Nos services
Une entorse, c'est un mouvement forcé d'une articulation, au-delà de ses amplitudes normales. Cela va au minimum étirer abusivement les ligaments (voir glossaire en bas de l'article), et au-delà, les déchirer :
Dans le cas d'entorse de la cheville, le mécanisme le plus courant est l'entorse avec la plante du pied vers l'intérieur. Elle concernera le ligament latéral externe. Souvent, elle est provoquée par une irrégularité du sol que l'on n'aura pas vu, si les réflexes de "rattrapage" ne sont pas assez véloces. On peut aussi bloquer la pointe du pied ou le talon et passer au-dessus de son pied en hyper-extension. Cela va léser le ligament antérieur. Plus rarement, l'entorse peut partir de la plante du pied vers l'extérieur, lésant le ligament latéral interne.Les lésions vont principalement dépendre de l'état antérieur de la cheville et de la vitesse du traumatisme. Pour un même mouvement, une articulation déjà laxe va être impressionnante dans ses amplitudes mais va créer peu de lésions sur le ligament (qui ne se met en tension qu'à la fin). Au contraire, une cheville bien tenue, avec peu d'amplitudes, va se trouver tout de suite au-delà de la longueur maximale du ligament et le déchirer.Mais il existe des mécanismes et des lésions plus complexes. Cheville et cou-de-pied comprennent plusieurs articulations. Ainsi, plus vous serez précis en décrivant les circonstances (mimer ce qui s'est passé), plus l'inventaire des lésions sera efficace et le traitement performant. Gardez cela à l'esprit, que vous décriviez l'incident par téléconsultation ou en consultation physique !
Plusieurs degrés de gravité sont définis par les lésions :
Les différents degrés, selon l'état du ligament, sont :
⚠️ Méfiance ! Quand la déchirure est importante, cela concerne aussi les fibres nerveuses de la sensibilité. La douleur peut s'atténuer fortement voire disparaître ensuite : ne vous y fiez pas si les premiers signes de gravité ont été présents. Vous souhaitez l'avis d'un médecin ? Pensez à la téléconsultation.
Le médecin se fera une première idée des lésions en vous interrogeant et vous palpant. En cas de doute sur une lésion osseuse (de type arrachement sur l'insertion ligamentaire), il pourra s'aider d'une radiographie simple. Les radiographies à la recherche des mouvements anormaux (qui signent une entorse grave) sont abandonnées en urgence. Si besoin, elles sont effectuées au bout de 3 semaines, quand on ne risque plus avec ces manœuvres d'aggraver une déchirure.
Pendant de nombreuses années, les traitements des entorses de cheville ont été très disparates. On pouvait se retrouver, dans le même cas, aussi bien avec un plâtre de 6 semaines qu'un strapping (2). Par la suite, il y a eu plusieurs améliorations, d'abord dans les matériaux de contention. L'avantage de toutes les méthodes fonctionnelles, c'est de préserver la "programmation" de la marche dans les circuits nerveux. C'est ce qui permet une déambulation naturelle, une fois passée la première semaine. Leur usage modéré permet une cicatrisation souple et évite l'enraidissement.Un protocole (nommé GREC) énumère les premiers réflexes à avoir en cas d'entorse pour prévenir les complications :
👉 Découvrez notre article dédié au protocole G-R-E-C !
- Les anti-inflammatoires, sans abus, pour ne pas perturber les processus de cicatrisation
- Les soins de réadaptation sont parfois utiles dès l'entorse bénigne et indispensables dans les stades plus sévères. Le but n'est pas tant (sauf cas particuliers) de "renforcer" ou remuscler, mais surtout de réactiver les circuits réflexes qui assurent la stabilité de la cheville et le "rattrapage" des faux-pas. Cela s'appelle la rééducation proprioceptive (3. Il s'agit d'une reprogrammation globale, un véritable entraînement des réflexes protecteurs.
- Parallèlement, si besoin, le kinésithérapeute va poursuivre les soins antalgiques et anti-inflammatoires, qui a cette étape peuvent être traités intensivement, et les éventuels enraidissements.
Cette liste n'est pas exhaustive, mais représente ce qui est le plus souvent rencontré en consultation.Les entorses sont souvent traitées avec négligence, car elles font moins peur qu'un os cassé et sont souvent moins gênantes fonctionnellement. Mais elles demandent souvent des soins plus assidus pour une bonne récupération !Vous souffrez d'une entorse ? Ne tardez pas à décrire vos symptômes à un médecins à toute heure du jour ou de la nuit. Ce service est 100 % pris en charge par votre complémentaire santé ou votre entreprise. Découvrez si vous êtes bénéficiaire !
Ligament : un ligament est une bande fibreuse avec une certaine élasticité, longeant une articulation, qui relie l'un à l'autre 2 os dont cette articulation permet de guider les mouvements l'un par rapport à l'autre. Du côté où il est situé, il protège l'articulation contre des mouvements qui iraient, sans lui, au-delà des amplitudes prévues par l'anatomie. Il est en doublon de la capsule articulaire, qui elle, fait tout un manchon fermant l'articulation.
Strapping : contention avec une bande élastique ou non, adhésive ou cohésive ( colle sur elle-même mais pas à la peau). C'est un montage géométrique qui a pour but de limiter spécifiquement certains mouvements nocifs et autorise les autres
Système proprioceptif : concerne la sensibilité profonde inconsciente ; dans le cas de la cheville, il nous renseigne à notre insu sur la position de l'articulation, et génère des circuits réflexes qui donnent l'ordre aux muscles stabilisateurs d'intervenir pour rétablir la bonne position quand il y a un faux pas. Ce même système est aussi capable par exemple d'évaluer la pression sous les pieds pour nous aider à tenir l'équilibre les yeux fermés.
Auteur : Dr Cazivassilio
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser