La vitamine D

Depression anxieux peur nuages ciel triste

Le rachitisme des enfants, avec ses os pas assez durs qui se déforment, est connu depuis l'antiquité.

Au 18è siècle, un médecin anglais a découvert qu'ils s'amélioraient en prenant la fameuse huile de foie de morue, et un médecin français, Armand Trousseau, que sortir au soleil régulièrement était aussi bénéfique. Au 20è siècle, on a isolé l'agent en cause, cette vitamine D, et aussi découvert le fait que la peau fabrique sa forme pré-active, sous l'effet des UV, car l'apport alimentaire seul ne suffit pas. Il faut ensuite que le rein finisse par la transformer en forme complètement active, mais sans la première phase cutanée, il ne peut rien.

Son rôle

Elle est capitale pour l'absorption intestinale du calcium et du phosphore, et pour l'intégration du calcium dans les os, les rendant solides. De même elle aide à la bonne minéralisation des dents, qui peuvent sinon avoir un émail insuffisant, et des caries. Et plus récemment, son influence sur les performances du système immunitaire s'est précisée (comment aider votre immunité)Elle supporte la chaleur, mais craint l'exposition à l'air et à la lumière.En cas de carence, non rare, on constate

  • une plus grande sensibilité aux infections
  • le rachitisme chez l'enfant
  • l'ostéomalacie chez l'adulte (malacie = mou), avec moins de fractures que dans l'ostéoporose mais des douleurs osseuses.

Qui est le plus exposé ?

  • en cas d'apport alimentaire insuffisant; attention à la vogue des régimes hypocalorique restreignant trop les graisses, car cette vitamine est stockée dans les aliments gras, surtout de sources animales et le lait, avec son complice le calcium.
  • les personnes sortant peu
  • les personnes à peau sombre : la couche de mélanine les protège plus longtemps des coups de soleil, mais malheureusement gêne aussi l'action des UV sur cette chimie indispensable
  • c'est pour cela que les enfants ont droit à une supplémentation renforcée en hiver, et la dose est multipliée pour les enfants à peau noire
  • le soleil est capital pour commencer sa transformation en sa forme active, mais rassurez-vous : l'équivalent quotidien ( en surface exposée) de 15 minutes au soleil bras nus suffit à fabriquer sa dose, si le soleil est proche du zénith; vous ne dépaserez donc pas votre capital soleil.

Le surdosage

Comme pour toutes les vitamines liposolubles, elle est stockée dans le foie et le tissu graisseux, il faut donc se contenter des doses prescrites et se méfier des abus de cures vitaminiques. Les symptomes : fatigue, perte d'appétit, soif, nausées, état dépressif. Les vraies complications : calcifications des tissus mous, y compris les artères ( participe alors à l'artériosclérose), calculs rénaux, quand la quantité à éliminer arrive à saturation dans les urines. Les apports alimentaires : Avant tout les sources animales, qui apportent la forme D3, précurseur prêt à l'action sitôt que peau et reins ont fait leur travail :

  • les plus riches, qui apportent en une seule portion 100% ou plus des AJR, sont les poissons gras, la fameuse et imbuvable huile de foie de morue, qui peut être remplacée par la consommation de temps de temps de foie de morue à tartiner, le foie de poulet, les huitres, et autres produits de la mer plus rares.
  • tous les autres aliments d'origine animale : poissons non gras, fruits de mer, viandes, autres foies, laitages, ont des concentrations très variables, de moins de 40% des AJR : considérez-les comme un complément et associez-les.

La vitamine D des végétaux est la forme D2, qui a besoin de plus de transformations; on y retrouve entre autres les graines germées, qui participent décidément à une alimentation équilibrée.Conclusion : La vitamine D s'avère être de plus en plus une vitamine "de vie" tant pour sa qualité ' (ne pas se casser comme du verre) que pour la longévité, en optimisant son immunité.Auteur : Dr Denise CazivassilioConflits d’intérêts : L’auteur n’a pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée. Cet article est issu d’une expérience de terrain, il existe d’autres produits, et d’autres protocoles de prise en charge.

trigger
EN BREF
Vous souhaitez l'avis d'un médecin ?
Consultations remboursées
Ordonnances valables en pharmacie
Médecins généralistes et spécialistes
Sommaire
Retrouvez aussi nos conseils santé sur Youtube

Nos actualités médicales