Hypertension artérielle (HTA) : quel régime alimentaire adopter ?

Vous souhaitez l'avis d'un médecin ?
Notre équipe médicale est disponible maintenant
Consulter un médecinJe consulte

Avec MédecinDirect, obtenez :

Diagnostic médical 24/7

Consultation remboursable par l'Assurance Maladie

Ordonnance numérique valable en pharmacie

4.6/5
★★★★★  

Hypertension artérielle (HTA) : quel régime alimentaire adopter ?

Lorsque l’on fait de l’hypertension, le corps présente une élévation anormale de la tension artérielle, ce qui multiplie les risques de maladies cardiaques telles que l’infarctus du myocarde, l’AVC ou encore l’insuffisance rénale. Si de nombreuses personnes sont concernées par l’hypertension artérielle, un grand nombre de malades ignorent qu’ils sont touchés par ce trouble. Effectivement, on estime que 46 % des adultes atteints d’hypertension ignorent qu’ils le sont. Pourtant, il est plutôt facile de lutter contre ce trouble de la tension, notamment grâce à un régime alimentaire adapté.

trigger

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle est causée par la pression sanguine, notamment lorsque celle-ci est trop élevée. La pression sanguine désigne la force qu’exerce le sang qui circule dans les artères (c’est-à-dire au sein des vaisseaux principaux pour permettre la bonne circulation du sang dans l’organisme). Quand la pression est trop élevée, on parle d’hypertension.

L’hypertension est indiquée par deux données :

  • La première est la tension systolique : il s’agit de la pression dans les artères quand le cœur se contracte. Elle est supérieure ou égale à 140 mmHg en cas d’hypertension.
  • La deuxième est la tension diastolique : elle correspond à la pression du sang au sein des artères lorsque le cœur se relâche. On estime qu’il y a hypertension lorsque cette donnée est supérieure ou égale à 90 mmHg.

Besoin d'un avis médical ?

Un médecin généraliste est disponible pour vous 24/7 en téléconsultation

Je consulte

Les symptômes de l’hypertension artérielle

Le problème majeur de l’hypertension artérielle est qu’elle est généralement silencieuse,p- puisque les symptômes de l'hypertension sont invisibles. C’est la principale raison pour laquelle la plupart des gens qui souffrent d’hypertension l’ignorent.

Cependant, on peut tout de même signaler certains symptômes tels que :

  • Des maux de tête
  • Des saignements de nez
  • Un bourdonnement dans les oreilles
  • Des battements de cœur irréguliers
  • Des vomissements et nausées
  • De la fatigue intense (cas d’hypertension sévère)
  • Une sensation d’anxiété et de confusion
  • Dans certains cas, une possible altération de la vue.

Bien que l’on puisse détecter ces symptômes, il est indispensable qu’un médecin mesure la tension artérielle afin de dépister une potentielle hypertension. Ce dernier pourra également évaluer les risques de pathologies associés. En cas de doute, vous pouvez consulter un médecin en téléconsultation.

Souffrez-vous de l’un de ces symptômes ?

Des médecins généralistes sont disponibles maintenant en téléconsultation

Je consulte

Les facteurs de risque de l’hypertension

Les facteurs de risques de l'hypertension sont nombreux.

En premier lieu, il existe des facteurs non modifiables comme les antécédents familiaux ou la comorbidité (comme le diabète ou les maladies rénales).

En second lieu, il existe des facteurs de risque sur lesquels on peut avoir le contrôle. Il s’agit de :

  • l’alimentation déséquilibrée
  • la consommation d’aliments trop salés, trop sucrés, trop gras
  • la sédentarité
  • la consommation d’alcool ou de tabac
  • le surpoids / l’obésité...

Pourquoi doit-on adapter son régime alimentaire en cas d’hypertension ?

Dans de nombreux cas, l’hypertension est liée à de mauvaises habitudes alimentaires. Il est donc indispensable d’adapter son régime et ce, même lorsque l’on a des antécédents familiaux. C’est indispensable pour diminuer les risques de contracter des maladies cardio-vasculaires.

Faire baisser l’hypertension avec l’alimentation

S’il existe des médicaments pour traiter l’hypertension, le moyen le plus sain et le plus durable pour éradiquer les problèmes de tension artérielle est l’adoption d’un régime alimentaire sain.

Qu’est-ce que le régime DASH ?

En diététique, on parle de régime DASH pour réguler la pression artérielle grâce à son alimentation. Cela signifie Dietary Approaches to Stopping Hypertension. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un régime pour combattre l’hypertension artérielle. Mais en quoi consiste-t-il ?

Le régime DASH est riche en fruits, légumes, en produits laitiers et en fibres. Il est faible en acides gras saturés, en sel et en aliments riches en cholestérol. En effet, les acides gras saturés font grimper le taux de cholestérol dans le sang, ce qui peut dangereusement accroître les risques de maladies cardiaques et d’AVC.

Quels aliments font baisser l’hypertension ?

Une alimentation riche en fruits et légumes permet de faire baisser la pression artérielle... mais ce n’est pas suffisant. En effet, pour que le régime DASH soit efficace, il y a des aliments à réduire et d’autre à proscrire.

Parmi les aliments à favoriser on compte :

  • les épinards
  • L’ail
  • les graines de lin
  • le chocolat noir
  • la grenade
  • la betterave.

Quels sont les aliments à éviter ?

Les aliments à éviter son les produits riches en matières grasses et surtout, en acides gras saturés comme les aliments frits ou les fromages gras. Ces derniers favorisent l’apparition du cholestérol !

Pour avoir une alimentation saine et éviter de stocker des graisses, il est également important d’éviter les sucres rapides. Mieux vaut privilégier les sucres lents, les féculents et les fruits par exemple.

Réduire le sel dans son alimentation

Un autre aliment qui est à réguler - s’il n’est à proscrire - est le sel. En effet, le sel entraîne la rétention d’eau. Cette dernière peut élever la pression artérielle. Il est donc indispensable de limiter la consommation de sel à 5 grammes par jours. En moyenne, on en consommerait pas moins de 8,5 grammes.

La diminution du sel permet de réduire le nombre de médicaments pris pour réduire la tension artérielle.

Quelles habitudes prendre pour adapter son alimentation ?

Pour lutter efficacement contre l’hypertension, il est important d’éduquer (ou rééduquer) ses goûts. Il faut notamment éviter de consommer trop de plats préparés qui sont pleins de sel caché, de sucre et de gras. Il est également important d’apprendre à lire les étiquettes pour connaître la quantité de sel et de gras contenu dans le plat acheté.

Mieux vaut donc privilégier les plats faits maison dans lesquels : on sait ce que l’on a mis dedans et on maitrise de facto les apports.

Il faudra toutefois éviter d’utiliser de la sauce soja ou des cubes de bouillon. Les sauces toutes faites sont également à proscrire.

Quel jus boire pour la tension ?

Si vous souhaitez consommer des aliments anti-hypertension, vous pouvez réaliser des cures de jus à partir de betterave  Ce légume est excellent pour lutter significativement contre l’hypertension artérielle. Cependant, le jus de betterave ne peut en aucun cas remplacer un traitement médicamenteux prescrit par un médecin.

Quel professionnel de la santé consulter en cas d’hypertension artérielle ?

Si vous faites de l’hypertension, vous pouvez d’abord consulter votre médecin traitant. Il vous orientera probablement vers un confrère spécialiste comme un cardiologue, un endocrinologue ou encore un néphrologue en fonction de vos symptômes et de votre situation.  

Dans la plupart des cas, consulter un médecin généraliste suffira à trouver un traitement contre l’hypertension.

EN BREF