Nos services
Ce sont souvent des excès de charge ou d'étirements qui sont responsables de l'inflammation de l'aponévrose plantaire. Les situations suivantes peuvent être à l'origine de l'apparition d'épine calcanéenne :
Les personnes atteintes d'épine calcanéenne décrivent parfois cette douleur comme une vive sensation de chaleur dans le talon. La douleur apparait, en général, au lever matinal, quand on se met debout. La douleur a tendance à s'atténuer, voire même disparaitre après un certain temps de marche et d'activité. Mais souvent elle réapparait de manière vive et aiguë dès que la marche ou l'activité sont reprises après un certain temps de repos.
Cette douleur :
Pour soulager une douleur liée à l'épine calcanéenne, la glace sera votre allié. Appliquez un sac de glace pour soulager l'inflammation durant 5 à 15 minutes. Évitez d'appliquer le sac directement sur la peau ! Installez vous de manière à ce que les pieds soient plus élevés que le corps. Le meilleur moment pour appliquer la glace est en fin de journée ou après une activité physique.
Le diagnostic est essentiellement clinique, d'où la nécessité de consulter son médecin traitant devant des douleurs invalidantes du talon qui ne passent pas. À l'examen, une forte pression du pouce sur le centre du talon réveillera la douleur. La douleur obtenue en appliquant une forte pression avec le doigt le long de tout le bord interne du fascia avec le pied en flexion dorsale confirme la présence d'une inflammation associée.
Même si la mise en évidence d'une épine calcanéenne visible à la radiographie confirme le diagnostic, une radiographie normale n'éliminera pas une épine calcanéenne à son début. Rarement, les éperons calcanéens sont flous et montrent une simple déformation osseuse d'aspect duveteux, pouvant orienter sur d'autres problèmes inflammatoires comme une "Spondylartrithe ankylosante", "Polyarthrite Rhumatoïde" ou encore une "Goutte".
Cependant, ces diagnostics inflammatoires articulaires peuvent habituellement être distingués des causes locales de douleur au talon par la présence d'une chaleur locale et d'une tuméfaction plus ou moins marquées.
Tout d'abord, quelques mesures préventives s'imposent. Les conseils suivants permettront de prévenir l'apparition de la fasciite plantaire (inflammation) ainsi que sa récidive, de même que l'épine de Lenoir qui peut y être associée :
Oui ! Les traitements donnent presque toujours de bons résultats, mais cela peut prendre plusieurs mois avant de parvenir à une guérison complète. Des exercices vous seront probablement recommandés par votre médecin (podologue, physiothérapeute...) : ils favoriseront votre guérison et préviendront la survenue ultérieure d'inflammations.
S'installer debout en face d'un mur à une distance d'environ 60 cm. Poser la paume des mains contre le mur. Faire ensuite les deux exercices suivants l'un après l'autre et à plusieurs reprises :
Vous êtes victime de maux de pieds ? Pensez à la téléconsultation pour en discuter avec un professionnel de santé. Avec MédecinDirect, échangez avec un médecin généraliste ou spécialiste 24h/24 et 7j/7 sans même sortir de chez vous. MédecinDirect est peut-être pris en charge en intégralité par votre entreprise, mutuelle ou assureur. Alors testez votre éligibilité !
Auteur : Dr BIRMAN. Mis à jour en mars 2020 par le Dr Juan Sebastian SUAREZ VALENCIA.
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser