PCR, sérologie, antigénique… : quel test COVID-19 choisir ? quand se faire tester ?

La crise sanitaire à SARS-CoV-2 continue malheureusement à sévir partout en France, bientôt un an après son arrivée dans le pays. Depuis le début de l’épidémie, les scientifiques ont mis au point de nombreuses technologies permettant de lutter contre ce virus. Parmi elles, on retrouve la myriade de tests de dépistages, ayant chacun leurs caractéristiques propres. Le plus connu reste sans doute la test PCR, mais d’autres ont depuis été développés : tests antigéniques, sérologiques, salivaires. De nombreux choix s’offrent à nous lorsque l’on souhaite se faire dépister, et il est parfois difficile de s’y retrouver ! Dans cet article, nous décortiquerons chacun d’eux, afin que vous sachiez comment ils fonctionnent et vers lequel vous orienter en fonction de votre situation.

Le test PCR (RT-PCR - Reverse Transcription-Polymerase Chain Reaction)

Vous le savez sûrement déjà, la PCR se réalise à partir d’un prélèvement nasopharyngé, à l’aide d’un long coton-tige inséré dans une ou deux narines. Cela permet de récolter un petit échantillon de mucus au niveau nasopharyngé (zone où le virus se reproduit et peut être excrété) qui sera ensuite analysé à l’aide de techniques complexes de biologie moléculaire. Finalement, le laboratoire pourra déterminer si le virus est présent ou non.

Ces tests sont réalisables en laboratoire (généralement après avoir pris rendez-vous), dans les drives de dépistage (en voiture) ainsi que dans les centres de dépistage mis en place par certaines communes. Les résultats arrivent au mieux dans les 24/48h, mais lorsque la demande est forte, il est parfois nécessaire d’attendre plusieurs jours.

Le dépistage par RT-PCR est indiqué en priorité (et impérativement) dans les cas suivants :

  • Présence de symptômes évocateurs d’infection à la Covid (fièvre, toux sèche, fatigue, maux de tête, courbatures, perte d’odorat et du goût)
  • Cas contact d’une personne contaminée

Dans ce cas (contact), il existe deux options :

  1. si vous vivez avec la personne contaminée, il faut réaliser le test dans les 24h,
  2. dans le cas inverse, il faut s’isoler pendant 7 jours après le dernier contact avec la personne et faire le test au bout de ces 7 jours (dans le cas de contact avec un porteur de certains variants, il est même recommandé de faire le test immédiatement puis à J7).

Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir des symptômes ou d’être cas contact pour pouvoir bénéficier d’une RT-PCR : l’Assurance Maladie prend en charge à 100 % toutes les personnes souhaitant se faire tester, même sans ordonnance (il faut bien sûr disposer d’une attestation de sécurité sociale).

Notez que le test ne donne qu’une indication à un instant T et ne détecte pas une infection toute débutante (il faut attendre la période d'incubation). Un test PCR négatif ne dispense pas de maintenir les gestes barrières pour éviter une contamination ultérieure.

Les tests antigéniques

Les tests antigéniques sont très différents des tests RT-PCR, bien que leur mode de prélèvement soit le même : c’est un écouvillonnage nasopharyngé réalisé à l’aide d’un coton-tige inséré dans les fosses nasales. L’analyse est cependant beaucoup plus simple et permet de détecter la présence d’antigènes (produits par le virus SARS-CoV-2) - et non pas la présence du virus en lui-même. Le résultat est rapide (environ 15 - 30 minutes), et se présente à peu près sous la même forme qu’un test de grossesse.

Ce test, plus rapide et moins contraignant que la RT-PCR, peut être réalisé dans un cabinet médical, en pharmacie, en laboratoire ou dans un cabinet infirmier. De nombreux professionnels de santé sont habilités à réaliser ce test, et il n’est pas nécessaire de passer par un laboratoire pour avoir le résultat.

