La gazette

Assurance santé : vers plus de services à forte valeur ajoutée

Si la mission initiale des assurances santé porte sur le remboursement des frais de santé, force est de constater qu’elle a bien évolué. Accès à des réseaux de professionnels de santé, tiers payant, prestations associées… La notion de services s’est naturellement imposée auprès des acteurs de l’assurance santé. Le but ? Toujours mieux répondre aux besoins et aux attentes des assurés et des entreprises.

Que ce soit du contenu d’information pour aider le patient à s’orienter dans le système de soins, de plateformes d’analyse de devis santé, de services d’assistances aux assurés (aide-ménagère, soutien scolaire) ou encore de téléconsultation médicale, les assurances santé ne cessent de se réinventer pour créer davantage de valeur ajoutée et ainsi se différencier.

La téléconsultation : nouveau service phare des assureurs

Délais d’attente inacceptables pour consulter un médecin, inégale répartition des praticiens sur le territoire, vieillissement de la population, raréfaction des médecins, départs en retraites… La téléconsultation s’est logiquement implantée au sein des services de nombreux assureurs santé. Mais que le service soit internalisé ou assuré par un prestataire externe, certains critères peuvent déjà faire la différence auprès des utilisateurs comme :

  • une permanence médicale 24/7
  • une plateforme facile d’utilisation accessible n’importe où dans le monde
  • une richesse des spécialités couverte
  • une qualité et une coordination médicale
  • une complémentarité des canaux de communication disponible (écrit, téléphone et visio)
  • un service d’assistance 24/7

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La prévention… n’est plus une option !

Qu’elle soit sous forme de contenu informatif, d’ateliers collectifs ou de séances personnalisées, en ligne ou en présentiel, la prévention santé est devenue une norme pour la majorité des assureurs. À l’initiative des entreprises ou des assureurs, la prévention permet de limiter ou d’empêcher l’apparition d’un risque sur la santé.

Ainsi, accompagner les entreprises dans leurs démarches de prévention santé, c’est leur permettre de limiter l’absentéisme, d’améliorer la productivité et le climat social. Être un acteur de l’assurance santé, c’est aussi assurer une veille sectorielle pour se tenir informé des dernières innovations santé en matière de prévention : coaching individuel et personnalisé, objets connectés, intelligence artificielle au service de la prévention, etc.

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Le second avis médical plébiscité

L’accès aux soins est de plus en plus compliqué. Le parcours pour recourir à un expert médical est d’ailleurs souvent long et fastidieux. Faciliter cette mise en relation est un réel avantage concurrentiel pour un assureur, pour confirmer ou infirmer un diagnostic médical lourd de conséquences ou pour solliciter l’avis d’un expert dans le cadre de la prise en charge d’une pathologie complexe par exemple. De nombreux acteurs de l’assurance proposent d’ailleurs déjà ce service pour leurs assurés. C’est le cas de Malakoff Mederic ou encore d’Audiens. Mais pour assurer un tel service premium, il est nécessaire d’avoir à disposition un réseau d’experts mondiaux de taille, dont seuls peu d’acteurs disposent.

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Et demain ?

Les assurances santé doivent innover sans cesse pour rester compétitives. Elles doivent en effet répondre et anticiper les besoins de chaque assuré, pour séduire et fidéliser les entreprises. Du fait de l’évolution rapide des comportements et des usages, de nouveaux services proposés par les assurances pourraient voir le jour et pourquoi pas se généraliser. C’est le cas par exemple de la livraison de médicaments à domicile. Plébiscité par 54 % des Français (Source : Enquête Avenir Pharmacie réalisée par Satispharma et OpinionWay, 2017), la livraison de médicaments à domicile pourrait faciliter le quotidien des seniors à domicile, des aidants mais aussi des actifs et des “pressés”.

Penser la santé de demain et innover pour anticiper les besoins futurs, voilà tout l’enjeu des assureurs santé. Pour cela, les équipes doivent :

  • assurer une veille sectorielle et stratégique
  • avoir une connaissance parfaite des attentes et des besoins de ses clients, par le biais d’études quantitatives et qualitatives
  • se faire accompagner par les meilleurs partenaires quand l’internalisation d’un service n’est pas envisageable
  • oser pour surprendre les clients

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