Perte des dents : et si c'était la parodontite ?

Petit à petit, vous perdez des dents. Le dentiste consulté vous a peut-être parlé de « parodontite » et vous a dit que des causes médicales "générales" pouvaient être évoquées. On vous en dit plus ici !

Parodontite : qu'est-ce que c'est ?

Le parodonte correspond à l’ensemble des tissus de soutien de la dent. Il comprend le ligament alvéolo-dentaire et le tissu « d’assise » de la dent  avec des éléments vasculaires et nerveux, ainsi que le cément de la racine dentaire. La parodontite est l’inflammation du parodonte : elle est liée au départ à un déséquilibre des flores bactériennes à l'intérieur de la bouche. Le dépôt de tartre le favorise.

Une plaque bactérienne se forme autour de la dent, fabricant toxines et enzymes qui agressent:

  • la gencive (saignement, gingivite)
  • le parodonte
  • l'os alvéolaire.

Le tartre se répand également sous la gencive. Tout cela entraine une mobilité de la dent, un déchaussement (les racines apparaissent), puis la chute de la dent. Il est important d'enrayer ce processus qui peut s'étendre à toute l'arcade dentaire.

Parodontite : ce que les dentistes préconisent

  • L'importance du brossage des dents avec un matériel et un dentifrice adapté (3 fois par jour, après chaque repas)
  • Des précautions supplémentaires, tel que des brossettes interdentaires en complément de bains de bouche antiseptiques

A prendre en cas de présence de couronnes ou de bridges, d'obturations anciennes (amalgames) qui peuvent rendre le brossage moins efficaces.

  • Un détartrage profond sous anesthésie locale (lithotricie)
  • et/ou un traitement par laser (plusieurs séances) qui a un effet stérilisant.

L'effet sera d'autant plus probant que vous aurez compris l'importance des soins quotidiens qui auront préparé vos gencives.

Les facteurs généraux pouvant favoriser la parodontite

Néanmoins, des facteurs plus généraux peuvent altérer la réponse de défense de l'organisme et rendre la gencive plus sensible aux agressions du tartre ou de la plaque bactérienne.

  • Certaines maladies du système immunitaire : (hépatites, VIH et toutes les dépressions immunitaires, parfois d’origine génétique).
  • Diabète et maladies endocriniennes (hyperthyroïdie, hyper ou hypo parathyroidie)
  • Une malnutrition : carence en certains nutriments (protéines, vitamines, oligoéléments) ou excès de graisses.
  • La prise de certains médicaments (immunosupresseurs, antiépileptiques, inhibiteurs calciques, anti-inflammatoires comme l’aspirine ou l’ibuprofène)*
  • Le tabagisme (à éviter d'autant plus dans votre situation) qui perturbe la flore buccale et la salive, provoquant l’accumulation de tartre et qui a une toxicité directe en diminuant le flux sanguin local, augmentant l’inflammation et modifiant  la réponse immunitaire.
  • Le stress. Souvent, la parodontite se développe dans une période de vie un peu perturbée (deuil, chômage, bouleversement affectifs ou professionnels, épisode dépressif, profonde remise en question intérieure...). Le stress épuise l'énergie vitale et les réserves de l'organisme, par l’intermédiaire des systèmes nerveux et hormonal et contribue à l’affaiblissement du système immunitaire. Il entraine également une augmentation du tabagisme, un manque de motivation pour son hygiène buccale, de mauvaises habitudes (comme le bruxisme par exemple), accentuant la prolifération bactérienne au niveau de la plaque dentaire. C’est ce cercle vicieux qu’il faut enrayer : stress --> épuisement (+ tabac, + mauvaise hygiène buccale, + bruxisme) --> déséquilibre microbien-inflammation --> déchaussement des dents.

Dentiste, généraliste... Vers qui se tourner ?

Pour toutes les raisons menttionnéées ci-dessus, il serait judicieux de faire un bilan général avec votre médecin en reprenant ces éléments :

  • Eliminer une maladie inflammatoire ou immunitaire.
  • Corriger un déséquilibre hormonal éventuel.
  • Evaluer votre résistance au stress et prévoir éventuellement un traitement de terrain ou une recharge en oligoéléments, minéraux ou vitamines.
  • Vous diriger vers une consultation antitabac si besoin.
  • Vous orienter vers une psychothérapie de soutien.

Sans compter que la parodontite peut elle-même être à l’origine de maladies cardiaques ou pulmonaires ou de la décompensation d’un diabète, ou encore favoriser les accouchements prématurés. Une surveillance médicale est donc recommandée en cas de fragilité dans ces domaines.

Une fois le processus enrayé, un traitement d'entretien est préconisé :

  • Avec des surveillances régulières
  • un brossage des dents efficace, des solutions antiseptiques (teintures mères) et des détartrage réguliers
  • le soin de votre état émotionnel et l'expression de vos ressentis

Cette démarche thérapeutique globale, dont vous êtes finalement l’acteur principal est essentielle avant d’envisager d’autres solutions comme la chirurgie ou la pose d’implant par exemple.

Auteur : Dr Dufour Brigitte.

Ces exemples sont inspirés de consultations réelles de patients mais ont été compilées et remaniées avec protection du secret médical. Toute ressemblance avec un cas réel ou concernant une personne connue serait purement fortuite.

Sources

Parodontite et état général / Pr ENNIBI, service de parodontologie, Faculté de médecine dentaire de Rabat.

Stress et parodontites : revue de littérature, journal de parodontologie et d'implantologie orale, vol 17 N°2/1998

trigger
EN BREF
Vous souhaitez l'avis d'un médecin ?
Consultations remboursées
Ordonnances valables en pharmacie
Médecins généralistes et spécialistes
Sommaire
Retrouvez aussi nos conseils santé sur Youtube

Nos actualités médicales