Nos services
Il ne s’agit pas, en général , d’une maladie contagieuse. Cependant, dans certaines infections virales ou bactériennes, parfois graves, la gingivite peut accompagner les symptômes. Souvent, elle est le résultat d’une hygiène bucco-dentaire soit défaillante, soit mal réalisée. On rappellera ici le rôle fondamental du brossage dentaire, au minimum trois fois par jour, et du détartrage régulier par un dentiste, pour éliminer la plaque dentaire, souvent source de fragilité de la bouche. D’autres causes peuvent être retenues :
Comme nous le constatons, le saignement des gencives peut avoir de nombreuses causes très différentes.Rappelons qu’une mauvaise hygiène buccale quotidienne est souvent responsable des problèmes de gencive.
Effectivement, certaines maladies, comme le diabète par exemple, sont des facteurs de risque de gingivite, surtout si le taux de sucre dans le sang est mal équilibré. Nous pouvons aussi signaler de manière non exhaustive :
Nous allons citer les principaux symptômes, mais la liste n’est pas exhaustive, et dans le cas ou la gingivite accompagne des maladies plus importantes, il est évident que d’autres signes peuvent être retrouvés.
Remarque : Dans le cas particulier de « l’Angine de Vincent » que nous avons cité, peuvent apparaître des ulcérations, fièvre, ganglions et douleurs vives en avalant. Il est évident que ces symptômes doivent vous conduire à consulter rapidement votre médecin pour la mise en place d’un traitement rapide et adapté, souvent par antibiotique.
Le traitement de la gingivite est évidemment réalisé à la maison, sauf dans les cas plus graves d’Angine de Vincent avec complications, ou si la gingivite accompagne des maladies nécessitant des structures de soins plus importantes, en milieu hospitalier.Il existe des mesures générales et des traitements par médicaments.
Ces mesures générales et les traitements seront surveillés jusqu’à la disparition des symptômes.
En général, l’évolution est favorable, si l’on respecte les conseils d’hygiène bucco-dentaire quotidiens et si l’on fait surveiller par un spécialiste l’état de ses dents et de sa bouche régulièrement. La suppression (ou limitation) des facteurs de risque est essentielle (tartre, chicots dentaires, tabac et/ou alcool, etc.). Il existe toutefois des risques de récidive possible et il ne faut pas oublier de respecter les conseils apportés par son médecin ou par son dentiste.
Pour plus d'information, consultez le site de l'ANSM : http://ansm.sante.fr
Auteur : Dr Birman Laurent-David
Conflits d’intérêts : l’auteur n’a pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée. Cet article est issu d’une expérience de terrain, il existe d’autres produits, et d’autres protocoles de prise en charge.
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser