Douleur au pied : et si c'était l'épine calcanéenne ?

Vous souhaitez l'avis d'un médecin ?
Notre équipe médicale est disponible maintenant
Consulter un médecinJe consulte

Avec MédecinDirect, obtenez :

Diagnostic médical 24/7

Consultation remboursable par l'Assurance Maladie

Ordonnance numérique valable en pharmacie

4.6/5
★★★★★  

Douleur au pied : et si c'était l'épine calcanéenne ?

Mis à jour en mars 2020 - La douleur et la gêne due à l'épine calcanéenne (inflammation de l'aponévrose plantaire) est un motif fréquent de consultation médicale. Située sur l'os qui constitue le talon du pied, cette douleur est liée à la mise en tension de la voûte plantaire et l'empêche de s'affaisser. Quelles sont ses causes ? Est-il possible de prévenir sa survenue ?

trigger

Quelles-sont les causes de l'épine calcanéenne ?

Ce sont souvent des excès de charge ou d'étirements qui sont responsables de l'inflammation de l'aponévrose plantaire. Les situations suivantes peuvent être à l'origine de l'apparition d'épine calcanéenne :

  • La pratique intensive de sports, en particulier : la course à pied ou le jogging, le saut, les sports d'équipe, le ski, le tennis, la danse aérobique et l'entraînement sur un simulateur d'escalier
  • La marche ou la station debout prolongée sur des surfaces dures
  • La morphologie des pieds (comme par exemple les pieds creux ou les pieds plats)
  • Le "coussin plantaire", c'est à dire la partie tendre sous notre pied qui sert d'amortisseur qui s’amincit avec l’âge. On retrouve cette pathologie fréquemment chez les 40 - 60 ans
  • Le port de certaines chaussures qui soutiennent mal la voûte plantaire et le talon. C’est particulièrement le cas des chaussures dont les semelles ou les talons sont trop durs, ainsi que de celles dont les contreforts trop mous ne stabilisent pas suffisamment les talons durant la marche ou en station debout
  • L’obésité et le surpoids
  • L'arthrose et la "Polyarthrite Rhumatoïde" en raison des phénomènes inflammatoires créés.

Besoin d'un avis médical ?

Un médecin généraliste est disponible pour vous 24/7 en téléconsultation

Je consulte


Quels-sont les premiers signes de cette pathologie ?

Les personnes atteintes d'épine calcanéenne décrivent parfois cette douleur comme une vive sensation de chaleur dans le talon. La douleur apparait, en général, au lever matinal, quand on se met debout. La douleur a tendance à s'atténuer, voire même disparaitre après un certain temps de marche et d'activité. Mais souvent elle réapparait de manière vive et aiguë dès que la marche ou l'activité sont reprises après un certain temps de repos.

Cette douleur :

  • peut être le long du bord interne
  • remonter sur la face interne du calcaneus sur 1 cm voire 2 cm
  • peut être ressentie en plantaire interne et/ou au milieu du talon

© Krames StayWell

Soulager une douleur liée à l'épine calcanéenne

Pour soulager une douleur liée à l'épine calcanéenne, la glace sera votre allié. Appliquez un sac de glace pour soulager l'inflammation durant 5 à 15 minutes. Évitez d'appliquer le sac directement sur la peau ! Installez vous de manière à ce que les pieds soient plus élevés que le corps. Le meilleur moment pour appliquer la glace est en fin de journée ou après une activité physique.

Comment le médecin va t-il poser un diagnostic d'épine calcanéenne ?

Le diagnostic est essentiellement clinique, d'où la nécessité de consulter son médecin traitant devant des douleurs invalidantes du talon qui ne passent pas. À l'examen, une forte pression du pouce sur le centre du talon réveillera la douleur. La douleur obtenue en appliquant une forte pression avec le doigt le long de tout le bord interne du fascia avec le pied en flexion dorsale confirme la présence d'une inflammation associée.

