Conseils en cas de constipation chronique 🍑

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Conseils en cas de constipation chronique 🍑

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La constipation chronique primitive

Selon Thompson, on peut considĂ©rer qu’on est sujet Ă  de la constipation chronique si durant les douze mois qui prĂ©cĂ©dent, on a prĂ©sentĂ© au moins deux des signes suivants :

  • Moins de trois exonĂ©rations par semaine
  • Sensation d’évacuation incomplĂšte
  • Efforts importants de poussĂ©e
  • ManƓuvre digitale nĂ©cessaire pour Ă©vacuer

Il faut ensuite distinguer les constipations primaires et secondaires. Ces derniĂšres renvoient Ă  la cause. D’une part, il faut citer certaines affections, dont : tumeur, mĂ©gacĂŽlon (intestin congĂ©nitalement long, distendu), une maladie endocrinienne (hypothyroĂŻdie entre autre), une maladie auto immune (sclĂ©rodermie par exemple), une dystrophie musculaire. D’autre part, certains mĂ©dicaments peuvent entraĂźner de la constipation : entre autre, les analgĂ©siques, les anti-acides,  les antiĂ©pileptiques, les bĂȘtabloquants. Enfin, l'alitement prolongĂ© est une cause frĂ©quente de constipation. Voici quelques conseils pour soulager la constipation chronique primitive.

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Le miracle des fibres

Les fibres insolubles contenus dans les aliments d’origine vĂ©gĂ©tale  constituent probablement la meilleure parade contre la constipation chronique primitive. Ces fibres, qui ne sont pas digĂ©rĂ©es, se gonflent d’eau tout au long de leur parcours intestinal, constituant progressivement un bol volumineux et humide. Or,  une selle volumineuse excite plus facilement les muscles contenus dans la paroi intestinale qu’une selle minuscule. Par ailleurs, une selle humide glisse mieux sur les parois intestinales qu’une selle sĂšche. C’est donc une double modification des selles par les fibres qui favorise l’exonĂ©ration.

De nombreuses Ă©tudes dĂ©montrent que les Français absorbent en moyenne 11 Ă  15 grammes de fibres insolubles par jour. Or, selon les auteurs, il faut en assimiler de 25 Ă  40 grammes de fibres par jour pour prĂ©venir la constipation. Mais le mieux est l’ennemi du bien. Attention nĂ©anmoins Ă  l’excĂšs de fibres qui peut entraĂźner une irritation colique douloureuse.

Le juste milieu

On peut ainsi conseiller quotidiennement :

  • Fruits secs (pruneaux
) : 20 grammes par jour
  • LĂ©gumes frais cuits : 150 grammes par jour (le plus laxatif : les Ă©pinards)
  • CĂ©rĂ©ales (pain multi cĂ©rĂ©ales, pain complet, cĂ©rĂ©ales du petit dĂ©jeuner) : 80 grammes par jour
  • LĂ©gumes secs (lentilles, haricots secs, petits pois, pois chiches
) et cĂ©rĂ©ales complĂštes (pĂąte, riz
) : 200 grammes par jour
  • Fruits frais consommĂ©s si possible avec l’enveloppe : 3 par jour environ

Mais gare aux flatulences

Certains de ces aliments seront consommĂ©s avec plus de modĂ©ration pour Ă©viter trop de flatulences : les choux, les salsifis, les oignons, le cĂ©leri, l’ail, et les lĂ©gumes secs font partie de la liste.

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Le cas des pruneaux

Les pruneaux contiennent des fibres - dont nous venons de voir l’effet bĂ©nĂ©fique sur la constipation - en quantitĂ© importante : 3 pruneaux apportent 12% des fibres nĂ©cessaires pour la journĂ©e. Mais les pruneaux contiennent Ă©galement une grande quantitĂ© de sorbitol, connu Ă©galement pour attirer l’eau, et augmenter d’autant plus le volume de la selle. Enfin, les pruneaux contiennent plusieurs substances laxatives dont la diphenylisatine, agissant en stimulant la muqueuse intestinale. Ceci explique l’effet parfois irritant des pruneaux. Les raisins secs ont une action moindre mais assez similaire Ă  celle des pruneaux.

De l’eau, de l’eau

Il ne faut pas attendre que la soif s’installe pour boire. La soif indique qu’un certain dĂ©sĂ©quilibre est atteint. A ce stade, la selle est malheureusement dĂ©jĂ  sĂšche. Le mieux est donc de s’habituer Ă  boire systĂ©matiquement 6 Ă  8 verres d’eau par jour, pour atteindre au moins 1,5 litre d’eau par jour. Les eaux fortement minĂ©ralisĂ©es, surtout si elles sont riches en magnĂ©sium, seront encore plus efficaces pour combattre la constipation

Tisanes et potages peuvent Ă©ventuellement remplacer l’eau

Par contre, les boissons alcoolisĂ©es et le cafĂ© ne peuvent remplacer l’eau. Ces boissons peuvent mĂȘme nous obliger Ă  renforcer encore plus l’apport d’eau, pour compenser leur effet diurĂ©tique ! Signalons en passant que lait, surtout pris le matin Ă  jeun, a un effet assez laxatif. Enfin, n’oublions pas que le rĂ©flexe de la soif s’amenuise avec l’ñge. Ceci explique l’augmentation des cas de constipations chez les seniors.  Les seniors auront donc encore plus intĂ©rĂȘt Ă  boire systĂ©matiquement sans attendre la soif.