Les tests antigéniques sont réservés en priorité :

  • aux personnes symptomatiques (le test doit être effectué dans les 4 jours après le début des symptômes)
  • aux personnes cas-contact (test à réaliser dans les 24h si le cas-contact vit dans le même foyer, et 7 jours après le dernier contact dans les autres situations).
  • aux personnels asymptomatiques des établissements médico-sociaux hébergeant des personnes âgées et des personnes handicapées, en particulier à leur retour de congés
  • aux patients admis en urgence dans un établissement de santé
  • aux passagers aériens, notamment pour les liaisons entre la métropole et les territoires outre-mer.

Contrairement à la RT-PCR (test PCR), le test antigénique n’a de valeur que s’il est positif. En effet, si le test est positif, on pourra affirmer que la personne est porteuse du Covid-19. Cependant, si le test est négatif, on ne peut pas affirmer avec certitude que la personne n’est pas malade - et ce d’autant plus que celle-ci est symptomatique et/ou cas-contact. Il faudra alors réaliser une RT-PCR pour confirmer ou infirmer le résultat.

En ce qui concerne le coût, celui-ci est aux alentours de 15 à 30 €. L’Assurance Maladie le rembourse intégralement, parfois même sans avance des frais (cela dépend du lieu de prélèvement, de la pharmacie, du praticien).

Les tests sérologiques

Les tests sérologiques sont peut-être un peu moins connus du grand public. Ceux-ci, contrairement aux autres, se réalisent sur une prise de sang, pouvant être prélevé au bras ou au bout du doigt. Ce test peut être effectué en laboratoire, en pharmacie ou à l’hôpital. Les modalités diffèrent en fonction de la structure.

Il existe en effet plusieurs types de tests sérologiques :

  1. le test ELISA, réalisé sur un prélèvement sanguin classique (résultats en 24-48h), ainsi que les TDR (tests diagnostiques rapides, avec résultats en environ 15 minutes). Ils sont réalisés en laboratoire.
  2. le test TROD (test rapides d’orientation diagnostique) peut être fait en laboratoire ou en pharmacie (il est alors prélevé sur une seule goutte de sang). Le résultat est obtenu en une quinzaine de minutes.

La particularité du test sérologique est qu’il permet uniquement de déterminer si le patient a été infecté par la Covid-19 par le passé ou non. Il ne permet pas de dire si la personne est encore contagieuse, si elle est encore infectée, ou si elle est immunisée. En effet, la sérologie va rechercher la présence d’anticorps anti SARS-CoV-2 (qui sont les moyens de défenses produits par notre organisme contre un pathogène, et qui subsistent plus ou moins longtemps dans le sang). Elle ne pourra donc qu’affirmer si notre corps a été en contact avec le virus ou non.

Au vu de sa fonction, la sérologie est à réaliser lorsque l’on a été en contact avec une personne positive, si on a eu des symptômes évocateurs ou si on pense avoir contracté la Covid-19 et qu’on est à distance de l’épisode.

Comme les autres tests, la sérologie est prise en charge intégralement par la sécurité sociale. Cependant, il faut pour cela avoir une ordonnance et respecter une des conditions suivantes :

  • Présence de symptômes graves et hospitalisation, avec RT-PCR négative
  • Présence de symptômes non graves, avec suivi médical en ville et RT-PCR négative
  • Diagnostic clinique posé, avec symptômes, mais avec RT-PCR négative
  • Professionnel de santé non symptomatique, avec RT-PCR négative
  • Personnes en hébergements collectifs non symptomatique, avec RT-PCR négative.

Dans le cas où le test est réalisé en pharmacie sans ordonnance, celui-ci ne sera donc pas remboursé et coûtera environ 15 à 30 euros.

Les tests salivaires

Pour terminer, les tests salivaires reposent sur le même principe que les test RT-PCR. Mais contrairement à ces derniers, le prélèvement se fera au niveau salivaire et non pas au niveau nasopharyngé. Ils auront ainsi la même fonction : détecter la présence d’ARN virale, et donc la présence du virus au moment du test. Ce prélèvement est bien moins désagréable et contraignant que la méthode classique, mais il reste légèrement moins efficace que la RT-PCR !