Même si la mise en évidence d'une épine calcanéenne visible à la radiographie confirme le diagnostic, une radiographie normale n'éliminera pas une épine calcanéenne à son début. Rarement, les éperons calcanéens sont flous et montrent une simple déformation osseuse d'aspect duveteux, pouvant orienter sur d'autres problèmes inflammatoires comme une "Spondylartrithe ankylosante", "Polyarthrite Rhumatoïde" ou encore une "Goutte".

Cependant, ces diagnostics inflammatoires articulaires peuvent habituellement être distingués des causes locales de douleur au talon par la présence d'une chaleur locale et d'une tuméfaction plus ou moins marquées.

Besoin de plus d'information ?

Des médecins généralistes sont disponibles maintenant en téléconsultation

Je consulte

Comment prévenir l'épine calcanéenne ?

Tout d'abord, quelques mesures préventives s'imposent. Les conseils suivants permettront de prévenir l'apparition de la fasciite plantaire (inflammation) ainsi que sa récidive, de même que l'épine de Lenoir qui peut y être associée :

  • Avoir des chaussures adéquates pour sa pratique sportive. Porter des chaussures qui soutiennent bien la voûte plantaire et qui absorbent les chocs en fonction du type de travail ou d'activité physique.
  • Faire régulièrement des exercices d'assouplissement du tendon d'Achille ainsi que des muscles du mollet et du pied
  • Faire des exercices d'étirement et d’échauffement avant toute activité physique un tant soit peu exigeante et prolongée
  • Augmenter graduellement les distances lorsqu’on fait du jogging
  • Éviter de courir longtemps sur des terrains en pente, sur des surfaces dures (asphalte) ou inégales. Préférer, si possible, les chemins de terre battue !
  • Respecter son besoin de repos
  • Remplacer ses chaussures dès les premiers signes d'usure. Quant aux souliers de course, ils doivent être renouvelés, car les coussinets s'usent.
  • Éviter de se tenir trop longtemps debout, surtout si l'on porte des chaussures à semelles dures.

Cette pathologie se soigne t-elle ?

Oui ! Les traitements donnent presque toujours de bons résultats, mais cela peut prendre plusieurs mois avant de parvenir à une guérison complète. Des exercices vous seront probablement recommandés par votre médecin (podologue, physiothérapeute...) : ils favoriseront votre guérison et préviendront la survenue ultérieure d'inflammations.

Exercices en position assise

  • Déposer un mouchoir en papier sur le plancher, puis le saisir avec les orteils. Faire cela plusieurs fois.
  • Placer une bouteille ou une balle de tennis sous la voûte plantaire. Une fois que la douleur a diminué, il s'agit de faire rouler une balle de golf directement sous le talon.
  • Passer une serviette sous le pied comme si on le tenait en écharpe, puis allonger la jambe tout en tenant solidement la serviette. Tirer sur la serviette pour ramener le pied vers soi, puis relâcher.

Exercices en position debout

S'installer debout en face d'un mur à une distance d'environ 60 cm. Poser la paume des mains contre le mur. Faire ensuite les deux exercices suivants l'un après l'autre et à plusieurs reprises :

  • Tout en fléchissant la jambe gauche vers l'avant, glisser le pied droit vers l'arrière en le gardant complètement au sol, sans lever le talon. Maintenir la position durant 30 à 60 secondes. Ensuite, alterner avec l'autre pied.
  • Plier le genou de manière à ce qu'il soit aligné avec les orteils afin de tendre le tendon d'Achille. Rester dans cette position durant 30 à 60 secondes.

Vous êtes victime de maux de pieds ? Pensez à la téléconsultation pour en discuter avec un professionnel de santé. Avec MédecinDirect, échangez avec un médecin généraliste ou spécialiste 24h/24 et 7j/7 sans même sortir de chez vous. MédecinDirect est peut-être pris en charge en intégralité par votre entreprise, mutuelle ou assureur. Alors testez votre éligibilité !

Auteur : Dr BIRMAN. Mis à jour en mars 2020 par le Dr Juan Sebastian SUAREZ VALENCIA.

EN BREF