La gazette

👩‍⚕️ Pourquoi n’y a-t-il que 50 médecins chez MédecinDirect ?

Qui sont les médecins qui exercent chez MédecinDirect ? Comment s’organisent-ils ? Les questions quant à l’organisation de notre équipe médicale sont nombreuses et légitimes. Aujourd’hui, nous levons le voile sur les coulisses de MédecinDirect et sur nos médecins, point névralgique de MédecinDirect.

 

📖 Pour la petite histoire…

L’histoire de MédecinDirect commence en 2010. À l’époque, Marc appelait son copain Frédéric, médecin généraliste, pour des conseils et avis médicaux ponctuels. 10 ans après, MédecinDirect réunit plusieurs centaines de milliers de patients, qui consultent une équipe de médecins généralistes et spécialistes jour et nuit.

 

🤔 Anguille sous roche ?

Oui mais voilà. Le nombre de médecins qui exercent sur la plateforme étonne, voire soulève des questionnements. Comment MédecinDirect peut-il justifier d’une si petite équipe, alors que certains concurrents revendiquent plusieurs centaines de praticiens ? Y’a-t-il anguille sous roche ? Non. Pas d’anguille sous roche, et au contraire ! Cette équipe restreinte est le fruit d’une culture médicale bien ancrée qui fait la valeur de MédecinDirect depuis sa création par (notamment) deux professionnels de santé : un médecin et un pharmacien. Depuis, l’équipe médicale s’est façonnée autour de cette qualité médicale et la distingue même de ses concurrents aujourd’hui.

 

❤️ Là où le cœur bat

Au cœur de l’équipe médicale, il y a le Dr Marion Lagneau (gastroentérologue) et le Dr Thierry Manteau (médecin généraliste). À la fois télé-docteurs et directeurs médicaux, Marion et Thierry assurent un pont entre les praticiens et les collaborateurs de la société. Il représentent MédecinDirect lors des rassemblement institutionnels, nous conseillent, nous orientent, participent aux évolutions techniques, rédigent des protocoles médicaux… Et surtout, encadrent, pilotent, forment et suivent quotidiennement les médecins de l’équipe.

 

🏥 La clinique médicale en ligne

Depuis 10 ans, nous avons enrichi notre équipe de médecins pas à pas. Chacun d’entre eux est sélectionné selon des critères bien précis avant d’être intégré à un groupe soudé en interaction constante, comme dans une clinique médicale ! L’équipe fonctionne par astreintes via un planning partagé : des médecins généralistes assurent une permanence quotidienne et des spécialistes se tiennent prêts à intervenir à tout moment. Chez MédecinDirect, pas question de marketplace ou d’uberisation de la médecine : on échange, on se demande conseil, on collabore…. Et le tout, à distance !

 

🤐 Le secret de MédecinDirect

Notre secret… ce sont aussi nos infirmières ! Absolument indispensables au rouage d’une organisation médicale bien ficelée, les infirmières soutiennent l’activité des médecins au quotidien. Leur rôle : assurer la prise en charge optimale des patients qui téléconsultent chez MédecinDirect.

 

💬 Mieux se connaître pour mieux collaborer

Vous l’aurez donc compris, le nombre restreint de médecins s’explique par l’organisation de l’équipe. D’ailleurs, nous nous réunissons chaque année lors d’un séminaire médical. On débat, on témoigne, on cherche des solutions médicales et techniques… bref : on coopère !

👩‍⚕️ Pourquoi n’y a-t-il que 50 médecins chez MédecinDirect ?