LE TÉTANOS : vérifier sa vaccination

Qu'est ce que le tétanos ?[caption id="attachment_5323" align="alignright" width="300"]
Health box
Health box[/caption]

Le tétanos est une maladie aigue, grave, souvent mortelle due à une neurotoxine* produite par une bactérie : le Clostridium tetani. Cette bactérie se trouve sous forme de spores dans la terre, la poussière et dans les déjections animales. Elle est extrêmement résistante. En France, il y a eu dans les dix dernières années environ 180 cas de tétanos.

Comment attrape-t-on le tétanos ?

La bactérie qui se trouve dans la terre, la poussière pénètre dans l'organisme via une effraction cutanée : plaie (accidentelle ou pré existante), brulure, morsure d'animal, coupure avec un objet contaminé (sécateur,...). La plaie est parfois minime. Le tétanos peut également se transmettre par le biais d'instrument chirurgicaux souillés ou mal stérilisé ( pays en voie de développement). Le tétanos n'est pas contagieux d'une personne à une autre.

Quels sont les signes cliniques du tétanos ?

La bactérie Clostridium tetani reste localisée au niveau de la plaie et sécrète une neurotoxine qui va elle diffuser dans l'organisme et bloquer la transmission de l'influx nerveux à la jonction entre les neurones (synapses). La durée d'incubation varie de 3 à 21 jours. Dans sa forme la plus typique (80% des cas), le tétanos est généralisé. En bloquant la transmission de l'influx nerveux au niveau de certaines synapses, la neurotoxine est responsable de spasmes musculaires comme au niveau de la mâchoire (trismus). Tous les muscles du corps peuvent être touchés. Ces contractions musculaires diffuses donnent un tableau de crise de convulsion généralisées. Ces contractions musculaires peuvent être tellement intenses qu'elles peuvent entraîner des fractures ou des asphyxies par spasme du larynx. En l'absence de traitement la mortalité est de 100%, elle reste de 20 à 30% en cas de prise en charge adaptée Le traitement du tétanos relève du domaine de la réanimation: traitement de la plaie, antibiothérapie, injection de gammaglobulines spécifiques, intubation en cas de risque de spasme du larynx, traitement myorelaxant, curares,...)

Comment se protéger contre le tétanos ?

En se vaccinant. La vaccination contre le tétanos débute dès les premiers mois de la vie (Plusieurs vaccins existent: DTPolio, Infanrix, Tetravac, Pentavac, Revaxis, Repevax, Boostrix). Calendrier vaccinal : 2 - 3 - 4 mois puis 18 mois - 6 ans - 11 ans et 18 ans (soit 7 injections avant 18 ans). A partir de l'âge de 18 ans, si le schéma vaccinal est complet, il est nécessaire de faire un rappel tous les 10 ans et ceci tout au long de votre vie. Pensez à mettre à jour votre vaccination (attention aux activités de jardinage !) En cas de plaie :

  • bien faire les soins locaux (nettoyage, désinfection).
  • éventuellement mise sous antibiotique selon la gravité
  • vérification systématique de la vaccination contre le tétanos.
  • Si la vaccination n'est pas jour, en fonction du type de plaie, les services d'urgences ont la possibilité d'administrer des gammaglobulines antitétaniques en plus du rappel vaccinal.

*Neurotoxine : substance toxique (toxine) qui agit sur le système nerveux centralAuteur : Dr Julie RigautConflits d’intérêts : l’auteur n’a pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée. Cet article est issu d’une expérience de terrain, il existe d’autres produits, et d’autres protocoles de prise en charge.

trigger
EN BREF
Vous souhaitez l'avis d'un médecin ?
Consultations remboursées
Ordonnances valables en pharmacie
Médecins généralistes et spécialistes
Sommaire
Retrouvez aussi nos conseils santé sur Youtube

Nos actualités médicales