autonome. L’atteinte concerne principalement la mémoire. Le plus souvent, c’est l’entourage qui se plaint car la personne malade n’est pas consciente de son trouble. Elle présente un oubli dit “à mesure” : c’est à dire un oubli de ce qu’il se passe de façon récente. Généralement, elle fait répéter et répète elle même les choses. En revanche, il n’y a pas d’atteinte de ses souvenirs de jeunesse, par exemple.
  2. La phase “démentielle” : L’autonomie est franchement altérée. Aux troubles de la mémoire viennent s’ajouter des troubles d’autres fonctions mentales tel que le langage, la coordination gestuelle, la reconnaissance des objets ou personnes ainsi que les des fonctions permettant de planifier, organiser…
  3. La phase de « démence sévère » se caractérise par une perte d’autonomie totale, avec en général une nécessité de résider dans un établissement spécialisé. Les fonctions mentales sont altérées dans leur globalité, et des troubles de la marche ou épileptiques s’y associent. Cette évolution se fait sur plus de dix ans, en général.

 

Les causes de la maladie d’Alzheimer

Son origine est encore mal connue, mais nous savons que la symptomatologie est principalement due à la mort de neurones suite à la modification de certaines molécules. La maladie d’Alzheimer atteint principalement les personnes âgées. Il existe un terrain génétique mais heureusement, il semblerait que ce n’est pas la majeure partie des cas.

 

Peut-on prévenir l’apparition de la maladie ?

Certains comportements relatifs à notre hygiène de vie ralentiraient en partie l’évolution de la maladie d’Alzheimer :

Il semblerait également qu’un entraînement du cerveau (grâce à des exercices) serait bénéfique puisqu’il continue à créer des circuits neuronaux. Pour cela, il faut se forcer à travailler sa mémoire, mais aussi à activer des parties du cerveau que l’on utilise moins en faisant des jeux permettant de sortir de ce que l’on fait habituellement. Si on aime lire, on fait des jeux de chiffre !

 

Existe t-il un traitement contre la maladie d’Alzheimer ?

Il n’existe actuellement aucun traitement permettant de guérir la maladie ni de ralentir sa progression. Les traitements existants se concentrant sur le soulagement des symptômes existants, mais leur efficacité est discutée.

Face à cette maladie, l’entourage peut se sentir vulnérable. L’accompagnement d’un proche peut demander beaucoup d’énergie, notamment du fait de l’évolution qui va crescendo. Il est normal d’être fatigué, parfois triste ou encore envahi dans ce genre de situations. Rappelez vous que vous n’êtes pas seul et que vous avez des outils à disposition :

  • aides financières,
  • centres d’accueil de jour (médicalisé ou non) permettant de vous libérer du temps tout en stimulant la personne que vous accompagnez,
  • aides à domiciles,
  • participation à des groupes de soutien psychologique de familles de patients…

 

Vous pourrez obtenir davantage de renseignement et d’informations auprès d’un médecin. Pensez à la téléconsultation ! Avec MédecinDirect, vous pouvez consulter à toute heure du jour ou de la nuit par écrit, téléphone ou vidéo. Comme plus de 14 millions de français, ce service est peut-être pris en charge par votre complémentaire santé ou votre mutuelle. Testez votre éligibilité !

 


Auteur : Léna | Relu par le Dr Thierry MANTEAU

Maladie d’Alzheimer : symptômes, causes et traitement 🧠