La gazette

La téléconsultation médicale : une alternative sérieuse à la désertification médicale

En 2017, MédecinDirect s’est particulièrement engagé dans la sensibilisation du public et de ses partenaires autour de la téléconsultation médicale en participant à de nombreux événements.

Malgré un réel effort à tous les niveaux politiques et institutionnels, quelques interrogations subsistent autour des pratiques de la télémédecine aussi bien du côté des médecins que des patients. Cette année, nous nous sommes donc déplacés dans toute la France pour répondre aux interrogations de nombreux acteurs du secteur, qu’ils soient professionnels de santé, courtiers en assurance, mutuelles, entreprises ou même patients potentiels.

Revenons sur les événements qui ont marqué cette fin d’année.

Le Café Santé Crysal

Le 23 novembre dernier se déroulait le Café Santé, un rendez-vous mensuel organisé par le cabinet de conseil Crysal. A l’ordre du jour : le bilan des expérimentations de la télémédecine.

MédecinDirect, acteur historique de la télémédecine en France, a bien évidemment répondu présent à l’invitation d’Olivier Hardy, associé CEGECO. Marc Guillemot, vice président de MédecinDirect a pu présenter à un public nombreux cette nouvelle approche de la médecine. Jean-Marc Fauvel, directeur général de la MNPAF, a pu quant à lui enrichir cette présentation en nous faisant part de son expérience positive de la télémédecine en tant que mutuelle partenaire de MédecinDirect. Un événement riche en informations qui a offert une vision concrète des usages et des bénéfices de la e-santé !

L’Innovatour

L’association Blue Circle (fondée par le cabinet de conseil Stanwell) organisait sa soirée annuelle : l“Innovatour” le 30 novembre dernier. Comme une cinquantaine d’autres start-ups innovantes, MédecinDirect a répondu à l’appel pour présenter son projet. Le but : illustrer concrètement en quoi le service MédecinDirect permet de faciliter la vie de ses utilisateurs.

Au sein d’un parcours utilisateur imaginé par Blue Circle, MédecinDirect a pu présenter comment un patient peut recevoir des conseils et un diagnostic rapidement même depuis l’étranger et ce, de façon entièrement sécurisée et confidentielle.

MédecinDirect sensibilise à la télémédecine à l’Innovatour

Salon Défi Autonomie à Saint Etienne

Francois Lescure, président de MédecinDirect, était l’invité de la mutualité Française sur une table ronde autour du thème de « Télémédecine et outils connectés pour lutter contre la désertification médicale ». Comment la télémédecine peut adresser simplement un problème de manque de médecins combiné à une répartition inégale par bassin de population.

Interview à retrouver sur la chaîne Facebook du salon défi Autonomie. Retrouvez toutes les informations de l’événements sur http://www.seniors-autonomie.fr/.

Défi autonomie

François LESCURE, Président de médecins direct

Publiée par Defi Autonomie sur Mardi 5 décembre 2017

Le Congrès Européen de la Société Française de Télémédecine

C’est autour du thème “Ambulatoire et Domicile : les Enjeux de la Télémédecine” que le 10ème Congrès Européen de la Société Française de Télémédecine s’est organisé les 7 et 8 décembre dernier. MédecinDirect était sur place pour l’événement.

Des acteurs majeurs de la télémédecine ont échangé pendant deux jours autour de sujets variés, mettant en avant des problématiques liées à tous les coeurs de métiers. Car si la télémédecine prend son envol, elle “devient également de plus en plus transversale et s’affirme de plus en plus comme un moyen de réorganiser l’offre de soin, notamment en facilitant et en améliorant les soins à domicile et en enrichissant le développement de la Médecine et de la Chirurgie ambulatoire” (Thierry Moulin, Nathalie Salles).

10ème congrès de la SFT à Paris

 

Marion Lagneau, Médecin Chef chez MédecinDirect a pu prendre la parole lors d’une table ronde ayant pour thématique : “Formation des professionnels à la Télémédecine : quelles spécificités ?”. Car s’il faut le rappeler, MédecinDirect accorde une importance capitale à la formation de ses médecins qui sont d’ailleurs réunis chaque année à l’occasion d’un séminaire médical. Cette année, nous nous réunissons à Paris le 16 décembre pour échanger et débattre sur les pratiques de la télémédecine et les enjeux qui en découlent.

La téléconsultation médicale : une alternative sérieuse à la désertification médicale