Il existe aujourd’hui deux méthodes d’analyse à partir d’un prélèvement salivaire :

  • La RT-PCR
  • La RT-LAMP (Reverse Transcription Loop-Mediated Isothermal Amplification)

La première repose sur la même méthode d’analyse que la RT-PCR classique - avec les mêmes délais - tandis que la deuxième utilise une méthode plus rapide (résultats en environ 40 minutes) et plus simple. Encore peu démocratisé en France, ce test est réalisable en laboratoire et dans les établissements de santé (pas en pharmacie). Le test salivaire par RT-LAMP est potentiellement réalisable sans l’aide d’un laboratoire, car il ne nécessite pas la machinerie complexe requise pour les RT-PCR. Au vu de leur facilité de réalisation, les tests par prélèvements salivaires sont donc recommandés dans la stratégie de dépistage de la Covid-19. Cependant, leur efficacité moindre les place après le prélèvement nasopharyngé avec analyse par RT-PCR.

Le test salivaire est ainsi réservé - pour le moment - aux personnes symptomatiques, chez qui le prélèvement au niveau nasal est impossible ou trop compliqué (personne âgée très sensible, polypose nasale…). Cette indication a été confirmée par la Haute Autorité de Santé le 23 Janvier 2021, en indiquant que les modalités de déploiement de ces tests salivaires seraient amenées à changer dans les mois à venir (les tests salivaires sont encore en cours d’évaluation).

Comme les autres tests de dépistages, les prélèvements salivaires, qu’ils soient par RT-PCR ou RT-LAMP, sont remboursés par l’Assurance Maladie.

Focus : voyager en période de COVID-19 : pour quel test opter ? est-ce remboursé ? quand le faire ?

Avec la récente recrudescence de la pandémie à SARS-CoV-2, les voyages au sein de la France et à l’étranger ont été fortement perturbés.
En ce qui concerne les voyages dans le territoire français, il n’y a à l’heure actuelle pas de restrictions particulières. Cependant, si vous souhaitez quitter la France (ou rejoindre celle-ci depuis un pays étranger), des règles doivent être respectées.

Dans tous les cas, une personne souhaitant se rendre en France depuis un pays étranger devra présenter un test RT-PCR négatif datant de moins de 72h avant le départ. S’il est impossible de réaliser ce test et que le motif de déplacement est impérieux, le voyageur peut solliciter le consulat Français afin de demander une dispense de présentation de ce test. Si la demande est acceptée, il faudra alors que le voyageur fasse un test à son arrivée en France et qu’il s’isole pendant 7 jours dans un hôtel prévu à cet effet.

De plus, le gouvernement français incite fortement les voyageurs à observer, quoi qu’il arrive, une période d’isolement de 7 jours lors de leur retour en France depuis un pays étranger, avec réalisation d’un deuxième test RT-PCR à l’issue de cette période.

Si vous souhaitez partir en voyage à l’étranger, les consignes varient en fonction de votre pays de destination. Cependant, la majorité des pays demandent aujourd’hui un test RT-PCR négatif de moins de 72h (comme la France) pour pouvoir vous rendre sur le territoire. Le dépistage est alors à réaliser en laboratoire ou dans des centres de dépistages mis en place par les collectivités, et sera pris en charge par l’Assurance Maladie, comme pour les autres situations.

Vous êtes désormais au point sur les différents tests de dépistage pour le SARS-CoV-2. Il est important de connaître leurs modalités d’utilisation, surtout depuis que certains sont accessibles en libre-service dans les pharmacies et dans les cabinets libéraux infirmiers. N’hésitez pas à vous maintenir informé des nouvelles recommandations quant à l’utilisation de tous ces tests : en effet, celles-ci pourraient être amenées à changer à la lumière des dernières études scientifiques.

Auteur : Pierre MALHERBE | Relu par le Dr Thierry MANTEAU

-

Sources :

trigger
EN BREF
Vous souhaitez l'avis d'un médecin ?
Consultations remboursées
Ordonnances valables en pharmacie
Médecins généralistes et spécialistes
Sommaire
Retrouvez aussi nos conseils santé sur Youtube

Nos actualités médicales