Pratiquer une activité physique réguliÚre

AprĂšs une activitĂ© physique suffisamment intense et prolongĂ©e (3/4 d’heure de jogging, natation, gymnastique
), on observe une majoration des contractions coliques propulsives, et ce dĂšs la fin de l’exercice, aidant ainsi l’intestin Ă  lutter contre la constipation. Par ailleurs, la dĂ©tente psychique obtenue par l’exercice physique est Ă©galement propice Ă  favoriser un bon pĂ©ristaltisme intestinal. Enfin, bien qu’anecdotique, l’auto-massage du ventre dans le sens du pĂ©ristaltisme peut aider le colon Ă  se vidanger.

Respecter les besoins et temps défécatoires

Une atmosphĂšre calme, l’absence de contrainte de temps et le respect des horaires sont autant de conditions nĂ©cessaire Ă  la prĂ©servation du rĂ©flexe dĂ©fĂ©catoire.

La défécation se fait en trois temps :

  1. Un bol fĂ©cal en provenance de l’intestin remplit le rectum. Ceci entraĂźne l’envie de dĂ©fĂ©quer. Il est Ă  noter que ce remplissage est favorisĂ© par l’arrivĂ©e de nourriture dans l’estomac. Il s’agit d’un rĂ©flexe gastro-colique, qui se manifeste surtout au petit dĂ©jeuner.
  2. Le deuxiĂšme temps est volontaire. Il s’agit de la contraction des muscles abdominaux  favorisant l’expulsion des matiĂšres prĂ©sentes dans le rectum. Si ce deuxiĂšme temps est volontairement et frĂ©quemment retardĂ©, cela entraĂźne progressivement la diminution du rĂ©flexe gastro-colique. Voila pourquoi il importe de respecter les horaires d’exonĂ©ration.
  3. Le troisiÚme temps est constitué par le réflexe semi-volontaire de relùchement des sphincters.

La position de dĂ©fĂ©cation genoux relevĂ©s peut Ă©galement favoriser la facilitation de l’exonĂ©ration.

Certains mĂ©dicaments peuvent aider en cas d’échec des mesures d’hygiĂšnes

  • Les mucilages : font parties de l’arsenal thĂ©rapeutique de la constipation. Ils agissent en apportant un supplĂ©ment de fibres insolubles Ă  l’alimentation. Selon Edouard Loizeau (ThĂ©rapeutique mĂ©dicale Flammarion), « les mucilages n’agissent que progressivement en 2 Ă  4 semaines, mais n’atteignent leur maximum d’efficacitĂ© qu’aprĂšs 3 Ă  6 mois »  « Les mucilages seront prescrits plusieurs annĂ©es pour rĂ©Ă©duquer l’intestin ». Voila une notion bien intĂ©ressante.
  • Les laxatifs osmotiques : A nouveau des substances faisant partie de l’arsenal thĂ©rapeutique, et qui vont cette fois aider Ă  l’humidification de la selle, par appel d’eau dans le bol fĂ©cal.
  • Les laxatifs Ă©mollients : Ceux-ci lubrifient et ramollissent le bol fĂ©cal, favorisant l’effet de glisse.
  • Les laxatifs stimulants n’ont pas leur place dans la constipation chronique. Ils stimulent la muqueuse intestinale, entraĂźnant une hyper motricitĂ© et hypersĂ©crĂ©tion de la muqueuse colique. L’hyper motricitĂ© peut dĂ©boucher sur des spasmes intestinaux douloureux qui diminueront paradoxalement l’effet laxatif. L’hypersĂ©crĂ©tion peut faire baisser le potassium dans le sang. Or, l’hypokaliĂ©mie entraĂźne la paresse de l’intestin. Enfin, l’utilisation chronique de ce type de laxatif peut abĂźmer, parfois de maniĂšre irrĂ©mĂ©diable, la muqueuse intestinale, dĂ©bouchant sur une aggravation de la maladie.

Voila pourquoi il faut réserver les laxatifs stimulants à des indications ponctuelles et aprÚs avis médical.

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Conclusion : S’il faut ne retenir qu’une chose de ce qui prĂ©cĂšde, c’est l’intĂ©rĂȘt qu’il y a Ă  consommer des fibres pour combattre cette maladie chronique et pĂ©nible au quotidien pour bon nombre d’entre nous qu’est la constipation.

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Auteur : Dr Vassart

‍Conflits d’intĂ©rĂȘts : L’auteur n’a pas transmis de conflits d’intĂ©rĂȘts concernant les donnĂ©es diffusĂ©es dans cette interview ou publiĂ©es dans la rĂ©fĂ©rence citĂ©e. Cet article est issu d’une expĂ©rience de terrain, il existe d’autres produits, et d’autres protocoles de prise en charge.

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